Mon compte
    Le Passé
    Note moyenne
    3,8
    4672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passé ?

    711 critiques spectateurs

    5
    87 critiques
    4
    250 critiques
    3
    172 critiques
    2
    112 critiques
    1
    53 critiques
    0
    37 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Audette Labbesque
    Audette Labbesque

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2020
    Film prenant du début jusqu'à la fin, le réalisateur met en place une histoire à rebondissements aussi forts que les battements du coeur devant l'amour avec un grand A.
    Vincent Breton
    Vincent Breton

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2020
    je découvre grâce à Arte
    des personnages d'une force incroyable, des enfants qui jouent vrai, de l'émotion pure et la beauté de l'accent persan
    Apanage
    Apanage

    2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Le réalisateur, Asghar Farhadi, adopte un ton réaliste pour aborder son sujet : une famille recomposée dont Marie (Bérénice Béjo) est l’épicentre. Il met en scène des plans pertinents et chargés de détails révélateurs.
    Le style de cette œuvre consiste en une réalisation significative, minutieuse et appliquée. La direction d’acteur fait le choix d’une grande justesse. Ces choix sont nécessaires pour raconter un fait social avec réalisme. Dans cette même logique, cet opus n’en fait pas des tonnes pour forcer l’émotion, qui s’installe subtilement. Il y a un dosage maîtrisé du jeu d’acteur pour donner le goût du naturel.

    Le casting est bon. Personnellement, je me suis attaché aux personnages dont on précise le point de vue et la situation. Les comportements et décisions me paraissent raisonnablement justifiés. Selon mon ressenti, le point culminant du film est la scène du retour de Lucie (Pauline Burlet) chez sa mère (Marie) et la discussion qui s’ensuit.
    Le but de cet opus est de faire surgir les vérités cachés, les malentendus et les non-dits qui compliquent les relations familiales. Ainsi, la narration dévoile progressivement les informations.
    Les révélations successives ne sont pas simplement des retournements de situations dont le seul intérêt serait de réveiller le téléspectateur, elles sont l’occasion de déclencher des dialogues qui révèlent des informations sur les personnages et leurs relations.
    Asguar Farhadi utilise donc la structure du « scénario à tiroir » pour développer les relations interpersonnelles.
    Le film observe un rythme tranquille et ne nous montre aucune scène inutile grâce à l’utilisation judicieuse de l’ellipse, il coupe les dialogues dont le contenu seraient redondants avec les données que le spectateur détient déjà.
    Je termine cette critique par une remarque sur la dernière scène. Elle constitue une des meilleures conclusions de film que j’ai vu, elle est très démonstrative, touchante et bien amenée. spoiler: Elle se clôt sur un plan séquence.
    C’est toujours agréable de terminer une séance par une bonne scène finale et de quitter un long métrage sur une bonne impression.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mai 2018
    Dans ce long métrage ,farhadi est passé "maître" dans la direction de ses comédiens...on croirait qu'ils vivent réellement leurs vécus personnels . Du plus petit (incroyable fouad) au plus grand (mossafa) excellent dans leurs jeux ...Le scénario frôle la perfection !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mai 2017
    Un chef d'oeuvre à mes yeux, tout y est parfait, une mise en scène minimaliste que l’interprétation parfaite de tous les acteurs fait vite oublier. Un scénario intelligent et hyper réaliste. On peut ne pas aimer, moi, j'ai adoré.
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mai 2017
    "Le Passé" offre une intrigue solide et riche émotionnellement, où le passé, les non-dits, les doutes, les fausses perceptions s'entremêlent dans un déluge de thématiques bien exploitées (amour, famille recomposée, deuil, dépression, suicide, parenté). Le film défait les noeuds patiemment et intelligemment, à l'aide d'un scénario consistant et complexe (qui est le parent de qui, les raisons du suicide), aux multiples ramifications et surprises (les mails de Lucie, le rôle de l'employée illégalement, le choix de Fouad) et proposant des scènes extrêmement fortes (le final à l'hôpital, la dispute entre Lucie et sa mère, la discussion entre Fouad et Samir dans le métro, etc...). Cette oeuvre creuse son histoire et ses personnages avec subtilité et équité, en n'édulcorant absolument rien, explorant aussi bien la psychologie humaine dans toute sa difficulté et ses contradictions que la vie en général et ses épreuves douloureuses entraînant une grande violence des sentiments. Pourtant marqué par une extrême gravité, "Le Passé" n'est jamais plombant, la réalisation maîtrisée et intimiste de Asghar Farhadi et les dialogues affutés donnant beaucoup de solennité mais aussi et surtout de pouvoir aux différents passages. L'interprétation sans faille et bluffante de Bérénice Béjo, ainsi que l'excellent casting enfantin et la découverte Ali Mosaffa confèrent encore plus de relief et de force à ce film saisissant qui m'a conquis. Magistralement puissant, touchant et humain!!!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    305 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    La violence qui entoure les sentiments entres les divers personnages n'a d'égale que leur force intérieure, ainsi que la puissance des sujets évoqués ici. Le tout est filmé avec un réalisme exceptionnel, que l'on ne retrouve que dans le cinéma des frères Dardenne. Tous les acteurs sont impressionnants de justesse, sans exception, et la réalisation sobre mais efficace, laissant au spectateur le temps de la réflexion. Asghar Farhadi signe un film bouleversant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juin 2014
    Magistral. Tant par le choix des acteurs, jeunes et moins jeunes, la justesse du jeu et des dialogues, la profondeur du scénario qui ne passe jamais la frontière du mélodrame. Tout est dirigé d'une main de maître. Du très grand cinéma dont on ressort grandi.
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2014
    Trois ans après le superbe « Une séparation », Asghar Farhadi revient avec un long métrage poignant de vérité. Il y reprend une partie des thèmes qu’il avait développés dans son long-métrage précédent : le divorce, l’amour, l’effet des problèmes des adultes sur leurs enfants. Il met en scène pour cela des acteurs français (avec la participation tout de même de l’Iranien Ali Mosaffa) dans la périphérie de la capitale parisienne avec une femme prise dans un tir croisé entre l’homme qu’elle veut épouser, son ex-mari et sa fille qui la fuit de plus en plus. Solidité de la situation, dialogues brillants de vérités, intrigue prenante et personnages touchants, le cinéaste iranien sait comment construire des œuvres puissantes et pourtant enchâssées dans l’univers du quotidien. Il construit des drames à plusieurs niveaux de lecture sans jamais en faire des œuvres ennuyeuses ou sentencieuses. L’émotion est toujours présente, mais jamais sur jouée pas les comédiens, ni sur soulignée pas la réalisation. Comme « Une séparation », « Le passé » offre un beau moment de cinéma tant pas sa qualité que par l’émotion qu’il provoque chez le spectateur. À voir absolument et à posséder dans sa collection de films.
    Raphaël O
    Raphaël O

