Mon compte
    Le Passé
    Note moyenne
    3,8
    4672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passé ?

    711 critiques spectateurs

    5
    87 critiques
    4
    250 critiques
    3
    172 critiques
    2
    112 critiques
    1
    53 critiques
    0
    37 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2023
    En dehors de son territoire de naissance, le cinéaste A.Farhadi ( " une séparation " ours d'or à Berlin, lui valu la reconnaissance du grand public) n'a tourné que deux films.

    " le passé " est l'un deux, réalisé en France et n'a pas eu le même assentiment de la part de la critique professionnelle que ses opus filmés en Iran.

    C'est très injuste pour ce film très réussi ( prix d'interprétation à Cannes) qui tient sur ses dialogues et son interprétation formidable.

    " le passé " reprend une thématique déjà exploitée par Farhadi : le divorce d'un couple. Parallèlement le cinéaste aborde la problématique des familles recomposées, l'immigration clandestine et l'emploi de sans papiers, le poids de l'interprétation erronée et de la bêtise humaine dans la naissance de certaines difficultés.

    Le scénario comporte plusieurs zones d'ombres, laissant le spectateur compléter les manques laissés volontairement.

    " le passé " mérite d'être vu plusieurs fois pour en saisir tous ses aspects et m'a semblé au niveau des réalisations persanes du cinéaste décidément doté d'un sacré talent qui en font un des meilleurs auteurs actuels du septième art.
    Clockwork Blue Orange
    Clockwork Blue Orange

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2022
    Le passé est film très réussi à condition de traverser la première heure qui peu se faire un peu longuette, faite de non dit et de détournement de regard sur un passé moins évident que l'idée qu'on peu s'en faire. A ce titre cette œuvre est dès plus réussi, car si la situation de départ est amusante à découvrir mais on tarde pas au bout d'un moment à s'impatienter quelque peu, à l'image de de cette tension latente entre les personnages.

    Puis viens la véritable révélation poignante de réalisme de par la complexité d'une situation terriblement difficile à énoncer à voix haute tant sa tragédie est palpable. Tous les acteurs occupent magnifiquement bien l'espace dans cette réalisation subtile et maîtrisé. Nous suivons tours à tours chaqu'un des personnages dans de leurs visions de ce passé, aux facettes multiples, qui rends l'interaction entre eux et la compréhension difficile de premier abord.

