This Is Where I Leave You est adapté d'un roman de Jonathan Tropper, intitulé - dans sa version française - C'est ici que l'on se quitte et paru dans les librairies en 2009. Tout comme le film, le livre relate les retrouvailles d'une famille pas comme les autres.
Zoe Saldana, Amy Adams, Isla Fisher et bien d'autres encore étaient pressenties pour incarner les principaux rôles féminins. Mais au final, aucune d'entre elles n'apparaitra au générique du film.
Avant que Shawn Levy ne soit aux commandes du film, c'est Adam Shankman qui était censé porter le roman de Jonathan Tropper au cinéma. Dans la version de ce dernier, ce sont Zac Efron, Malin Akerman, Leslie Mann, Jason Sudeikis et Goldie Hawn qui complètent la famille Foxman, aux côtés de Jason Bateman.
Dans le roman dont le film est adapté, Judd, le personnage principal, a des souvenirs lointains de sa mère s'entraînant devant une vidéo de fitness, emmenée par Jane Fonda. Chose curieuse, dans le film, c'est l'actrice qui incarne la mère de Judd (Jason Bateman).
Ce sont essentiellement des rues et des appartements de la ville New York qui ont servi de décors à This is Where I Leave You.
A l'origine (et dans le livre de Jonathan Tropper), le nom de famille de Judd était Foxman. Suite à des problèmes pour acquérir les droits d'utilisation du nom, celui-ci a été changé en Altman.
This Is Where I Leave You est le premier film de Shawn Levy à n'avoir pas reçu l'interdiction "Interdit aux moins de 17 ans sauf accompagnés d'un adulte" (la mention "R-rated film").
Rose Byrne et Debra Monk ont déjà joué ensemble dans la série Damages, dans laquelle elles étaient mère et fille.
Corey Stoll joue le rôle du frère aîné de la fratrie Altman. Pourtant, l'acteur (38 ans) est plus jeune que Tina Fey (44 ans) et Jason Bateman (45 ans), qui jouent à ses côtés.