Mon compte
    3 Days to Kill
    Note moyenne
    2,5
    2968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Days to Kill ?

    406 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    62 critiques
    3
    126 critiques
    2
    97 critiques
    1
    63 critiques
    0
    43 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2014
    "Three days to kill" n'a rien à voir avec du grand cinéma !
    Autant le savoir tout de suite... Et dès les premières images, on se demande à quelle sauce on va être mangé !
    Luc Besson en scénariste, pouvait aussi faire peur !
    Déjà, la scène d'ouverture est d'une caricature incroyable avec ces personnages stéréotypés, voire robotisés et on s'inquiète de la suite en se demandant si c'est à prendre au sérieux ou pas !
    Après, un règlement de compte nerveux, assez classique dans le genre, mais de la même espèce que le tout début, on découvre enfin un Kevin Costner, agent de la CIA, gravement malade, plutôt mal en point et on commence à comprendre la tournure du film où tout oscille entre un certain sérieux et une dérision totale...
    La façon de traiter cette nouvelle mission inattendue en plein Paris, va être l'occasion pour notre héros de situations complètement loufoques et quelquefois très drôles !
    C'est ainsi que les quelques prisonniers éphémères qu'il amène dans son appartement par ailleurs squatté, nous révèlent de très bons moments comme par exemple cet italien effrayé qui donne la recette de la sauce des spaghettis bolognaises au téléphone à la propre fille de notre fameux colosse au pied d'argile...
    En effet, aussi colosse soit-il, il faut préciser que bon nombre de ses malaises bien gênants et récurrents, apparaissent toujours aux moments particulièrement cruciaux...
    Pour contre-balancer cette enquête rocambolesque qui tient plus du prétexte qu'autre chose, il y a aussi la vie compliquée de famille que doit gérer notre agent de la CIA avec sa fille et sa femme, toutes deux bien remontées après lui, ce qui donne cette ambiance bon enfant qui sonne assez juste !
    De plus, se greffent les rapports compliqués et ambigus avec cette vamp-espionne Vivi, donneuse d'ordres, qui ne facilitent en rien sa vie déjà bien difficile !
    Au milieu de tout cela, on assiste à quelques courses-poursuites où une célèbre marque automobile française a bien sûr toute sa place...
    Tout cela donne un mélange très curieux, auquel on grimace au début pour prendre goût sans trop de déplaisir à l'arrivée ! Comme un mélange sucré-salé bien agréable mais pas inoubliable...
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2014
    Distrayant ! Le thriller de McG séduit, et c'est réussi pour le coup. Après un Target plutôt bon, son nouveau film 3 Days to Kill arrive à nous divertir et parfois même à nous surprendre. Et quel plaisir de retrouver Kevin Costner toujours aussi emblématique qui vieilli bien à l'instar d'un Georges Clooney ou d'un Harison Ford. Il interprète un agent secret presque mourant qui accepte un contrat contre un traitement expérimental, tout en se rapprochant de sa fille et de son ex-femme. C'est du déjà-vu, cela m'a fait penser tout de suite à la série No Limit de Luc Besson comme la production et le scénario de celui-ci. Costner joue son rôle à merveille mais Amber Heard est assez absente dans son personnage qui est dommage, pourtant elle avait du potentiel. Les scènes d'action sont réjouissantes avec un mélange d'humour et d'émotions. On peut dire que c'est prévisible mais cela n’empêche pas qu'on reste captiver de bout en bout. Malgré que le scénario soit léger et pas très original, il nous fait passer un bon moment de divertissement. Cela ravira certainement les amateurs de ce genre.
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2014
    un bon compromis entre action et émotion avec le beau Kevin costner qui a encore de beaux restes
    des moments de pure action assez violent mêlés à des moments d'émotion avec quelques notes d'humour, ce qui fait un film regardable pour différentes personnes
    bonne interprétation de l'acteur par contre l'actrice Amber head joue pour ma part très mal , reperé pour son physique
    Flore A.
    Flore A.

