Mon compte
    Tu ne tueras point
    Note moyenne
    4,4
    27264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

    1 123 critiques spectateurs

    5
    473 critiques
    4
    414 critiques
    3
    139 critiques
    2
    53 critiques
    1
    24 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plasmophile
    Plasmophile

    32 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2021
    Ça aurait pu être pas mal, malgré les longueurs du début, les scènes déjà vues, des gradés qui aboient et des soldats qui hurlent "oui chef", l'exposition des états d'âme du futur héros.
    Ce qui gâche tout, sauf pour les amateurs du genre, c'est cette interminable séquence sanglante d'une bataille qui certes a forcément été atroce. Mais en coupant 10' de tout ça, le film y aurait gagné en équilibre.
    Pas mal de séquences sont justement jouées, d'autres un peu trop attendues.
    Dommage.
    Timon Houvrard
    Timon Houvrard

    41 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2021
    J’aime beaucoup Mel Gibson mais je trouve qu’il est vraiment passé à côté de son sujet. Le film est plat. Quelques scènes sauvent un ensemble faible.
    Il y avait peut-être matière à faire un bon film mais c’est finalement raté.
    J’ai regardé Apocalypse now, la veille… autant vous dire le gouffre qui sépare les deux films de guerre…
    Dommage
    Alasky
    Alasky

    364 abonnés 3 496 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2020
    Beaucoup de critiques élogieuse à l'égard de ce film. Beau film certes, mais c'est du déjà vu 1000 fois, on sent que Mel Gibson a voulu faire larmoyer dans les chaumières, en commençant par une romance fleur bleue et terminant par des scènes d'héroïsme pompeuses le tout sur une musique de conquérant. Les bondieuseries ne sont pas ma tasse de thé et il y en a tout au long du film.
    charlescrw
    charlescrw

    17 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2020
    Je ne comprend les critiques envers ce film, certes l'histoire est géniale mais pour moi les phases de guerre sont beaucoup trop longues, pendant 45 minutes on entend des bruits de fusil et Andrew Garfield qui va les sauver. Pour moi c'est ce qui gâche ce film car sinon tout le reste est franchement bon : des plutôts bonnes performances des acteurs, l'histoire est super, les effets spéciaux pareil. C'est un bon film quand même mais voilà les notes sont supérieur à la qualité du film je pense.
    cbeaumont
    cbeaumont

    5 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Il y a du spectacle, mais le fond est effrayant : Dieu est donc invoqué pour prendre des vies ET pour en sauver. Le tout mené par un illuminé un peu benêt. Où Gibson veut il en venir?
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 septembre 2019
    Faut il voir ce film ? Non
    Pourquoi ? Tout est lent, bof, on est pas vraiment dans le flot de l'histoire, l'acteur ne rends pas crédible le film
    Pour qui ? Pour les +20 ans
    Faut il le voir au cinema ? Non
    Faut il le voir devant sa tv ? Non
    Xstrem
    Xstrem

    44 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mai 2018
    De très bonnes critiques et des nominations au oscars et je me demande encore pourquoi. Ce film n’est pas bon sans être un navet. La première partie installé quelques choses que la deuxième va totalement ignoré et de plus la première partie est super mal géré. Gibson installe une histoire d’amour niais dont on s’en fout et on ne s’attache pas voir même on y croit pas du tout. D’autant plus que une fois à la guerre cette relation et totalement zappé alors pourquoi avoir parler de ça pendant 45min. Le film aurait mérité une première partie plus sur l’histoire de famille voir même sur sa religion qui est le vrai centre d’intérêt du refus de porter une arme par Desmond. Mais là encore c’est survolé. Une fois cette première partie longue et sans saveur arrive le moment du champ de bataille et la Gibson s’en sort très bien. Des scènes cruelles et qui montre l’enfer de cette guerre et pour finir l’exploit du soldat et c’est bien mieux rythme et filmé que le début du film. Gibson a voulu jouer sur la forme d’un full métal jacket mais loupe totalement le coche. Le film est sauvé par les scènes de batailles très impressionnantes, celle ci est présente pour montrer l’exploit du soldat dans cette enfer (symbole presque de l’ange en enfer). Un film donc très mal conçu, mal géré, dès histoires raconté mais pas fini... sauvé par les scènes de guerre mais ça suffit pas pour me faire aimer ce film gâché par sa première moitié niaise et cliché au possible.
    manuher
    manuher

    4 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mai 2018
    L'histoire vraie d'un soldat de la seconde guerre mondiale, refusant de se battre mais voulant servir son pays.
    2 parties bien distinctes dans ce film dont on peut regretter dans les 2 cas des longueurs.
    Dans la première, histoire un peu trop romantique axée sur la rencontre avec sa femme, et la deuxième, son engagement et la violence des combats. Bref il y en a pour tous les gouts.
    Les scènes de guerre sont terribles de véracité. "Le soldat Ryan" avait initié le procédé mais on est encore ici au cœur des combats ce qui est parfois difficilement supportables (mais il faut bien se prendre compte de la cruauté de la guerre).
    Je regrette particulièrement le temps trop long entre le moment où il est recruté et le moment où il exprime à l'armée enfin sous souhait d'être infirmier (alors que c'était sa motivation initiale donnée dès le départ à sa famille).
    Il faut qu'il attende de passer en cours martial ! Que de temps perdu et que de frustration ! OU alors il n'a pas été écouté ? mais ce n'est pas ce que laisse entendre le film : non il se présente comme objecteur de conscience mais s'engage tout de même d'où un paradoxe et la risée légitime de ses acolytes.
    S'en suit alors d'interminables scènes de combat qui décrivent les prouesses du jeune héros courageux à souhait.
    Un bel hommage certes à cet américain qui n'a pas hésité à mettre sa vie en péril pour en sauver d'autres, une réalisation très bien faite, mais on reste tout de même assez frustré dans l'ensemble d'une histoire somme toute assez banale (sans rien retirer au courage de Desmond Doss).
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 mai 2018
    Nous avons trouvé cette perle dans la liste des meilleurs films de tous les temps aux côtés de grands noms. De quoi attendre beaucoup. Et bien quelle déception.
    Le film tombe à plat. Sous la caution d'être (inspiré d') une histoire vraie il nous emmène suivre un gamin d'une bêtise sans nom qui s'en sort par l'opération du Saint Esprit, ce qui lui donne évidemment raison dans sa démarche de ne pas vouloir tuer par conviction religieuse. En découvrant que c'était réalisé par Mel Gibson, j'ai compris pourquoi ce truc était autant pro-religion.
    Je ne mets pas en cause la qualité technique du film qui est excellente, mais le film était inintéressant. Impossible d'accrocher à ce héros benêt (et pourtant j'ai aimé Forrest Gump !).
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 avril 2018
    Dans ce film réalisé par le talentueux Mel Gibson, c'est l'histoire d'un jeune soldat américain qui ne souhaite pas tuer... L'oeuvre tombe rapidement dans les excès de son réalisateur qui nous offre du sang, de l'horreur et de la souffrance plutôt qu'une histoire. Ce film peine à nous emballer de par sa redondance dans les scènes et son manque cruel de dynamisme.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 10 juin 2019
    Je ne connaissais absolument pas Mel Gibson. Enfin uniquement de nom. C'est pourquoi je partais simplement de vagues avis d'amis qui me disaient que "c'était absoooooolument un film à voir". Alors deux ans après, je me lance. Il faut dire que je m'attendais à quelque chose de grandiose, d'époustouflant et de spectaculaire. Alors oui, c'est grandiose, époustouflant et spectaculaire, mais mon dieu que c'est long !!! 2h20 de film dont une heure où nous sommes plongés tout d'un coup dans une atmosphère lourde et pesante de guerre, pleine de sang, de sang, de sang. De la violence, de l'acharnement, pourquoi ? Pour le contraste ? En effet, pour du contraste, c'est contrasté : la fragilité physique de Desmond est d'autant plus renforcée par cette ambiance apocalyptique. Alors évidemment on s'attache à ce personnage au sourire niais et fermement campé sur ses convictions religieuses. Mais à force de vouloir accorder trop d'importance à ses actions de sauvetages héroïques dans les moindres détails, on arrive à un rythme monotone : spoiler: il voit un blessé qui appelle au secours, le rassure, lui fait un garrot, lui promet qu'il va revenir le chercher tout en en traînant un autre jusqu'au bord de la falaise, puis fait descendre celui-ci par des cordes.
    Et c'est tout, cela ne va pas plus loin. Je suis restée sur ma faim. Enfin, et là c'est un choix de traduction que je ne comprend pas, c'est pourquoi avoir choisi "tu ne tueras point" comme titre ? Des morts, on en voit pendant pratiquement tout le film et leur décès est montré de la façon la plus précise et violente qu'il soit. Il me semble que garder le titre original aurait été plus judicieux. Pour conclure, même si je ne saurais dire si ce film a réellement une valeur historique, il n'en demeure pas moins une histoire vraie et c'est, à mes yeux, la seule chose qui le rend crédible. spoiler: Les témoignages à la fin sont là pour le prouver.
    Alors, âmes sensibles s'abstenir et amateurs de films de guerre à grand spectacle allez-y.
    elbandito
    elbandito

    350 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 janvier 2018
    Desmond Doss était sans aucun doute un héros américain hors du commun, puisqu’il a fait la Seconde Guerre Mondiale sans porter d’arme, en tant qu’infirmier. Qui d’autre que Mel Gibson pouvait porter les croyances si fortes de cet homme qu’elles deviennent hallucinations pour le spectateur. Au final il idéalise tellement les actes de bravoure de Doss que cela en devient ridicule. Ne parlons pas des scènes de boucherie exaspérantes là où Steven Spielberg marquait durablement les esprits avec "Saving Private Ryan", Mel Gibson agace à montrer un tel étalage de membres déchiquetés.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 octobre 2017
    histoire originale qui commence bien mais qui se traine...
    Par contre les scènes de guerre sont bien faites! Dommage que le déroulement de la guerre ne soit que sur une seule zone...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2017
    Les 30 premières minutes sont lourdingues au possible. On est dans du USA Disney complètement fantasmé et caricatural dans lequel notre héro tête à claque tombe amoureux d'une infirmière sans aspérité. spoiler: La cour qui s'ensuit à grand renfort de sourire ultra bright sur gros plans jaune filtre instagramm et de galipette dans les montagnes est grotesque. On n'y croît pas une seconde. Le couple dégageant en plus le charisme d'un couple de Ned Sanders homo, on se fout pas mal de savoir si l'un ou l'autre va mourir. Tout est trop propre, caricatural, simplet et disons le franchement, très con-trariant. Ouf j'ai échappé de justesse au modérateur tatillon. Je précise que j'aurai pu simplement écrire que
    "l'introduction du récit est très académique", spoiler: sauf qu'imager mon propos permet au plus grand nombre de savoir précisément ce à quoi il expose son cerveau innocent. Enfin la guerre éclate et notre héro patriote ne peut résister aux doux yeux de l'oncle Sam qui le veut lui ! "I want you" (mais aussi toi à coté). La seconde partie, l'instruction militaire, lorgne allègrement sur ses prédécesseurs (on pense forcément à Full metal jacket) mais suscite davantage d'intérêt.
    J'aime les ambiances de vestiaires spoiler: à base d'hommes à moitié nu aux muscles saillants et torses virils, de nettoyage de chiottes à la brosse à dent et de souffre douleur au maquillage exagéré. La troisième partie est la plus intense et même ponctuellement habitée par une certaine force. Voir ce zouave porter secours à tous ces mutilés au péril du bon sens et de sa vie a quelque chose d'assez exaltant. On peut tout de même s'interroger sur le paradoxe de réaliser l'hagiographie d'un objecteur de conscience en alignant un nombre incalculable de plans sur cette boucherie souvent esthétisée mais bon.
    Un film spoiler: dont le succès ne surprend personne puisqu'il arrive à réconcilier dans une même oeuvre les deux boules sacrées de la verge Etats-Unienne : la religion et la guerre. Hacksaw Ridge est en cela un miracle. Vous en voulez un autre ? Que personne ne relève l'hypocrisie de ce héro christique (il rend la vue à un aveugle) qui fait la guerre sans tuer et se contente de sauver la vie de soldats... qui retourneront finir le boulot à sa place. Ben oui ça à rien à voir puisqu'il ne tire pas directement sur les jap' d'en face. Hacksaw Ridge est donc l'histoire d'un homme à la fois courageux et lâche, comme sa petite mèche le laissait deviner.
    Hallelujah !
    Enzo H.
    Enzo H.

    13 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2017
    Mel Gibson joue aux petits soldats en revenant de la messe.

    C'est gros, c'est gras, ça déborde de complaisance. Ce film est porteur d'une philosophie douteuse et d'une sorte de schizophrénie: Gibson veut dépeindre le portait de ce soldat pacifique, mais il prend lui même un malin plaisir à orchestrer ces gigantesques orgies militaires et ces bains de sang, dans lesquels il semble trouver une sorte de jouissance. Mais ne vous en fait pas, il ne manquera pas non plus de vous appuyer lourdement au possible sa morale religieuse.
    Néanmoins, Andrew Garfield convint plus que d'accoutumée, il est par ailleurs drôle de voir qu'il ai participé aux deux plus grosses messes (littéralement) cinématographiques sorties cette année: ce film et Silence, de Scorsese.

    Tu ne tueras point semble être la quintessence de ce en croit Mel Gibson, et de ce qu'il aime, et c'est pourquoi il est mauvais.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top