Interprète d'Al Capone dans Les Incorruptibles, Robert De Niro poursuit son chemin au coeur du syndicat du crime. Il a ainsi incarné l'apprenti mafieux "Johnny Boy" Civello dans Mean streets (1973), le Parrain Vito Corleone dans sa jeunesse dans Le Parrain, 2e partie (1974), le gangster juif "Noodles" Aaronson dans Il etait une fois en Amerique (1984), l'inoubliable Jimmy Conway des Affranchis (1990), sans oublier le mafieux-rigolo et déprimé Paul Vitti, dans Mafia blues (1999) et Mafia blues 2 - la rechute (2002).
Rule number three ne viendra pas enrichir la filmographie de Harold Ramis, à la fois scénariste, réalisateur, acteur et producteur de comédies. Avec des films comme Un jour sans fin, Mes doubles, ma femme et moi et Mafia blues, il s'est imposé comme une valeur sûre du box office. Raison pour laquelle le studio Fox 2000 lui avait confié la réalisation de la comédie d'action Rule number three.
Harold Ramis explique qu'il a abandonné le projet en raison de divergences avec le studio, sur le plan créatif. La Fox donne une autre version. Selon elle, la rupture viendrait d'un désaccord sur les dates de tournages. Le réalisateur estimant que les premières prises de vues ne devaient pas se faire trop tôt. Cependant, pas de quoi polémiquer puisque actuellement Harold Ramis est à la recherche d'un autre projet que produirait la Fox.
Malgré ce contretemps, le studio compte toujours lancer le tournage de Rule number three le plus rapidement possible. Mais on ignore encore quel réalisateur est pressenti pour remplacer Harold Ramis. Ecrit par Robert Kuhn, le scénariste de Mickey les yeux bleus, le film raconte l'histoire d'un milliardaire arrogant qui maltraite un homme qu'il considère comme un citoyen ordinaire. Or, cet homme se révèle être un tueur à gage qui décide de se venger et de donner une petite leçon d'humilité à son riche tortionnaire. Le nom de Sean Connery a un moment été annoncé pour interpréter le rôle principal, mais depuis aucune information concernant le casting n'a filtré. Affaire à suivre...
S.B.