Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
29 abonnés
747 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 août 2024
Mamoru Hosoda livre avec Les Enfants Loups, Ame & Yuki une œuvre poignante et visuellement sublime. Le film raconte l’histoire d’Hana, une mère qui élève seule deux enfants mi-humains, mi-loups, dans un cadre naturel enchanteur. L’animation est fluide, avec une attention aux détails qui renforce la beauté des paysages et l’émotion des personnages. Le récit aborde avec sensibilité des thèmes universels tels que l’identité, la famille et la différence. Si certains passages traînent en longueur, la profondeur émotionnelle compense largement. Une œuvre douce et touchante qui plaira aux amateurs de contes fantastiques.
Doté de somptueux graphismes et d'intelligents changements de paradigme de caméra, cet animé illustre diversement la déficience parentale tout en présentant des personnages certes vraisemblables mais passablement peu attachants entre la mère inconséquente, dépourvue d'autorité, assez mièvre et la fille capricieuse, égoïste, impolie. Notons le retournement de situation féministe avec le garçon qui s'éprend de celle qui l'évite puis le blesse (par instinct, ce qui permet de pardonner)! Un double récit initiatique intéressant (notamment grâce au personnage du fils) mais qui demande de passer outre des héros agaçants, attentistes ou désagréables...j'avoue n'y être pas parvenue!
La première fois que j'ai vu ce film j'étais âgée de 7 ans, un des premiers DVD que ma mère m'avait laissé emprunté à la médiathèque. Et il m'a profondément marqué, j'avais déjà été fascinée par le graphisme du film, infiniment délicat et épuré, sans artifice. De plus les personnages de Yuki et Ame, des enfants comme moi, m'ont beaucoup parlé. Même si à l'époque je n'avais pas vraiment compris tous les enjeux du film et avait détesté la fin pour son goût doux-amer, j'en gardais une image marquante. Si bien que je continuais à le chercher dans cette médiathèque dès que j'y allais, dans l'espoir de le revoir ( je n'avais pas retenu le titre). Je l'ai revu des années plus tard et cela n'a fait que renforcer la première opinion que je m'étais faite du film. J'ai été profondément bouleversé par le portrait à la fois réaliste et très touchant d'une famille imparfaite mais dont les membres s'aiment profondément malgré des aspirations différentes. Cette fois c'est le personnage d'Hana que j'ai vraiment découvert dans toute sa complexité. Ce film parle de grand thème tel que l'éducation, l'enfance, la famille, la différence mais aussi la place de la nature dans le monde humain qui la rejette de plus en plus. Bravo Mamoru Hosoda pour ce grand film d'animation.
Un banger ! Mon film préféré de tout les temps. Animation digne d'un Ghibli sur les décors, écriture parfaite, et Hana est sans doute dans le top des meilleures mères de l'histoire du cinéma. À voir et revoir sans dépit.
Un excellent film avec un scénario très touchant et une cohérence dans la narration. L'animation est d'une grande qualité et nous ressentir des émotions ; la photographie est vraiment belle et très soignée. Je recommande vivement ce film qui est pour le moins très marquant.
Réalisé par Mamoru Hosoda, Les Enfants Loups, Ame Et Yuki est un joli film d'animation japonais. L'histoire nous fait suivre la rencontre entre une femme et un homme-loup qui va déboucher sur la naissance de deux enfants issus de ce croisement. L'ensemble est raconté sous forme de narration retraçant tout cela, nous plongeant pendant près de deux heures dans un récit prenant. Le long-métrage prend le temps de développer ses personnages attachants. Hana est une jeune mère seule mais dévouée à bien élever tant bien que mal sa progéniture turbulente. En effet les jeunes Ame et Yuki sont partagés entre leur aspect humain et leur aspect animal ce qui perturbe toute la petite famille. Le père lui malgré son absence plane au dessus de ces trois têtes. Les autres personnages les entourant sont tout aussi appréciables tant ils apportent de la bienveillance. Car oui il se dégage différentes émotions à travers les relations qu'entretiennent tous ces merveilleux individus, offrant de beaux passages. De plus, cette histoire véhicule de belles valeurs et questionne sur l'identité. Visuellement, la direction artistique est agréable tout en étant assez convenue. L'esthétique est réussie mais on a déjà vu plus inspiré que ce soit au niveau du design des protagonistes ou des décors. Le tout reste correcte mais très peu de plans resterons gravés. Il en va de même pour la b.o. qualitative accompagnant parfaitement les émotions, sans pour autant être mémorable. La fin quant à elle est satisfaisante à l'image du reste de ce récit. Au final, Les Enfants Loups, Ame Et Yuki est une œuvre méritant d'être découverte pour les belles valeurs qu'elle répand.
Comment aimer un film dans lequel il ne se passe rien ?
De la première à la dernière seconde on ne sait RIEN du pourquoi du comment, OK le contexte est poétique mais sincèrement, ne sort-on pas de la salle avec plus de questions que de réponse ?
J’ai trouvé les enfants loups sympathique sans pour autant être incroyable. Je m’explique: graphiquement rien à redire, mais je trouve que l’ont a un ressentis sur l’histoire un peu longue. Je trouve que cela ressemble un petit peu a Ponio(film d’animation japonaise). Mais vers la fin l’histoire s’accélère et est prenante. Personnellement j’ai accroché vers le milieu. Mais je vous le conseille. Toujours bon d’aller voir un film comme ça
Pour débuter cette critique, ce film est sublime. Que ce soit par l'animation, le dessin et les ost, rien ne m'a déçus. Le scénario était simple et efficace.
J'ai beau regarder encore et encore ce film depuis près de 9 ans, je ne me lasse pas. Et cette fin mon dieu, CETTE FIN ! spoiler: Ame, le petit garçon timide qui devient un loup courageux, et Yuki la petite fille énergique qui tombe amoureuse. Et le fait qu'ils deviennent tous les deux matures ...
De plus la 3D très bien gérée ne gâche pas du tout ce film.
j'ai regarder ce film en cédant a un ami qui à insister et aux échos positifs ,mais je me suis ennuyé du début à la fin aucune émotions toute confondue (rire, action, suspense, tristesse ) exception à la règle l'ennuie , le film selon mon ami étais sensé être triste quandspoiler: l'un des enfants choisis la meute plus que le coté humain ( je n'ai éprouver aucune tristesse , cela est tellement courant dans notre vie quotidienne qu' une mère refuse voir ses enfants grandir ) point positif la musique est très belle par moment ces notes de piano top bravo au compositeur .