Quand le metteur en scène Philippe Le Guay a proposé à Fabrice Luchini de jouer dans Les Femmes du 6e étage (2011), alors qu’ils se trouvaient sur l’Ile de Ré, les deux hommes ont discuté ensemble de la pièce "Le Misanthrope". L’acteur a alors fait part au réalisateur de son amour pour les deux personnages principaux que sont Alceste et Philinte. C’est à partir de cet échange qu’est née l’idée de tourner Alceste à bicyclette et que les bases du scénario ont été posées, l’intrigue se déroulant sur… l’Ile de Ré.
Les deux personnages principaux qui composent la pièce de Molière s’opposent radicalement dans leur vision du monde. Le premier place la vérité au premier plan et voit en la courtoisie une forme d’hypocrisie, tandis que le second préfère avancer masqué...
Un troisième personnage incarné par Maya Sansa vient s’immiscer entre les deux personnages principaux. La jalousie entre Fabrice Luchini et Lambert Wilson, ainsi que l’image d’amis faisant du vélo n’est pas sans rappeler un autre trio célèbre au cinéma, celui de Jules et Jim, le long métrage de François Truffaut.
C’est la quatrième fois que Fabrice Luchini tourne pour Philippe Le Guay après L'Année Juliette en 1995, Le Coût de la vie en 2002 et Les Femmes du 6e étage en 2011.
Déjà en 2007 dans Molière d’Ariane Mnouchkine et de Laurent Tirard, Fabrice Luchini interprétait un personnage du répertoire du célèbre auteur français. Il s'agissait de Monsieur Jourdain, inspiré de la pièce "Le Bourgeois Gentilhomme".
Ce n’est pas la pièce "Le Misanthrope" dans son intégralité qui est filmée, mais seulement la scène 1 de l’Acte 1, présentant les deux personnages principaux, Philinte et Alceste.
Si le personnage de Serge Tanneur est évidemment inspiré de Fabrice Luchini, celui de Gauthier Valence, sous les traits de Lambert Wilson, est un portrait du réalisateur Philippe Le Guay qui le revendique comme tel : "Lambert Wilson est mon représentant à l’écran !"
Le montage de la scène finale, qui est la représentation de la pièce, a été modifié. La morale du long métrage s’en trouve ainsi changée, ce qui a légèrement gêné Lambert Wilson.
Durant le tournage, Philippe Le Guay a laissé ses comédiens improviser. Il raconte : "Le sujet du film, c’est la liberté de l’acteur, alors il aurait été absurde de leur interdire d’improviser. Fabrice et Lambert se sont lancés dans des parodies sur la façon de dire les alexandrins !"
Le film se compose de plusieurs scènes de répétition entre Fabrice Luchini et Lambert Wilson. Ce dernier, homme de théâtre, devait alors faire semblant de progresser au fil des scènes. Il raconte : "Au début, quand Serge (Fabrice Luchini) et lui travaillent la scène 1 de l’Acte 1, Gauthier (Lambert Wilson) n’est pas dans le texte, il a une vision anecdotique de la pièce. Il veut la moderniser et il est parfaitement ridicule, comme si un musicien prétendait jouer du Mozart sans jouer toutes les notes ! Il fallait calculer sa maladresse."
Au tout début du projet, Fabrice Luchini envisageait de réaliser Alceste à bicyclette. Il voulait le tourner en DV en accumulant les scènes d’improvisation. Finalement, il a abandonné cette idée au profit de Philippe Le Guay.
Les prises de vue ont été effectuées sur l’Ile de Ré, au printemps 2012.