    34 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2014
    3 Days to Kill est un film d'action au scénario faiblard. Il ne faut absolument pas y aller en espérant voir un grand film ! Mais si on y va pour l'action (et il y en a !) et/ou pour le plaisir de voir Kevin Costner, qui parvient, lui, à être impeccable, on passe un moment tout à fait acceptable sans s'ennuyer.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 942 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 avril 2014
    Quand un agent secret accepte une dernière mission à Paris, cela donne un film d'action plein de clichès! Le sachant d'un mal incurable, la C.I.A lui confie d'ailleurs une dernière mission en èchange d'un mèdicament miracle! McG n'a rien inventè, il n'a jamais ètè un grand rèalisateur! Avec "3 Days to Kill", il touche le fond! Selon votre humeur, vous trouverez l'ensemble efficace ou dispensable! McG fait abstraction de son scènario, trimbale un Kevin Costner charismatique dans les beaux quartiers de Paris jusqu'à la commune de Vattetot-sur-Mer en Seine-Maritime, avec une Amber Heard femme fatale jusqu'à la caricature! Bref, Costner est impeccable en agent secret à la retraite qui souhaite se rapprocher de sa fille qu'il a nègligè pendant ses annèes de service, dans ce film qui manque d'action, rèalisè par le plus faillot des fonctionnaires hollywoodiens! Vous avez un script sans intèrêt à mettre en images et une star consentante sur le contrat...et sur le retour ? Pas de problème! Call Luc Besson! La base de la rèussite d'une cascade passe par la minutie des calages et des rèpètitions! Mais comme nous sommes dans une production Besson, il ne faut pas s'attendre à un vèritable tour de force! Mal foutu, "3 Days to Kill" ne raconte pas une histoire mais aligne, sans souci de cohèrence, des vignettes insignifiantes du beau Paris! La faute en revient exclusivement à son metteur en scène et à son producteur! De même, les agissements des personnages et leurs motivations paraissent curieusement artificielles! Quant au lègèrement lourd Marc Andreoni, il passe d'une scène à l'autre sans que l'on sache trop pourquoi il est là! Du gâchis, quand on voit Connie Nielsen ou Hailee Steinfeld filmèe sans vèritable passion ni conviction (sauvons quand même la scène rose bonbon de la balançoire et du vèlo à deux). A juste titre, considèrons que cette production Besson pique pas mal à la purge "Taken", qui piquait dèjà pas mal aux sèries B de Hong Kong dans ses gunfights, dans sa conception de l'action! De plus, "3 Days to Kill" ressemble à s’y mèprendre à une pub pour Paris et Peugeot! Reste heureusement Kevin Costner qui tient tout sur ses èpaules malgrè un scènario archi conventionnel et archi prèvisible (èmotion, action, humour, relation familiale...et clichès), bouffant littèralement l'ècran, mèprisant, condamnant ou se brisant sans sourciller, avec toute la classe et la distinction nècessaires! Sans lui, le film serait une cata...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2014
    Mettons les choses au clair d'entrée de jeu : 3 Days to Kill n'est pas le meilleur film de Costner et reste une production classique produite et scénarisée par Luc Besson mais le film vaut surtout pour l'acteur principal, qui nous ressort le même jeu ou presque que dans Bodyguard, soit un professionnel implacable qui laisse parfois évader ses émotions. Et rien que pour ça, on le kiffe ce film ! Parce qu'en soi, cette nouvelle production Europa conserve toutes les qualités et les défauts d'un scénario Besson : de la castagne, des courses-poursuites en Audi, un Paris de carte postale et des clichés en veux-tu en voilà. Resservant une nouvelle fois les mêmes gags sur les Français débiles et les Américains supérieurs (— Le football américain ? — Non, le VRAI football.) avec une naïveté consternante, Besson fera encore grincer des dents en réutilisant les mêmes thématiques père/fille, les mêmes stéréotypes ringards (tous les Italiens savent faire de la sauce tomate) et les mêmes scénarios faciles d'accès. On appréciera tout de même le film grâce à la prestance d'un Kevin Costner plus imposant que jamais, à la mise en scène moins clippesque mais toute aussi dynamique de McG (Charlie's Angels, Terminator: Renaissance...) et à des séquences d'action bien nerveuses. Mélange hybride de Taken pour la relation houleuse père/fille et From Paris with Love pour l'humour cliché (c'est bien connu, les flics de l'hexagone préfère regarder le foot plutôt que d'aider les gens), 3 Days to Kill aurait pu s'avérer bien meilleur avec moins de gags, chose qui rend le métrage moins bourrin et un brin plus personnel mais aussi moins maîtrisé, certaines séquences étant franchement dispensables. Néanmoins, force est d'admettre que le film reste dans l'ensemble très agréable et parvient même à proposer des moments d'émotion réussis, encore une fois grâce à la sobriété du protagoniste principal toujours aussi talentueux peu importe le script. Imparfait mais fendard, 3 Days to Kill évite la case nanar et reste un thriller d'action convenable doublé d'une sympathique comédie dramatique qui aurait quand même pu éviter cet amont de clichés venant du plus Américain des Français.