    Surprenant dans son positionnement et dénué de jugement, le film touche avec justesse pour chaqu'un des personnages, une rédemption en devenir dès plus salvatrice. Au final Asghar Farhadi nous livre une œuvre poignante et pleine de sens, qui ce dresse comme une véritable réussite cinématographique dénué de toute prétention démesuré mais pleine de sincérité.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 329 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Un Talleyrand iranien revient à Paris officialiser son divorce. Diplomate, il gère les problèmes rencontrés par les uns et les autres – tous beaux - dans un contexte tendu. Un vrai bijou d’analyse psychologique. Dommage que la fin plus narrative soit moins convaincante.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2020
    Le démarrage du film est assez poussif et j'ai dû résister à l'envie de stopper sa lecture. Bien m'en a pris car j'aurais raté une œuvre qui traite avec finesse des rapports humains, ici au sein d'une famille recomposée en pleine crise. Le réalisateur parvient à instiller dans presque chaque plan l'ambivalence des différents personnages, sur fond de divorce, de suicide inexpliqué, d'enfants ballotés, de vieilles rancunes accumulées, etc. A chaque échange correspondent deux lectures, une qui est formelle et une seconde qui passe par des gestes, des intonations, des silences, et qui vient s'ajouter à la première lecture voire même qui la contredit souvent. Les membres de la famille n'en finissent plus de s'aimer, se repousser, se faire du mal... Le rythme est lent, avec des rebondissements parfois un peu téléguidés, mais ça passe car les acteurs sont formidables, surtout Ali Mossafa et Pauline Berlut. Quant à la jolie Bérénice Béjo, son jeu sonnait hélas faux dans certaines scènes, mais sans que cela n'altère véritablement l'intérêt que j'ai éprouvé en regardant ce film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2020
    Le Passé construit autour de ses personnages un lent mais certain huis clos, à mesure que les êtres se retrouvent, que les mensonges et les non-dits se superposent, s’entassent, rendent la vie impossible à une famille meurtrie et divisée. Chacun des protagonistes apparaît coincé, pris en étau entre deux temps, entre deux vérités, pris de vertige devant une réalité multiface qui l’inclut ou l’exclut, le concerne ou lui échappe. Asghar Farhadi réussit à rendre la complexité des enjeux individuels à la fois limpides et intrigants ; son long métrage se construit comme un polar au terme duquel un secret à plusieurs niveaux sera percé, sans certitude néanmoins. « Dans ces cas-là, on ne peut jamais rien affirmer », nous dit-on. Mais le grand intérêt du film, au-delà de ses acteurs épatants, c’est d’adopter le point de vue de l’enfant, d’épouser son regard, de se mettre à son niveau sans minimiser sa compréhension des choses. Nous voyons naître les traumatismes, ces traumatismes qui reviendront un jour ou l’autre : les fugues hors du domicile conjugal, le morcellement de l’identité paternelle ou maternelle à cause des remariages et des divorces à foison. Le long métrage nous dit quelque chose de notre société contemporaine et de la mobilité mortifère des êtres qui l’habitent : voiture, station de RER pas loin de la maison, métro, hélicoptère en miniature, tout cela participe d’une même illusion de liberté, alors qu’il n’en est rien. Le passé est là, il reste présent, il s’actualise au fil des souvenirs, des rencontres, des mots prononcés. Samir demande à Marie d’oublier, d’oublier ensemble pour recommencer. Impossible. On n’oublie pas, jamais. Le Passé réussit à rendre présentes les ombres d’autrefois, fait planer sur l’ensemble une atmosphère anxiogène dont le spectateur ressort à bout de souffle. Un grand film.
    Dom Domi
    Dom Domi

    44 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 août 2020
    Un grand moment de cinéma qui montre les ravages des non-dits et du suicide, pour tous ceux qui restent dans le bourbier de ces fins tragiques...
    gerald b.
    gerald b.

