Queen of Montreuil
    3,3
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen of Montreuil ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 juin 2013
    Des Islandais (une mère et son fils) tombent dans la vie d'une femme qui vient de perdre son mari. Le film part un peu dans tout les sens et on se demande comment l'auteur à écrit son histoire, au final on assiste pas à un mauvais film mais je n'ai pas du tout été touché par cette histoire et ce récit qui s'embourbe comme pas possible. Et surtout, j'ai beaucoup de mal avec le "non-jeu" de Florence Loiret-Caille que je trouve molle à un point..
    Cluny
    Cluny

Publiée le 24 mars 2013
    "Quand une femme aura surmonté la mort de son mari, elle sera reine", telle est le proverbe jamaïcain rapporté par une Islandaise qui explique le titre, et déjà cette explication nous donne une idée de fourre-tout complexe qui sert de toile de fond à l'histoire. Donc, Agathe, réalisatrice de documentaires, est mariée depuis huit ans, elle habite à Montreuil dans un grand appartement au fond d'une cour qui se rapproche du phalanstère, compte parmi ses voisins son seul coup de canif au contrat de mariage, et dans un pays où il y a des pousse-pousse, son mari est tombé raide-mort, ce qui fait qu'elle ramène ses cendres dans une urne.

Solveig Anspach oblige, ses voisins à la douane sont islandais, elle est poétesse, revient de Jamaïque où elle vient de se remarier et où elle a déjà un fils, et avec son autre fils 100 % islandais elle vient se plaindre de la perte de sa valise qui contenait justement sa robe de mariée rose. Vous me suivez ? Arrivée à Montreuil, Agathe tombe comme de juste sur Anna et Úlfur, et ils réussissent à se faire héberger. Très logiquement, quand deux Islandais arrivent à Montreuil, que font-ils ? Lui découvre au Zoo de Vincennes en travaux le seul phoque qui a été oublié lors du déménagement, et elle grimpe en-haut d'une grue pour écrire des poèmes en fumant de la beuh et en écoutant Peer Gynt. Arrive le grutier, amateur d'herbe jamaïcaine, et hop, voilà Anna embauchée !

Ah, j'ai oublié de le dire, chez les Islandais apparemment le phoque est le receptacle favori pour la réincarnation. Tout cela sans évoquer le gérant de la laverie-cybercafé, le copain qui taxe 5 euros par 5 euros, la bonne copine qui propose une méthode imparable pour faire son deuil, la maîtresse du mari qui prend Agathe pour sa femme de ménage et les deux amis à Reykjavik qui racontent par Skype la mobilisation contre les conséquences sociales de la banqueroute du pays. Le fil conducteur est donc Agathe, jouée par une Florence Loiret-Caille à l'impassibilité keatonienne et qui transmet au spectateur son état d'hébétude légèrement hallucinée. Avec plus de finesse que Julie Delpy, Solveig Anspach joue sur les difficultés de la traduction entre français, anglais et islandais, et l'expression "dead husband" semble ramener Agathe à sa réalité bien plus que la présence de l'urne devant l'aquarium.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    Publiée le 6 février 2015
    N'allons pas survendre comme un chef-doeuvre la Reine de Montreuil qui est somme toute un film très réussi, sympathique et poétique, mais qui n'est "que" cela - ce qui d'ailleurs est bien suffisant, les bons films étant plus rares que les mauvais. A part la photo que j'ai trouvée moche et un rythme au début ayant un peu de mal à s'installer, il n'y a que des compliments à faire ! Interprétation sous substances illicites excellente, dialogues et situation légèrement et justement décalés, tendresse infinie pour les personnages, montage habile... un film lou-phoque, légèrement w.t. phoque...(calembours navrants placés dans une critique : check).
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 20 mars 2013
    Je suis allé voir ce film pour Florence Loiret-Caille et son jeu unique. Ce film aborde avec subtilité et un humour décalé le deuil (au sens propre) d'un amour. C'est un film humaniste, ouvert sur le monde, les autres, l'Autre en général. C'est un deuil qui ne se regarde pas le nombril, il est noyé dans le tourbillon de la vie, des vies multiples qui nous entourent. Bref, c'est un film vivant sur le deuil d'un deuil...avec finesse et légèreté.
    Publiée le 25 mars 2013
    Des films nul j'en ai deja vu, mais la je dois bien avouer que c'est la premiere que j'ai autant regardé ma montre pendant une seance de cinéma. Pas de scenario, pas de dialogues, pas de rythme, aucun lien entre les personnages, c'est un scandale d'oser demander de l'argent pour voir ce neant!
    islander29
    islander29