    Flex07
    Flex07

    88 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2014
    Oh la la, faut vraiment que quelqu'un de censé lui dise à Luc Besson d'écrire des scénarios! Que les producteurs arrêtent de le suivre, ou je ne sais pas. McG est bon, Kevin Costner aussi, rien à dire, mais bon sang, ce scénario, quelle fumisterie!
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Un produit bien triste ,dans la lignée des films d'action de Besson où il n' y a pas de scénario. La recette est simple ,et le ptich toujours le même ( celui de Taken) , mais l'histoire ne tient pas la route . Par contre des cascades , des bagarres, des coups de pistolet de tous les côtés, des explosions ,des belles vues de tournages dans des endroits improbables, Besson doit surement faire jouer tous ces appuis pour avoir accès à tous ces lieux . C'est un produit standardisé , copié/collé , comme une série de Télé. Tout y est incohérent . Le final est le pire avec le chef des "méchants" qui est justement l'associé du père de son futur gendre. Quelle coincidence ? Au final on ne sait pas si c'est vrai, si le fils est complice, le père aussi ? Mais Besson s'en fout , le scénario, l'histoire , le récit n'ont aucun intérê rôle de Amber est aussi absolument grotesque, elle qui change de coiffure , de couleur de cheveux , de maquillage à chaque plan. Un défilé de mode haute couture pour une chef Admnistrative la CIA ? Un navet , mais avec une mise en scène brillante, des acteurs bien dirigés, et des prise de vue de lieux de Paris magnifiques. Mais oui, le cinéma c'est aussi, et avant tout un scénario, sinon on fait soit du reportage , soit du spot publicitaire.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

    86 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mars 2014
    Une belle réalisation avec un Kevin Costner charismatique. L'idée de l'agent secret mourrant qui effectue une dernière mission en échange d'un traitement expérimental est calquée sur la série No Limit (produite aussi par Luc Besson). On passe un réel bon moment à suivre ce tueur dans la plus belle ville du monde. Mention spécial à l'atout charme: Amber Heard.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    137 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2014
    Alors que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, plusieurs réalisateurs décident de créer leurs propres histoires d'espionnage avec des acteurs vedettes. On retrouve donc un McG en réalisateur en compagnie de Kevin Costner. Première impression flagrante : l'ignorance de répéter, encore et toujours, la même histoire! Voici le double de Taken, si, vous savez : le père qui veut se racheter auprès de sa fille... Eh bien TOUT est pareil : les incohérences (un drapeau américain dans un lycée français, what!?), les mêmes caractères et tout le BLABLA à la Besson. Ce dernier peut bien remercier monsieur Costner : sans lui pour rôle principal, il aurait terminer sa course dans le mur, en compagnie des multitudes de navets qu'il avait produit auparavant.
