Mon compte
    Malavita
    Note moyenne
    2,8
    7849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malavita ?

    843 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    158 critiques
    3
    264 critiques
    2
    204 critiques
    1
    115 critiques
    0
    72 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2013
    "Malavita" réalisé par Luc Besson était déjà le gros point négatif du film ! Et pourtant, ce serait dommage de bouder son plaisir, car plaisir il y a vraiment à voir cette comédie étonnante et loufoque à la fois...
    À découvrir cette famille s'installer dans une petite ville de Normandie, on est vite dans l'ambiance et quelle ambiance !
    Cette famille de pieds nickelés mafieux haute en couleur est campée de personnages détonnants dont l'association est elle-même explosive dans tous les sens du terme !
    Les parents (Robert De Niro et Michelle Pfeiffer) règlent chacun leurs comptes et leur vie sans détour et sans état d'âme... La majorité des scènes qui en résultent sont forcément à la hauteur et très drôles !
    Quant aux enfants pas si petits en réalité, ils sont eux-mêmes à bonne école et n'ont pas froid aux yeux, tant la hargne de redresser la tête coûte que coûte est bien là !
    Tout cela contribue à un humour qui est bien sûr à prendre au second degré où on se moque des clichés, ce qui fonctionne d'ailleurs très bien à chaque fois sans temps mort ou baisse de rythme.
    Et pour ne rien gâcher, la petite ville et ses habitants qui accueillent ces exilés, sont bien au diapason tout comme les seconds rôles représentés par les trois membres du FBI et au final, la bande de la mafia débarquant du train, tous excellents !
    Les décors un peu carton pâte et les éclairages renforcent même un côté théâtral, puisque tout est tourné de manière très intimiste à l'image de cette ville de province repliée sur elle-même.
    Un bon moment que cette parodie très fraîche du milieu mafieux qui curieusement rend cette famille pour le moins particulière... presque sympathique !... Un comble !
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    L’histoire de Malavita est celle d’une famille new-yorkaise, placée aujourd’hui sous la protection du FBI et qui doit déménager en Normandie pour échapper à son passé. Sous couvert d’un humour très second degré, Luc Besson joue de tous les clichés sur la culture française et rend la moitié de la Normandie bilingue. Le réalisateur compte bien rire de tout, sans songer une seule seconde à la crédibilité de son histoire. Malavita espère certainement s’assurer et intéresser davantage grâce à son casting de haute taille : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.
    Adaptation du roman éponyme de Tonino Bancquista, auteur et scénariste, Malavita nous offre malgré tout, du pur divertissement et on prend un vrai plaisir à regarder le nouveau film de Besson. Bon, les clichés sont là sur la Normandie mais les bonnes vannes sont là pour nous distraire et de plus quelques scènes d'actions bien pensées.
    Malavita manque cruellement d’honnêteté certes mais son casting exploité parvient à relever le niveau et il divertit. Une grosse production de série B, souvent marrante mais je crains que Malavita ne sera pas longtemps dans nos mémoires ...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Film très divertissant. Un "petit" film bourré d'hommages à prendre au second degré. Un mélange étonnant entre pure comédie burlesque, voir loufoque, qui dérive parfois vers l'action totale. Le mélange est vraiment réjouissant, pour les fans de ciné, encore plus ! A voir !
    Estonius
    Estonius

    3 467 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2013
    Le film est réalisé dans le même esprit décalé que Nikita ou Léon. C'est très bien foutu, l'interprétation est parfaite, Dianna Agron est bien jolie, certaines scènes sont inoubliables (la descente du train) et la scène finale est jubilatoire. Tout juste peut-on regretter un peu trop de violence gratuite (et parfois téléphoné comme la scène du plombier). Quand à ceux qui ont pris le film au premier degré, tant pis pour eux !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 octobre 2013
    Vu en avant-première et passé un très bon moment.
