Découvert dans The Substitute (Robert Mandel, 1996), Maurice Compte est apparu notamment dans Avant la nuit (Julian Schnabel, 2001) et sera à l'affiche du nouveau film de Tom DiCillo (Double Whammy).
« Mon idée n'était pas de m'inscrire a priori dans un film de genre. J'adore moi-même voyager, aller sans itinéraire précis. Depuis mon adolescence, je suis souvent parti sur les routes, plongeant ainsi dans la réalité des Highways, faisant de l'auto-stop ou sautant sur les trains de marchandises car je n'avais pas d'argent de poche. J'étais alors fasciné par l'immensité des espaces et par tous ces personnages qui m'accueillaient dans leur voiture. Un jour j'ai commencé à annoter des serviettes de table, consignant les petits événements, puis à utiliser une caméra vidéo. Ce sont toutes ces notes dont je me suis souvenu pour écrire mon scénario. »
The Dream Catcher a notamment obtenu le Prix de la Presse (Festival du Film de Paris 2000), le Prix de la Jeunesse (Locarno 1999) ainsi que le prix du festival du Film Indépendant (Los Angeles 1999).