Hair est divisé en cinq chapitres musicaux, chacun représentant un passage-clé du film. Les chapitres musicaux sont les suivants : The Tunnel suite, I got life, Hare Krishna, Black boys/White boys et Let the sun shine in.
Avec Hair, transposition sur grand écran d'une pièce de Jerome Ragni et James Rado, le réalisateur d'origine tchèque Milos Forman s'immisce pour la première fois dans le milieu musical. Un aboutissement logique pour celui qui, dès l'enfance, a pris de nombreaux cours de chant en rêvant de devenir chanteur d'opéra. C'est d'ailleurs en musique que le réalisateur connaîtra la consécration en 1984 avec Amadeus, film sur la jeunesse de Mozart, couronné de huit Oscars et du César du Meilleur film étranger.
De vrais bouddhistes ont été engagés pour la partie musicale Hare Krishna. Si ces derniers ont débuté le tournage sans accroc, ils ont refusé de poursuivre l'aventure en apprenant qu'ils devaient prononcer le mot "marijuana", terme que leur interdisait leur religion. La production du film a refusé de réécrire le script en conséquence et a recruté alors de faux bouddhistes pour les scènes en question.
Hair présente la particularité d'avoir une légende du septième art à son générique, en la personne du cinéaste Nicholas Ray. Celui à qui l'on doit Johnny Guitar et La Fureur de vivre livrait là sa dernière prestation devant la caméra, peu de temps avant sa mort en juin 1979 des suites d'un cancer.
Le tournage de la comédie musicale Hair s'est déroulé en majeure partie à New York, sur une durée d'un a. Toutefois, c'est à Washington qu'a été tournée la séquence la plus difficile à mettre en place : plus de 20 000 figurants recrutés via des annonces dans des journaux universitaires ont été réquisitionnés pour la scène du meeting au Lincoln Memorial.
En 1980, Hair a connu les honneurs d'une nomination aux César, dans la catégorie Meilleur film étranger, et aux Golden Globes, dans la catégorie Meilleure comédie/Film musical.
George Lucas a refusé de réalsier Hair car il travaillait sur un autre projet : American Graffiti.
Bien que Hair soit l'adaptation d'une pièce de théâtre, les deux oeuvres sont radicalement différentes que ce soit au niveau de l'intrigue, des chansons ou des personnages.
Madonna et Bruce Springsteen ont tous deux auditionné pour un rôle dans Hair.
Hair a été présenté en film d'ouverture au Festival de Cannes, en 1979.