    J'avais lu le livre de Tonino Benacquista (contrairement je pense à tous ceux qui critiquent le film ici), et on retrouve l'univers et l'atmosphère de celui-ci. La qualité du casting aide beaucoup. De l'humour (notamment avec le cadre normand - je vis en Normandie), une fin pleine d'action, bref un film divertissant qu'on peut aller voir sans hésiter.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

    64 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Luc Besson's Way

    Presque 10 ans après le chef-d'œuvre "Léon" avec Jean Reno et Natalie Portman, Luc Besson est de retour aujourd'hui au cinéma dans l'univers de la mafia new-yorkaise avec son jouissif "Malavita", film de gangsters qui sent bon la violence, l'humour noir... et la Famille, au sens propre comme au sens figuré.
    Le réalisateur du futur film de science-fiction "Lucy" a ainsi fait bien plus qu'adapter le roman éponyme publié en 2004 par l'écrivain Tonino Benacquista. Il a en effet dirigé un véritable culte aux films de gangsters, en mettant en scène un charismatique Robert De Niro mafieux new-yorkais à la retraite... en Normandie, rattrapé par son passé, comme Al Pacino dans "L'Impasse - Carlito's Way" ou Gérard Lanvin dans "Les Lyonnais", et une toujours aussi élégante Michelle Pfeiffer de nouveau mariée à un gangster 30 ans après "Scarface", sans oublier la bad ass mais amoureuse Diana Agron boxeuse de lycéens et tueuses de mafieux.
    Certes le film est lent à démarrer car son rythme met du temps à naître, mais une fois l'histoire mise en place, il devient passionnant ! Le casting est parfait - les acteurs qui interprètent les mafieux new-yorkais ont la gueule de l'emploi - et la bande originale très bonne.
    Entre flashbacks en noir et blanc sur l'Histoire des parrains de la mafia sicilienne aux États-Unis, qui rappellent une certaine trilogie dirigée par le réalisateur Francis Ford Coppola, et souvenirs dans les années 1970, Luc Besson offre aux amoureux de la famille Corleone bien plus qu'un film de gangsters, mais une véritable comédie noire qui se veut être une rétrospective du 7ème art.
    "Malavita" est donc un pastiche très sympathique qui sonne comme un cadeau de Noël avant l'heure pour les grands amateurs de films de mafia.
    Enfin merci Monsieur Besson pour m'avoir offert ma plus belle mise en abyme qui rend hommage au producteur de "Malavita" : Martin Scorsese. Ma séquence favorite du film devant laquelle je souriais comme un enfant. Mais chut... l'omertà est de mise.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Le film nous présente une famille américaine très particulière dont les membres ont la manie de régler leurs difficultés par la violence. Le propos est délirant, très second -millième- degré. De Niro et Pfeiffer s'amusent mais sans cabotiner, toujours avec talent et beaucoup d'autodérision, Diana Agron s'émancipe de Glee avec charme, John D'Leo est attachant et Jones nous ressert l'habituel mais efficace flic un peu ronchon. Le film est bourré d'humour noir et méchant, ponctué d'action et de références au cinéma américain. C'est une parodie assumée du film de mafieux en transposant le pauvre mafieux et toute sa famile dans un bled normand. Dommage, quelques -petites- longueurs apparaissent dans le 2ème tiers et Besson n'évite pas les clichés sur les relations franco-américaines, ainsi que quelques incohérences. Malgré ces défauts et si l'on regrette que le choc culturel ne soit pas mieux exploité, le film ne se prend pas au sérieux, fait rire et a ce petit côté absurde très jouissif.

    8/10 // jubilatoire //
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 373 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2013
    Pour moi, le meilleur Besson (avec le cinquième élément)....
    Bravo pour les dialogues souvent à double sens et qui comme l'iceberg cachent sous le niveau de la mer un humour ironique et culturel.....
    Bravo à Robert De Niro, qui retrouve sa gouaille de voyou sortie des affranchis.......
    Je me suis régalé par ces trois histoires en une (celle des enfants à l'école, celle de De Niro écrivain, ai je reconnu Michelle Pfeiffer tout aussi talentueuse ?, Celle de la mafia new yorkaise débarquant en Normandie (humour) .....
    Les 2 adolescents sont phénoménaux ( Le jeune garçon corrompt toute l'école , la jeune fille "dégomme" tout et tombe amoureuse de son prof.....
    Le film est fin (la scène avec le ciné club, les fantasmes de De Niro au barbecue) et nous gratifie de références au cinéma américain de De Niro tout en utilisant l'acteur pour les signaler (subtil)...
    C'est aussi un excellent film noir, avec un final plein d'action, et un scénario qui vous tient en éveil par ses jeux et ses va et vient......
    Bravo Monsieur Besson, ce film est à marquer d'une pierre blanche dans votre œuvre....
    Bref un film qu'on sous estime peut être à tord (est ce le titre ?)
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2016
    Du pur Besson dans cette comédie familiale, drôle et sympathique qui tourne au thriller noir. Le scénario est solide et efficace, mêlant humour et action. Les dialogues sont désopilants et la mise en scène est précise, comme à l’habitude, abusant avec succès de gros plans formidables. Quant au casting, inutile de dire qu’il est parfait avec les talents confirmés du trio : Michelle Pfeiffer - Robert De Niro - Tommy Lee Jones. Même les jeunes Dianna Agron et John D'Leo, qui incarnent les enfants Blake, sont 100% crédibles.
    Le pitch : La famille Blake débarque à Cholong. Elle vient de Brooklyn et leur intégration en Normandie ne se passe pas sans problème…
    1ou2mo
    1ou2mo

    9 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2013
    Ces critiques négatives sont incompréhensibles. Cet humour noir décalé il fallait bien sûr le prendre au second degré. Une histoire bateau certes mais un casting d'acteurs de renom (on est notamment ravi de revoir Michèle Pfeiffer) que demander de plus?. Bravo M. Besson.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    Juste génial ! Je l'ai vu en avant-première et j'ai adoré. On peut avoir un doute en voyant que c'est Luc Besson qui la réalisé mais finalement j'ai été agréablement surpris.
    Robert de Niro reste gigantesque dans son rôle de père de famille mafieu ainsi que Michelle Pfeiffer dans son rôle de femme complément détraquée. Sinon, les deux enfants joués par Dianna Agron et John D'Leo sont des personnages vraiment attachant et même très drôle. Après Tommy Lee Jones joue juste un rôle secondaire, mais il lui va comme un gant.
    En résumé, le casting a bien était choisi pour cette pure comédie mafieuse et c'est un très bon divertissement pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2013
    Malavita : Bon, déjà pour commencer, ne regardez pas la bande-annonce car on voit tout les meilleurs moments du film, ainsi que la chronologie des événements ; ce serait vraiment vous gâcher la bonne surprise de cette comédie, qui se révèle fort sympathique et plaisante à regarder. En fait l’idée de départ est sympa, et amusante ; c’est un peu les indestructibles de Disney version mafia car, c’est une petite famille de gangsters qui sont isolés en France et protégés par le FBI ; le père ayant balancé tout un paquet de ses anciens amis mafieux. Cette famille pour la moins atypique, va donc devoir se faire passer pour une famille normale ; Dur dur quand on est des mafieux, et c’est ça, la bonne idée qui va amener les gags et les situations loufoques. C’est très amusant de voir cette dangereuse famille, régler les choses du quotidien à leur façon ; j’ai bien aimé les personnages en général, ils ont tous une personnalité bien à eux ; entre le père Giovanni qui se lance dans l’écriture des ses mémoires ^^, le fils qui fait la loi à l’école… Bon après, je trouve que le scénario manque de consistance ; la construction du film est assez prévisible, et les gags se répètent un peu, même s’ils n’en restent pas moins efficaces et très amusants. Il y a vraiment de supers bon moments ; grâce surtout au casting, aux acteurs qui sont tous bons et qui je pense, ont apprécié