Cet avis, je le reconnais, ne sera pas entièrement objectif. La Reine des Neiges a marqué un tournant dans mon enfance, il y a 10 ans déjà.
Il constitue, encore aujourd'hui, l'un de mes Disney préférés, et il serait TOP 1 si Aladdin n'existait pas.
Pour commencer, j'ai un énorme coup de cœur pour l'ensemble des personnages principaux. En 10 ans, mes goûts on changés, et je redécouvre les personnages avec un regard plus mature. Déjà, Kristroff est clairement l'homme le plus sain, le gentil, le plus doux, bref, le meilleur personnage masculin que Disney ait connu. Il n'a pas la prétention d'être "beau", "séduisant" comme on peut le voir chez Flynn Rider, Naveen ou encore John Smith. