Et une nouvelle production d’action Luc Besson et, comme à chaque fois qu’une production Besson sort, les rageux débarquent et lui crachent à la gueule juste en ayant regarder que la bande-annonce !! Vraiment je ne comprend pas cet acharnement sur cet homme qui n’est ni plus ni moins que l’un des MEILLEURS réalisateurs français qu’on ait jamais eu ! Sincèrement les mecs : "Le Dernier Combat", "Nikita", "Atlantis", "Le Grand Bleu", "Léon","Subway", "Le Cinquième Élément", "Jeanne d’Arc"…vous n’allez tout de même pas oser dire que tous ces films sont des grosses daubes (si c’est le cas, bin laissez tombez le cinéma et contentez-vous de mater des trucs à votre niveau comme les dvd de "Twilight" et "Paranormal Activity" ou les émissions débiles comme The Voice ou Les Anges de la Télé-Réalité !!!) Alors certes, il se contente depuis un moment que de ne jouer les producteurs ou les scénaristes (alors qu’il le fait officiellement depuis les années 80 !!), parfois avec réussite ("Kamikaze", "Lune Froide", "Taxi", "15 Août", "Yamakasi", "Le Transporteur 1&3", "La Turbulence des Fluides", "Wasabi", "Trois Enterrements", "Bandidas", "Revolver", "Banlieue 13", "Danny The Dog", "Taken 1&2", "L' Immortel", "Colombiana") ; et parfois avec loupé ("Les Truffes", "The Dancer", "Taxi 2 à 4", "Exit", "Quand J'étais Chanteur", "Le Baiser Mortel du Dragon", "Michel Vaillant", "Lock Out", "Les Rivières Pourpres 2", "Banlieue 13 Ultimatum", "Le Transporteur 2", "From Paris With Love"). Mais en général, ses productions/scénarios sont plus souvent sympas que nulles. Donc STOP avec cet acharnement injustifié envers Besson…si vous l’aimez pas, bin ignorez le, lui et ses productions, mais ne déversez pas des paroles haineuses sans arguments juste pour vous convaincre que vous avez du goût…d’autant plus que vous gueulez sans arrêts que le cinéma français est naze et rarement jouissif, puis d’un côté vous crachez sur Besson alors que de l’autre vous allez voir toutes les grosses daubes ricaines sans âmes qu’on vous vante comme étant les nouveaux chef-d’œuvres du 7ème Art (et non : "Sexy Dance","Twilight", "Les 4 Fantastiques", "Projet X", "Harry Potter", "Hunger Games", "High School Musical", "Percy Jackson", Ghost Rider", "21 Jump Street", "Sublimes Créatures", "L’Aube Rouge", "Les Âmes Vagabondes", "Fright Night", "The Amazing Spider-Man", "Paranormal Activity", "Conan"….c’est tout SAUF des chef-d’œuvres !!) Bref, coup de gueule passé, revenons à "3 Days To Kill" : nous suivons donc Ethan Renner, un agent de la CIA qui a toujours fait passer son job avant sa famille. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer qui le tuera au pire dans cinq mois, il décide de raccrocher et de retrouver sa femme et sa fille à Paris pour être auprès d’elles jusqu’à la fin. Un jour, il rencontre une agent qui lui propose un nouveau traitement expérimental qui pourrait le sauver, en échange, il doit reprendre du service pour arrêter un dangereux terroriste…Scénario certes simple et pas très recherché mais est-ce vraiment ce qu’on demande à un film d’action (quand vous matez "Rambo" ou un "Fast & Furious", vous rechercher du Stanley Kubrick ou du Terrence Malik vous ?!!) ? Ce n’est pas parce que le scénario ou le sujet c’est du déjà vu (d’ailleurs qu’est-ce qui n’a pas encore été fait au cinéma ?) que le film est mauvais…et "3 Days to Kill" est un bon film car ce qu’il propose, il le fait bien : dès la première scène, on sait à quoi s’attendre, ça tire de partout, ça explose (la façade de l’hôtel, ça c’était cool !!), c’est rythmé…bref de la vraie et pure action comme on l’aime. Le film possède ses moments de bravoure et nous les illustre avec un bon découpage, une caméra LISIBLE (oui : c’est tellement rare une caméra qui ne soit pas vomitive !) et une ambiance prenante. Rien que pour la course-poursuite dans les rues de Paris, le film vaut le coup d’œil (ça faisait longtemps qu’on nous avait pas proposé une course-poursuite d’aussi bonne qualité visuelle !). Sur ce coup là, il faut reconnaître le bon boulot de McG qui, depuis ses débuts catastrophiques avec les deux "Charlie's Angels", prouve qu’il est capable de mettre les formes quand il se donne du mal (rappelez-vous "Terminator Renaissance"). Mais là où le film tire son épingle du jeu, c’est qu’il mélange les genres : vous avez de l’action certes, mais aussi de l’humour bien trouvé amenant des scènes assez cocasses (Ethan débarquant dans un commissariat pour tenter d'expulser la famille de sans-papiers qui squatte son appartement, ses discussions avec Mitat au sujet de leurs filles respectives ou encore cette hilarante scène où il torture un type tout en lui soutirant la recette de sauce pour spaghettis de sa grand-mère !) ; et aussi de l’émotion vis-à-vis du fait que Ethan a dix années à rattraper avec sa fille et cela nous conduit à deux scènes touchantes sans pour autant basculer dans la mièvrerie (l’apprentissage du vélo au Sacré Cœur et la danse dans l’appartement avant le bal). Au niveau du casting, il est impressionnant de voir comment Kevin Costner se bonifie avec le temps (oui comme un bon vin) : toujours aussi charismatique, il possède une sacré puissance dans le regard ainsi qu’une présence quasi-magnétique. Et puis ça change de le voir en protagoniste principal puisque ces dernières prestations se limitaient à de brefs seconds rôles ("Man of Steel" et "The Ryan Initiative"). Même si on ne la voit pas souvent, Amber Heard ("Alpha Dog", "Bienvenue à Zombieland", "The Ward", "Rhum Express", "Machete Kills") joue une sorte de femme fatale et vénéneuse, et si par moment son jeu tourne à la caricature, cela a son charme et fonctionne parfaitement. Hailee Steinfeld (qu’on a découvert avec "True Grit" et "La Stratégie Ender") interprète une jeune ado pénible, égoïste et rancunière, donc réaliste !! Marc Andreoni (si, souvenez-vous : Serge, le psychologue reloud et dragueur dans « Caméra Café ») nous apporte un peu de fraîcheur en étant l’élément comique du film dont les interactions avec Costner marchent nickel chrome. Du côté des méchants, Le Loup est incarné par Richard Sammel ("Taxi", "Nid de Guêpes", "OSS 117", "Casino Royale", "Inglourious Basterds") qui a, il faut l’avouer, la gueule de l’emploi ; et la belle surprise demeure Tomas Lemarquis ("Errors of the Human Body", "Insensibles", "Snowpiercer, le Transperceneige") qui campe un Albinos avec une pure de tête de psychopathe !
"3 Days to Kill" est une bonne bobine d’action très bien mise en boîte avec un surprenant Kevin Costner qui joue les Liam Neeson à la "Taken", et qui a le mérite de remplir correctement son statut de divertissement défouloir et, tout comme "Non-Stop" (tiens, un film avec Liam Neeson ! ^^) il n’y a pas si longtemps. Et quand c’est bon et bien fait, c’est assez rare pour ne pas le dire à tout le monde ! Enjoy it !!