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mars 2014
    J'ai essayé le film calibré selon Besson, ayant, moi, 2 heures à perdre - "3 Days to kill". Calibré pour ados, pas trop regardants.... Une "star" américaine (ici un rien déclinante - Kevin Costner), des "bastons", des poursuites en voiture(s) et cascades diverses, une jolie fille (Amber Heard), des "méchants" bien méchants (le francophone Sammel - un Allemand, et le franco-islandais Lemarquis, au physique atypique), un tournage dans un Paris redistribué (Montmartre est à côté de la Cité Universitaire !...), avec jolies vues pour touristes.... On mixe le tout, ambiance jeux vidéo, et cela donne un navet de toute "beauté" ! Le scénario ? Franchement le dernier souci de Besson et de son complice en "écriture" (un nommé Hasak - ?). Vague intrigue façon thriller (très vague - il suffit que cela bouge, et qu'il y ait du sang - pas mal de sang ; aucune cohérence, aucun enjeu), supplémentée avec une bonne dose de sentimentalisme "familial" (papa espion, catégorie "nettoyeur", veut se rapprocher de ses épouse et fille - cette dernière, "Zooey"/Hailie Steinfeld, ne pouvant en aucun cas être la rejetonne des auteurs biologiques en montre, Costner et Connie Nielsen, car 2 parents aux yeux bleus ne peuvent engendrer un enfant aux yeux marron - passons...), un brin d'"humour" - pitoyable (par exemple la scène de la recette de la "mamma"), et même un chouïa de bien-pensance (le "héros" est bon avec les squatters). Sans oublier un "ressort dramatique" jouant sur la santé.
    Ce produit manufacturé (un tâcheron lambda derrière la caméra - "McG", ici) est d'une médiocrité inouïe..... que dire d'autre ?
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    328 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2014
    Et une nouvelle production d’action Luc Besson et, comme à chaque fois qu’une production Besson sort, les rageux débarquent et lui crachent à la gueule juste en ayant regarder que la bande-annonce !! Vraiment je ne comprend pas cet acharnement sur cet homme qui n’est ni plus ni moins que l’un des MEILLEURS réalisateurs français qu’on ait jamais eu ! Sincèrement les mecs : "Le Dernier Combat", "Nikita", "Atlantis", "Le Grand Bleu", "Léon","Subway", "Le Cinquième Élément", "Jeanne d’Arc"…vous n’allez tout de même pas oser dire que tous ces films sont des grosses daubes (si c’est le cas, bin laissez tombez le cinéma et contentez-vous de mater des trucs à votre niveau comme les dvd de "Twilight" et "Paranormal Activity" ou les émissions débiles comme The Voice ou Les Anges de la Télé-Réalité !!!) Alors certes, il se contente depuis un moment que de ne jouer les producteurs ou les scénaristes (alors qu’il le fait officiellement depuis les années 80 !!), parfois avec réussite ("Kamikaze", "Lune Froide", "Taxi", "15 Août", "Yamakasi", "Le Transporteur 1&3", "La Turbulence des Fluides", "Wasabi", "Trois Enterrements", "Bandidas", "Revolver", "Banlieue 13", "Danny The Dog", "Taken 1&2", "L' Immortel", "Colombiana") ; et parfois avec loupé ("Les Truffes", "The Dancer", "Taxi 2 à 4", "Exit", "Quand J'étais Chanteur", "Le Baiser Mortel du Dragon", "Michel Vaillant", "Lock Out", "Les Rivières Pourpres 2", "Banlieue 13 Ultimatum", "Le Transporteur 2", "From Paris With Love"). Mais en général, ses productions/scénarios sont plus souvent sympas que nulles. Donc STOP avec cet acharnement injustifié envers Besson…si vous l’aimez pas, bin ignorez le, lui et ses productions, mais ne déversez pas des paroles haineuses sans arguments juste pour vous convaincre que vous avez du goût…d’autant plus que vous gueulez sans arrêts que le cinéma français est naze et rarement jouissif, puis d’un côté vous crachez sur Besson alors que de l’autre vous allez voir toutes les grosses daubes ricaines sans âmes qu’on vous vante comme étant les nouveaux chef-d’œuvres du 7ème Art (et non : "Sexy Dance","Twilight", "Les 4 Fantastiques", "Projet X", "Harry Potter", "Hunger Games", "High School Musical", "Percy Jackson", Ghost Rider", "21 Jump Street", "Sublimes Créatures", "L’Aube Rouge", "Les Âmes Vagabondes", "Fright Night", "The Amazing Spider-Man", "Paranormal Activity", "Conan"….c’est tout SAUF des chef-d’œuvres !!) Bref, coup de gueule passé, revenons à "3 Days To Kill" : nous suivons donc Ethan Renner, un agent de la CIA qui a toujours fait passer son job avant sa famille. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer qui le tuera au pire dans cinq mois, il décide de raccrocher et de retrouver sa femme et sa fille à Paris pour être auprès d’elles jusqu’à la fin. Un jour, il rencontre une agent qui lui propose un nouveau traitement expérimental qui pourrait le sauver, en échange, il doit reprendre du service pour arrêter un dangereux terroriste…Scénario certes simple et pas très recherché mais est-ce vraiment ce qu’on demande à un film d’action (quand vous matez "Rambo" ou un "Fast & Furious", vous rechercher du Stanley Kubrick ou du Terrence Malik vous ?!!) ? Ce n’est pas parce que le scénario ou le sujet c’est du déjà vu (d’ailleurs qu’est-ce qui n’a pas encore été fait au cinéma ?) que le film est mauvais…et "3 Days to Kill" est un bon film car ce qu’il propose, il le fait bien : dès la première scène, on sait à quoi s’attendre, ça tire de partout, ça explose (la façade de l’hôtel, ça c’était cool !!), c’est rythmé…bref de la vraie et pure action comme on l’aime. Le film possède ses moments de bravoure et nous les illustre avec un bon découpage, une caméra LISIBLE (oui : c’est tellement rare une caméra qui ne soit pas vomitive !) et une ambiance prenante. Rien que pour la course-poursuite dans les rues de Paris, le film vaut le coup d’œil (ça faisait longtemps qu’on nous avait pas proposé une course-poursuite d’aussi bonne qualité visuelle !). Sur ce coup là, il faut reconnaître le bon boulot de McG qui, depuis ses débuts catastrophiques avec les deux "Charlie's Angels", prouve qu’il est capable de mettre les formes quand il se donne du mal (rappelez-vous "Terminator Renaissance"). Mais là où le film tire son épingle du jeu, c’est qu’il mélange les genres : vous avez de l’action certes, mais aussi de l’humour bien trouvé amenant des scènes assez cocasses (Ethan débarquant dans un commissariat pour tenter d'expulser la famille de sans-papiers qui squatte son appartement, ses discussions avec Mitat au sujet de leurs filles respectives ou encore cette hilarante scène où il torture un type tout en lui soutirant la recette de sauce pour spaghettis de sa grand-mère !) ; et aussi de l’émotion vis-à-vis du fait que Ethan a dix années à rattraper avec sa fille et cela nous conduit à deux scènes touchantes sans pour autant basculer dans la mièvrerie (l’apprentissage du vélo au Sacré Cœur et la danse dans l’appartement avant le bal). Au niveau du casting, il est impressionnant de voir comment Kevin Costner se bonifie avec le temps (oui comme un bon vin) : toujours aussi charismatique, il possède une sacré puissance dans le regard ainsi qu’une présence quasi-magnétique. Et puis ça change de le voir en protagoniste principal puisque ces dernières prestations se limitaient à de brefs seconds rôles ("Man of Steel" et "The Ryan Initiative"). Même si on ne la voit pas souvent, Amber Heard ("Alpha Dog", "Bienvenue à Zombieland", "The Ward", "Rhum Express", "Machete Kills") joue une sorte de femme fatale et vénéneuse, et si par moment son jeu tourne à la caricature, cela a son charme et fonctionne parfaitement. Hailee Steinfeld (qu’on a découvert avec "True Grit" et "La Stratégie Ender") interprète une jeune ado pénible, égoïste et rancunière, donc réaliste !! Marc Andreoni (si, souvenez-vous : Serge, le psychologue reloud et dragueur dans « Caméra Café ») nous apporte un peu de fraîcheur en étant l’élément comique du film dont les interactions avec Costner marchent nickel chrome. Du côté des méchants, Le Loup est incarné par Richard Sammel ("Taxi", "Nid de Guêpes", "OSS 117", "Casino Royale", "Inglourious Basterds") qui a, il faut l’avouer, la gueule de l’emploi ; et la belle surprise demeure Tomas Lemarquis ("Errors of the Human Body", "Insensibles", "Snowpiercer, le Transperceneige") qui campe un Albinos avec une pure de tête de psychopathe !
    "3 Days to Kill" est une bonne bobine d’action très bien mise en boîte avec un surprenant Kevin Costner qui joue les Liam Neeson à la "Taken", et qui a le mérite de remplir correctement son statut de divertissement défouloir et, tout comme "Non-Stop" (tiens, un film avec Liam Neeson ! ^^) il n’y a pas si longtemps. Et quand c’est bon et bien fait, c’est assez rare pour ne pas le dire à tout le monde ! Enjoy it !!