leur rôle. Entre Robert De Niro avec son rôle de gangster, Michelle Pfeiffer qui joue bien aussi, tout comme Tommy Lee Jones, Dianna Agron... Pour finir, la réalisation est bonne et efficace, sans être exceptionnelle ; cependant, je vous assure que ce n’est pas facile d’orchestrer un film, et Luc Besson grâce à son expérience fait bien les choses. Eh puis, pour une fois qu’il n’y a pas de taxi, d’Audi, de prostitués… ^^. Donc voila, une bonne petite comédie qui parodie et rend hommage aux films de gangsters des années 80 ; montrant « la retraite » d’une famille de mafieux, de façon amusante et loufoque. Sans être exceptionnel, j’ai apprécié le film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 novembre 2013
    Moi, je n'y peux rien, j'adore Robert de Niro, en particulier dans ses rôles de mafioso. "Casino" avait été pour moi une révélation de son talent. Ici, on a une nouvelle parodie de ce genre de films et on passe un excellent moment. Je l'ai vu en VO : c'est absolument indispensable. Tout est à prendre ici au second ou au troisième degré, mais le portrait de cette pittoresque famille de "repentis" qui a trouvé refuge dans un village de Normandie sous la protection du FBI est une joyeuse trouvaille. Dans ce village, un tabou est définitivement brisé : celui des Français qui ne parlent pas Anglais. Tous le parlent, certes avec un accent bien de chez nous, mais ils le parlent fort bien. Par ailleurs, alors que le déroulement de l'histoire n'est pas des plus imaginatif, il est truffé de gags, de situations cocasses, d'humour noir et de dialogues parfois désopilants. Moi, j'ai adoré, allez le voir, ça vaut le déplacement.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 octobre 2013
    excellent divertissement satirique... De Niro en mafieux désorienté suivi de sa famille tout aussi déjantée, un pur moment de folie. A recommander
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    156 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2014
    Un film que j'attendais beaucoup en salles, vu les têtes connus présentes dans le film et son réalisateur. Et j'ai fini par le voir, alors verdict : excellent. Ce film me fait beaucoup penser à '' Les Indestructibles '' car ils se sont un peu inspirés de ce film d'animation pour trouver le scénario du film, et dans l'ensemble, je trouve que c'était une bonne idée. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce film, c'est bien sur l'humour, car le film n'en manque pas du tout, et c'est ça qui fait son charme. Les personnages sont tous très bien travaillés et tous très attachants, notamment la famille que l'on suit, dont chaque membres ont quelque chose de spécial, c'est à dire une personnalité assez drôle et une histoire intéressante à suivre. Le scénario est très sympathique, il nous offre beaucoup de gags assez bien trouvés, et de scènes humoristiques très bien travaillées, mais je trouve personnellement le scénario un peu simple dans l'ensemble. Les scènes humoristiques sont parfaites, mais le film manque malheureusement d'actions, et c'est ça le principal défaut du film. mais je dois avouer que le film est composé de passages vraiment excellent. Tout comme le casting qui excellent lui aussi, Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones, Diana Agron et John D'leo jouent tous très bien leurs rôles. Le film est accompagné d'une réalisation et d'une mise en scène très bonne. Donc Luc Besson a fait du très bon boulot dans l'ensemble, mais il nous a pas non plus livré son meilleur film, il est loin de valoir les chefs d'oeuvres de '' Le Grand Bleu '', '' Léon '' et '' Le Cinquième Elément '', mais reste excellent. spoiler: Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…
    En conclusion, '' Malavita '' n'est certes pas le film de cette année 2013, mais en demeure quand même excellent, on a le charme d'assister à des scènes très humoristiques et très bien trouvées. Mais le vrai défaut du film, c'est le manque d'action. Pas le meilleur film de Luc Besson, mais j'ai quand même trouvé ce film efficace. Un très bon film, 4/5.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top