Ill Manors est le premier long métrage du jeune Ben Drew (né en 1983). Le cinéaste est également acteur (The Sweeney, Turnout...).
Ben Drew a déjà essayé il y a quelques années de réaliser un film qui devait s'appeler "Trigger", basé sur un incident vécu, la perquisition de sa maison par la police. Drew n'a malheureusement pas pu lever des fonds et on lui reprochait son inexpérience en tant que réalisateur. Le Britannique a donc financé lui-même son premier court métrage, "Michelle", en 2008. Le projet a été publié sur internet ; "Michelle" était une sorte de "pilote" pour Ill Manors, que le cinéaste a pu réaliser après avoir été remarqué avec ce court métrage.
Ill Manors a été tourné dans le quartier de Forest Gate à Londres.
Ben Drew a reçu le Prix de l'image au Festival du Film Britannique de Dinard 2012 pour Ill Manors.
Ill Manors est en partie tiré de faits réels vécus par le réalisateur Ben Drew. Le film a nécessité trois ans de développement avant de pouvoir être tourné : "C’est l’assemblage de plusieurs histoires vraies que moi et mes amis avons vécues, et d’autres que j’ai lues dans les journaux. J’ai juste tout rassemblé dans une narration cohérente où les personnages sont en interaction", confie le cinéaste.
Avant de rempiler pour Ill Manors, Anouska Mond et Ed Skrein étaient déjà de la partie en 2008 pour le court métrage de Ben Drew, "Michelle". Skrein est par ailleurs un ami d'enfance du cinéaste.
Keef Coggins (rôle de Kirby) est, dans la vraie vie, le parrain du metteur en scène Ben Drew : "On se connaît depuis toujours. Il m’a tout appris sur la musique d’antan et me racontait des histoires de fantômes quand j’étais gamin", révèle le cinéaste.
Pour Ill Manors, Ben Drew s'est entouré à la fois d'acteurs expérimentés et de débutants. La plupart des acteurs sont des connaissances ou des amis du cinéaste comme Riz Ahmed, le rôle principal. Le casting a débuté dès août 2010 dans l'East End de Londres. L'équipe a notamment trouvé Ryan De La Cruz (rôle de Jake) en visitant l'école Rokeby de Canning Town, Londres : "Je voulais des inconnus qui avaient déjà en eux le feu sacré. Des gens charismatiques. J’arrêtais même des gens dans la rue, je suis allé voir dans des écoles. (...) Je ne voulais pas me retrouver avec des acteurs bourgeois qui ne sauraient rien du monde dont je voulais parler. Ça aurait été une erreur, il me fallait des gens venus de ce monde", explique Ben Drew.
Pour Ill Manors, Ben Drew revendique l'influence de Pusher (Nicolas Winding Refn) ainsi que de cinéastes tels que Shane Meadows et Quentin Tarantino.
Pendant le tournage du film, l'équipe a dû faire face à des difficultés avec les jeunes du quartier de Forest Gate à Londres. Un ordinateur portable contenant des rushs du film a même été volé par un toxicomane. Cet incident a provoqué l'interruption du tournage le temps de retrouver le malfaiteur afin d'être sûr que les images du film ne soient pas dévoilées.