Lorsque on m'a proposé de visionner ce film, j'étais plutôt sceptique. En effet, le personnage de Clochette, je ne l'avais jamais réellement apprécié dans le Peter Pan de Disney -même si elle restait muette durant tout le film-, alors je ne voyais pas de raison que ça soit différent. En plus, cette série dérivée de film me semblait presque dans la même ligne de conduite que des niaiseries comme les Totally Spies ou les , enfin des trucs dans le genre. En plus, moi les films d'animations de Disney, ça n'a jamais été mon fort, loin de là, je serais même plutôt du genre à vomir dessus et me barrer vite fait bien fait de la salle, parce que j'ai mieux à faire qu'assister à un déballage de mièvrerie et de clichés immondes tous plus manichéens et niais les uns que les autres.
Et pourtant, il y a quelques temps, j'avais été agréablement surpris par un autre film de Disney, que ceux-ci s'époumonaient à dire que c'était leur meilleur film depuis le Roi Lion: la Reine des Neiges, film qui avait réussi l'incroyable exploit d'entrer à la troisième place de mon top 30 de mes films préférés (c'est dire, je sais je m'étonne moi-même). Alors je me suis dit, après tout les critiques sur la série de films ne semblaient guère mauvaises, voire plutôt élogieuses, et bien on peut toujours lui donner sa chance. Après tout, on peut toujours avoir de bonnes surprises là où on ne s'y attends pas.
Et en effet, après visionnage, il s'avère que ce "Clochette'' est une véritable bénédiction, et totalement à l'opposé de tout ce que j'ai bien pu m'imaginer dessus.
"Clochette et le Secret des Fées" est le 4ème film des studios Disney issu de la franchise Disney Fairies, basée sur la fée Clochette, et surtout le premier film de cette franchise sorti sur grand écran, et malgré tout, c'est une franchise qui m'intriguait quand même. D'une part, on ne voit pas tellement de personnages secondaires qui arrivent à avoir leurs séries (ou films) dérivés dans le domaine de l'animation, et d'autre part, l'univers des fées -et d'une manière générale la Fantasy globalement- et un univers que j'apprécie particulièrement, alors regarder les films qui peuvent en découler est tout naturel pour moi, du moment que ce ne soit pas une mièvrerie façon bisounours qui vous file la nausée au bout de 2 minutes.
Néanmoins j'avoue avoir été agréablement surpris, presque autant que quand il m'a été donné de voir "la Reine des Neiges", également sorti des studios Disney. Enchanteur, c'est bien le mot pour qualifier ce film et son univers tout simplement magique et féerique -c'est le cas de le dire!! Franchement, ça fait du bien de voir des films de ce genre, il y a sans doute pas mieux pour s'évader.
Du coté du scénario, bon c'est du Disney tout ce qu'il y a de plus classique, donc honnêtement, faut pas s'attendre à des péripéties de malades et des intrigues super complexes. Heureusement, le film parvient à éviter les clichés habituels de ce genre de truc, comme les clichés manichéens et les princesses idiotes, enfin vous voyez ce genre de trucs. Pour être honnête, la plupart des rebondissements on parvient à les deviner à 10 km à la ronde,
comme l'histoire d'amour entre la Reine Clarion et le Lord Milori, la réparation des ailes de Clochette grâce à son espèce de fusion-amour avec sa sœur, la machine à faire de la neige qui va tomber à court de glace au bout de 5 minutes,
et d'autres trucs dont je me souviens plus (j'aurais dû prendre des notes je crois bien...).
Néanmoins, les personnages s'avèrent attachants, certes ce ne sont pas des fontaines de charisme prêtes à nous inonder, mais on a plaisir à les voir évoluer et vivre leurs aventures, surtout pour Clochette et Cristalline, mais également le groupe de ses amis fées. Franchement, on peut applaudir pour la qualité du développement des personnages, qu'on aurait pu penser plats et sans intérêts, simplement pour faire du remplissage. Clochette est loin des clichés qu'on pourrait imaginer sur elle, en fait elle s'avère loin d'être une simple princesse Disney sans courage -bon je sais on peut pas vraiment la qualifier de princesse Disney, même si on y a le droit à Disneyland.
Du coté du doublage, j'ai été plutôt surpris par la performance d'Amel Bent, qui s'avère meilleure que ce que j'aurais pensé d'elle (je dois en fait avouer que je ne pensais jamais l'entendre dans un doublage d'un truc relativement gros budget). Et Lorie, il y a Lorie aussi! Ah Lorie mince, celle que je m'étais mise à détester pour ce qu'elle faisait auaparavant, s'avère au final une interprète super pour Clochette! Je pense qu'on peut en effet difficilement faire mieux.
Au niveau de la réalisation, on remarque tout de suite la profusion de couleur et le soucis du détail, l'immersion dans la vallée des Fées et la Forêt Blanche n'en est que plus réaliste et magique, et ça c'est franchement agréable!! L'esthétique fait d'ailleurs partie des points forts de ce film, sans doute l'un des points les plus réussis, tout comme la qualité de l'animation des personnages, en particulier pour Clochette et sa sœur Cristalline (comme l'eau de source!). On remarque ainsi qu'on a fait du chemin depuis le tout premier film de la franchise, "la Fée Clochette", film dont je n'ai pour l'instant vu que quelques extraits mais que je regarderai très prochainement après cette agréable expérience.
Du coté de la bande originale, si elle ne m'a pas autant marqué que celle de -encore une fois- "la Reine des Neiges", il faut avouer qu'on a là de très belles compositions, comme le thème principal des fées, ou les chansons originales.
Bon, je n'ai pas mis 5/5 comme pour "La Reine des Neiges" parce qu'il manque un petit je ne sais quoi qui aurait fait la différence, et d'autre part, j'ai trouvé le film un peu court. Alors certes, le film est adapté aux jeunes enfants, qui généralement ne sont pas capables de rester assis à regarder un écran de cinéma durant 3h, et puis on a jamais vu ,à ma connaissance, un Disney d'animation de plus de 2h.
Avec des films de cette qualité, je me dit qu'en effet, comme certains le pensent, que Disney entame décidément un nouvel âge d'or -quoique je n'ai jamais beaucoup aimé ses classiques, on pourrait plutôt parler d'un Renouveau.
Et on attend bien évidemment les prochains films qui doivent découler de la franchise, puisqu'ils semblent confirmer et censé sortir en 2014 et 2015.