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2014
    Les production Besson se ressemblent toutes,et ce n'est sûrement pas ce "3 Days to kill" qui prouvera le contraire. Un sexagénaire agent secret,de retour à Paris pour se ranger et se réconcilier avec sa fille,qui se retrouve embarqué dans une ultime mission contre la montre... Ça ne vous rappelle un peu "Taken" là? Ou la série "No Limit"? Bref,Luc Besson avec ses scénarios interchangeables,taillés pour l'international,donne en plus une image très frelatée et artificielle de Paris. Dans ces conditions,il peut dire merci à Kevin Costner qui évite constamment le ridicule,et se révèle parfaitement crédible en pleine action,comme dans l'intimité. Car la seule évolution de ce type de production,c'est que désormais les scènes mélodramatiques s'accumulent. La relation père/fille prend toute la place,et étonnamment c'est ce qui fonctionne le mieux,malgré un nombre de clichés assez invraisemblable. Hailee Steinfeld a bien grandie depuis "True Grit". Amber Heard,dans l'exagération de la femme fatale,voit son importance réduite à la portion congrue. Cet action movie de 2014 semble tout droit sorti des années 90. Inquiétant dans un sens.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

    47 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2014
    Après une pause dans mes critiques, voilà que je me relance dans de nouveaux films. Pour l'occasion, j'avais envie de voir un truc sympa, pas une daube qui me redonne envie d'aller hiberner. Pour ça , Kevin Costner est généralement pour moi un gage de qualité: d'ordinaire, c'est pas de la daube, et je sais que les films que choisis Costner sont généralement de mon gout. Ca faisait un moment déjà que je n'avais plus vu Costner dans un film.
    En effet, la période "Open Range", "Waterworld" ou "Postman" est finie depuis un bail, et entretemps, j'ai pas eu l'occasion de voir s'il avait récidivé dans un film du même genre.
    Et on peut dire qu'il a quand même bien changé son style de film depuis cette époque, revenant vers des films plus classique, et avec peut-être moins de prise de risques.
    Kevin Costner est de plus un acteur que j'apprécie, et dont j'apprécie les films, donc une bonne raison pour me décider à aller au cinéma.
    Alors bon, les thrillers, j'ai jamais été totalement fan, non pas que j'aime pas le genre, c'est juste que la plupart du temps, mon intérêt n'est pas vraiment éveillé par ce que vivent les protagonistes de ces films. Mais récemment, je me suis fait "Non Stop", avec Liam Neeson, que j'avais adoré. Et au vu de la bande-annonce, ça paraissait sympa, aussi fut-ce une raison pour me décider à sauter le pas.
    Ensuite, il y a le fait qu'il y a Luc Besson au scénario. Ce gars, depuis que je me suis fait Taxi 3 parce qu'il y avait rien de mieux à la télé, j'ai perdu foi en son travail. Autant j'avais apprécié quand il faisait du fantastique et de la science-fiction, avec "Arthur et les Minimoys" (ouais bon, c'est pas non plus le top, tu parles d'une référence) et "le Cinquième Elément", autant là en terme de cinéma d'action, avec des trucs comme la série des Taxi ou "Yamakasi" on touche le fond. Alors bon, il a bien fait le scénario de Taken 1 et 2, qui se révèlent pas si merdique que ça (je ne les ai jamais vu, me basant sur la fiabilité des critiques et des divers extraits que j'ai pu glané sur internet).
    J'étais donc curieux de voir ce que ça allait donner avec Costner. Un pur massacre? Un bon ridicule pour Costner?
    Alors bon, l'histoire est au début, somme toute assez banale, typique des productions Besson. L'histoire de l'ex-agent de la CIA qui prend sa retraite, puis finit par reprendre du service pour quelques temps, pour une raison ou pour une autre, on l'a déjà vu des dizaines de fois. Pareil pour la relation père-fille où le premier a délaissé la deuxième pour se consacrer uniquement à son boulot. Mais je dois dire que l'histoire avec la maladie de Costner, le sérum expérimental qui lui provoque des hallucinations s'il stresse trop, c'est quand même bien trouvé, et ça rajoute un peu de piment et d'intérêt à l'action.