Publiée le 21 mars 2013
    C'est le genre de comédie art et essai qui fait du bien.....Fraicheur, voire innocence des personnages, le film cherche l'humour décalé, un ton islandais et des décors qui vous donneraient presque envie d'habiter le 93....Je plaisante je préfère mon finistère et son bel océan....
    Pour en revenir au film, c'est une petite succession de gags, et l'histoire au bout d'un certain temps semble bien secondaire....C'est un pari de la réalisatrice, car on aime parfois un scénario un peu alambiqué....
    Idée générale, avec l'urne funéraire de son mari , une jeune femme (Florence Loiret Caille (pétillante) visite sa famille.....Beaucoup de personnages secondaires, deux islandais, une grue, un marocain, une ancienne amoureuse du mari....
    J'ai entendu beaucoup d'éclats de rire dans la salle, mais personnelement je n'ai pas considéré que l'humour atteignait des sommets, juste un peu innocent, un brin décalé.....
    Ne vous attendez pas à un modèle du genre, le film est simplement sympathique et c'est déja pas si mal....
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 mars 2013
    Encore un film pas abouti.
    Dommage car plutôt original avec parfois un cote surrealiste et des personnages bien joue mais il manque de la folie , trop sage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 mai 2014
    Je suis comme beaucoup, je l'ai trouvé un peu ennuyeux... l'humour très décalé ne fonctionne que rarement mais il y a une ambiance, un truc qui fait que ça passe quand même. Peut être grâce à Florence Loiret-Caille qui m'a bien plu avec sa tristesse contenue et son regard perdu, ptit brin de femme dans son monde à la fois amusante et émouvante.... Ca se laisse regarder, l'ambiance presque burlesque plaira à certains mais en laissera plus d'un sur le carreau mais heureusement il n'est pas long alors ça peut se tenter si vous aimez les histoires et les ambiances atypiques.... Pour ma part, pas mécontent de l'avoir vu, je ne regrette pas mais je ne le garderais pas non plus très longtemps en mémoire....
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2013
    Agathe rentre chez elle avec une urne… à l’intérieur, les cendres de son mari ; un french doctor décédé dans un pays lointain. Elle doit faire son deuil. Pour cela, elle va être aidée par un duo de routards islandais rencontré à l’aéroport et qu’elle décide d’héberger et de dépanner. Ces derniers sont à l’image de son voisinage, gentiment barrés et carrément loufoques. Agathe, Florence Loiret-Caille, au milieu, joue au Caliméro tout fragilou en dehors de sa coquille.
    Le décor est planté, 1h25 dans un film complètement décalé à l’humour suave et vaporeux truffé de pépites comiques ; un OVNI. Dans cet univers foutraque à souhait, Florence Loiret Caille, très discrète et rare, traine sa douce mélancolie communicative. Adepte de cet état, c’est peut être une raison pour laquelle ce film m’a touché, conscient que l’on peut rester totalement en dehors de cette fable. Un critique qualifie la comédienne de « petite belette ahurie » ; çà lui va bien ici. Qu’il est agréable de côtoyer cet univers cotonneux et tendre durant 80 minutes. L’attachement pour ces personnages en marge de la société vient naturellement, pas de gros sentiments gluants, pas de situations chocs et ni de répliques cinglantes ; juste de la fantaisie à tous les étages. Serge Kasanski dans les Inrock’ parle de « carrousel légèrement surréel de personnages atypiques », c’est l’intérêt unique du film, les êtres humains qui le compose.
    Bon film à petit budget, la cinéaste, une islandaise (quel hasard !) sort de la Femis d’où son intérêt pour aboutir à un produit artistique plus que commercial. Solveig Anspach, cinéaste assurément douée, se retrouve tout de même prisonnière de son univers ; le dernier tiers du film offre donc quelques longueurs maladroites. Une cinéaste à suivre tout de même.
    Adeptes de films décalés se démarquant de l’offre classique : découverte obligatoire.
    soulman
    soulman

Publiée le 5 septembre 2016
    Film éminemment sympathique, tourné quelques années avant "L'effet aquatique" où l'on retrouvera les personnages principaux. Pas génial non plus, la réalisatrice privilégiant souvent la répétition des temps faibles, certes amusants ou émouvants, à un récit plus profond. A voir dans tous les cas pour ses interprètes dont le jeu n'est jamais stéréotypé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Queen of Montreuil oublie toutes les conventions du cinéma en imposant un style libre et fantaisiste. La première demi-heure, le spectateur ne saura pas ou Anspach souhaite nous mener, mais on se prend au jeu. Malheureusement, ce long-métrage manque terriblement de rythme et paraît interminable. L’originalité est pourtant plaisante mais l’ennui y est insupportable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 20 mars 2013
    Si vous n'avez pas pour habitude de tourner le dos aux films plein de fantaisie, mettant en scène des personnages perchés, lunaires, à côté de leurs pompes, "Queen of Montreuil" saura sans doute vous toucher droit au coeur. Ce beau film fragile, plein d'humanité, d'humour et qui parle des familles rêvées, imaginaires et/ou que l'on se construit, mérite qu'on lui laisse une chance.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 août 2016
    Ce film permet de comprendre le passé des personnages principaux de « L’Effet aquatique » sorti 3 ans plus tard. Il est, comme sa suite, très bien construit jusque dans son dénouement mais moins constant dans la qualité de ses dialogues et de son scénario. En tout cas, l’esprit, les messages véhiculés et la bienveillance de la réalisatrice islandaise, Solveig Anspach, sont bien là.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 2 avril 2013
    Agathe est perdue après la perte brutale de son mari. Elle rencontre, par hasard, une islandaise baba et son fils qui l'envahissent (gentiment) petit à petit et l'aident -à sa manière- a faire le deuil. De rebondissement en rebondissement, les uns plus invraisemblables que les autres, la réalisatrice a construit une histoire un peut décousue, très sympathique mais sans un but précis. Un conte loufoque qui réussi
    malgré tout, avec quelques réserves, à conquérir le spectateur par l'originalité de cet récit imaginaire.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 septembre 2016
    Film complètement décalé de la regrettée Solveig Anspach, ce "Queen of Montreuil" est vraiment un chouette métrage sur la façon de faire son deuil. Et puis la superbe galerie de personnages est vraiment génial à voir évoluer !