Ce second opus est très ressemblant au premier, mais l'autodérision change, cette fois c'est l'université qui en prend un coup, avec les footballeurs américains, les fraternités, le campus, le spring break... La franchise reste drôle malgré un air de déjà vu... Mais cette ressemblance fait partie de la franchise, car la ou le premier opus ce moquait des duo de flics des années 80 et tout ce qui va avec, le second continu, presque une copie conforme mais dans un décor différent, pour en fait dire que généralement les suites ne naissent que par le succès du premier, et que la qualité en pâtit fortement, ou au final on ne voit pas la différence. D'ailleurs c'est encore une fois le personnage de Ice Cube qui fait la première incursion dans le second degré, en disant que les locaux du 22 Jump Street (oui ils ont changés d'adresse car les coréens ont racheté l'église !) étant plus grand et plus classe car suite à leur première mission ont leur a alloué un gros budget ! Je vais faire court pour cette critique, car je pourrais reprendre celle de 21 Jump Street, je vais donc juste parler de ce qui change un peu. Pour le coup on rigole, mais moins que le précédent, surement sommes nous plus accoutumés à l'humour du duo de Jump Street et donc moins surpris. Toujours aussi déjantés, les personnages de Jonah Hill et Channing Tatum reprennent leur bon vieux délire de "faux" jeunes pour le plaisir des spectateurs. Il y a une scène vraiment hilarante dans le film, la meilleure à mes yeux d'ailleurs, c'est celle ou les parents de Schmidt viennent lui rendre visite à l'université, pour ceux qui auront vu le film il ne vous sera pas difficile de savoir de quelle scène je parle !
Les acteurs sont toujours aussi bon, mais Ice Cube a vraiment réussi à sortir du lot cette fois ci. Jonah Hill et Channin Tatum sont fidèle à eux même et à leur première interprétation, toujours aussi complémentaire le duo fait rire, et c'est l'essentiel. Le générique de fin est le petit plus du film, une belle trouvaille qui joue encore sur les suites, et arrive à nous faire rire !
En bref ce deuxième opus a la même intrigue que le premier, mais c'est pour mieux nous emballer. Malgré tout j'ai été un peu moins alléché par l'humour du film, même si il reste très drôle, car on connait un peu les ficelles, c'est souvent la nouveauté qui nous fait vibrer hein ! Sinon les acteurs sont toujours au top, surtout Ice Cube, ils nous divertissent grâce à des séquences toutes plus délirantes les unes que les autres. Dans la lignée de 21 Jump Street.