    Du coté des acteurs, on sait comme le choix de casting peut souvent être bancal chez Besson. Parce que je me souviens encore de Jason Statham dans "le Transporteur 3", ou du casting de "Banlieue 13".
    Kevin Costner lui même a déjà été assez bancal dans certains de ses films, comme "Postman" (que j'avais moyennement apprécié sur le coup). Mais là, j'avoue avoir été plutôt surpris, car il colle très bien au personnage, me rappelant même par moment Liam Neeson ou Bruce Willis dans "Taken" et "Die Hard".
    Il y a ensuite des rôles secondaires plutôt intéressants, à l'instar de la famille de Costner, ou du duo de méchants: l'Albinos, et le Loup (interprété pour l'occasion par Vladimir Poutine!).
    J'ai aussi bien aimé le placement de produits, notamment la participation de Peugeot, où l'on s'amuse à chercher leurs pubs, comme si l'on jouait à "où est Charlie?". Ils sont d'ailleurs crédités de manière bien visible au générique (faut rester quand la lumière se rallume bien sûr).
    Et puis, production Besson oblige, on a bien sûr le traditionnel tas de clichés, comme le marocain à l'accent prononcé qui fait parti des gens sympas, les flics qui préfèrent regarder le foot plutôt que d'aider les gens et qui les remballent quand ils insistent un peu trop, les Italiens qui savent tous faire de la sauce tomate (l'accent est d'ailleurs aussi ici très prononcé).
    Ainsi que les mêmes rouages Bessonniens, à savoir de la bagarre où ça tourne mal pour le héros, mais il finit au dernier moment par retourner la situation, des courses poursuites en grosses cylindrées (euh ouais c'est une Peugeot 208 ici), la supériorité dans tout les domaines pour les Américains ("le football Américain? Je te parle du vrai football") et des retrouvailles émouvantes à la fin.
    Bon, la fin est attendu, on a aucun suspense, des le début, on sait comment tout ça va finir, spoiler: que le gentil va vaincre les méchants et se faire pardonner par sa famille.

    Au final, il s'avère que c'est bien moins débile que ça pourrait en avoir l'air. Parce que c'est qu'il y a quand même Kevin Costner devant la caméra, un gars qui dégage un bon lot de charisme en temps normal. Du coup, il arrive à lui seul à donner tout un intérêt au film. Parce que si ça avait été un autre acteur, pas sûr que je serai allé le voir, connaissant la qualité sans cesse variable des productions Besson, et qui sombrent la plupart du temps dans une mouise sans nom.
    Alors à la fin, c'est certes pas du grand cinéma, j'ai pas adoré au point d'acheter le DVD, mais au moins, c'est sympa et on passe un bon moment. On évite avec brio la case nanar pour nous offrir un divertissement de qualité, bien qu'imparfait, qui devrait séduire le public moyen, celui qui n'est d'ordinaire pas trop exigeant et regardant quant à la qualité des films. Du temps bien investi au moins.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 avril 2014
    Luc Besson nous prend pour des pigeons! Et le pauvre Kevin C. s'est vraiment fait avoir! Je pense qu'il devait vraiment être en manque d'argent. Même un ado boutonneux de 15 ans en manque de sex aurait pu écrire un meilleur scénario. Trop de cliché : LA BLONDE, la cigarette à la main, vitesse au volant sans justification parfois bref c'est du Luc Besson! En plus pour couronner le tout il nous met un peu de politique et de religion: les squats des appartements(c'est bon, on en voit souvent au journal, si on va au cinéma c'est pour se détendre et voir autre chose) et le tatouage de la sainte vierge dans un bordel (les non catholiques ne l'ont sûrement pas remarquer, mais c'est une grosse attaque à l'église catholique, décrédibiliser l'église). Bref j'étais dégouté de lui avoir donner une entrée à ce luc! Pauvre de lui il doit vraiment manquer de créativité en ce moment. Ok ok un point positive: des petites scènes marrantes, des recette reprise de taken. Mais bon, vu le film, je dis à tout le monde de ne pas financer ce navet parce que vous poussez ce pauvre luc à persévérer dans ce genre de daube!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top