    14 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 septembre 2019
    Il pleut, rien ne brille, rien n'est neuf tout est glauque et abîmé. Tout porte le poids du passé. Le Passé est encore là.
    J'adore Asghar Farhadi dont je revisionne les films sans m'en lasser. Le Passé, ce pourrait être la suite d'une Séparation.
    Ici, pour moi le jeu des acteurs est tellement criant de vérité (contrairement à certains commentaires lus ici) qu'on se demande si on est bien dans une scène de fiction. Les enfants sont surprenants, le masque de colère dans les yeux du jeune fils, l'ado avec sa voix d'une femme à l'agonie.
    J'ai adoré. C'est brillant, sobre mais profond, intelligent, et toujours avec des acteurs au sommet.
    Le retour de cet homme avec son calme, sa voix douce, ses paroles mesurées, je me demande si ce n'est pas une sorte de fantôme, la petite voix qui hanterait les personnages, en particulier de Bérénice Béjo, magnifique, à tous les sens du terme. Vraiment magnifique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2019
    Ce qui est beau c'est aussi l'entrelacement des histoires d'amour.
    On ne s'attend pas à la fin à voir les mains se rejoindre et la beauté du geste se comprend avec le regret du passé.
    Très beau film émouvant et profond sur les sentiments.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 698 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2019
    Heureusement surpris par le film du réalisateur iranien Asghar Farhadi "Le client", je me suis mis en tête d'explorer d'autres réalisations de cet auteur, et, ça tombe bien, Prime Video en passe plusieurs. Je commence donc avec ce film que j'ai trouvé encore mieux que le précédent. Cette façon, profondément humaniste, d'étudier les caractères dans ce drame familial intimiste est vraiment au top de la cinématographie actuelle. Ajouté à cela un jeu d'acteurs particulièrement réaliste, une façon de filmer donnant l'impression qu'on est au coeur de l'action, et on obtient un résultat particulièrement probant. Enfin, cette étude sur les difficultés engendrées par les familles recomposées est pleine de bon sens. Du cinéma haut de gamme, et si vous regarder les notes de ce réalisateur, tant sur Allociné que sur Imdb, vous verrez qu'il emporte nettement l'adhésion du plus grand nombre. J'ai hâte de voir les autres films.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 mai 2019
    Une belle retranscription des tourments et des relations humaines. Une belle histoire de vie passant par des questions existentielles
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2018
    Un très beau film français. Un magnifique drame. De bons acteurs. Un bon mélodrame assez triste et touchant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 novembre 2017
    Un film appréciable pour un sujet poignant sur l'amour, la séparation, le passé, de bons acteurs, Ali Mosaffa, et Bérénice Béjo jouent leurs personnages avec une intense complexité, c'est émouvant, le dénouement de l'intrigue est correct.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2015
    Asghar Farhadi nous plonge dans une décadence familiale. Le Passé raconte l’histoire d’une femme, de deux hommes et de trois enfants qui veulent aller de l’avant mais dont les erreurs refont surface et vont ainsi déterminer leur futur. La narration y est très importante et le réalisateur nous invite à rejoindre la cuisine où l’ancien couple se discute, le café où la fille et le beau père s’expliquent… Il nous invite sans nous assister, car il sait que l’histoire nous touche et que l’on peut comprendre. Le choix des acteurs est donc très important pour que leur personnage soit sincère. Coup de chapeau donc au triangle amoureux Bérénice Bejo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa qui crée une tension et une vérité tellement réaliste qu’elle bouscule nos tripes. Les enfants aussi sont admirables. Bejo montre enfin sa qualité d’actrice et ce sans Hazanavicius. Après l’obtention de la Palme d’Or de la Meilleure Actrice en 2013, on a du mal à croire que le rôle était initialement destiné à Marion Cottilard. Filmé dans les banlieues de Paris, le metteur en scène montre une capitale froide et sans cliché comme l’aurait fait d’autres cinéastes étrangers. Alors que reprocher au Passé ? La longueur peut-être, pour un long métrage dont la musique est absente. En bref, Le Passé est une œuvre poignante et sans artifice.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 janvier 2015
    Un film dur, brillant, touchant, aux personnages attachants. Beaucoup de finesse et de justesse dans la façon de traiter ce drame de la vie. Des dialogues intelligents et une approche psychologique très intéressante. Le casting est exceptionnel et le film est superbement interprété y compris par les enfants !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Réalisé le réalisateur très réputé Asghar Farhadi (que je découvrais à cette occasion), le Passé mérite amplement l’accueil favorable qu’il a reçu, pour sa justesse, et pour sa profondeur psychologique indéniable. L’intrigue se déroule au sein d’une famille recomposée et multiculturelle, articulée autour du personnage de Bérénice Béjo, qui fait face à plusieurs obstacles : le retour d’Iran de l’ancien mari pour régler ses affaires, le nouveau conjoint en plein drame avec sa précédente épouse, les enfants qui supportent difficilement leur situation familiale, etc… Le film ne tarde pas à devenir passionnant et remarquable d’intelligence, notamment sur le thème du dialogue, avec une mise en scène très sobre, à la française. Impossible de manquer l’excellente performance du trio d’acteurs adultes, qui font face à de jeunes acteurs eux aussi dans le bon ton. Le rythme assez lent rebutera peut-être un certain public, en ce qui me concerne j’ai trouvé le film intense et captivant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top