    150 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2014
    Ashgar Farhadi réussit là un tour de force éblouissant avec ce long-métrage minutieusement écrit, aux personnages interprétés par des comédiens épatants, Bérénice Bejo est exceptionnelle, Ali Mossaffa excellent. La scène finale est tout simplement sublime.
    Chef-d'œuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mai 2014
    Je suis en retard mais je l'ai enfin vu !
    Mon Dieu la claque que j'ai pris... Film superbe, poignant et tellement puissant. Le casting est exceptionnel avec une Bérénice Bejo (qui est l'une de mes actrices préférées) bouleversante, totalement crédible dans son rôle qui vous déchire le cœur. Bérénice est, pour moi, la meilleure actrice, actuellement, en France. Une interprétation fantastique de sa part. Le Passé m'a pris aux tripes, du début à la fin. Probablement le film le plus poignant que j'ai pu voir...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 février 2014
    Très bon film. J'avais sous-estimé Bérénice Bejo à cause de tout ce tapage médiatique qu'il y avait eu autour de "The Artist". Mais là, je dois dire qu'il est évident que c'est une grande actrice.
    annereporter94
    annereporter94

    52 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2014
    L'amour conjugué au présent, au futur, mais surtout au passé... l'auteur d'"Une séparation" confirme son immense talent, avec des comédiens en parfaite harmonie, y compris les plus jeunes, absolument remarquables...
    Missbell
    Missbell

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 décembre 2013
    J’ai beaucoup aimé «Le Passé». En fait, j’aime beaucoup le cinéma d’Asghar Fahradi, sa façon de raconter des histoires et son analyse des sentiments. A chaque fois, le réalisateur plonge ses spectateurs dans des bribes de vie, de manière très simple et réaliste – un cinéma efficace en somme. Ici, on est immergé, de façon abrupte, dans le quotidien de Marie, de ses difficultés à communiquer, que ce soit avec sa fille aînée, avec son ex-mari ou son nouvel amant. A travers ce film, Asghar Fahradi évoque plusieurs thèmes : divorce, famille recomposée, dépression, suicide, mais aussi et surtout les conséquences dévastatrices des non-dits, le poids de la culpabilité, la difficulté de pardonner et de se pardonner. Farhadi montre que le passé - que chacun tente à un moment de laisser derrière soi - ne peut jamais être totalement effacé ou oublié ; qu’il s’agit plutôt d’accepter et d’assumer son passé pour pouvoir avancer. Les rôles des trois personnages principaux, et ceux des enfants, sont parfaitement écrits et interprétés. Mention spéciale à Ali Mosaffa (très juste dans son rôle de médiateur au sein de cette famille en crise), à Tahar Rahim (qui livre toujours de belles prestations), à Pauline Burlet (saisissante) et au petit Elyes Aguis (formidable). En bref, «Le Passé» est pour moi un très beau moment de cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 octobre 2013
    Lourd en émotions. Un jeu d'acteur authentique et saisissant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top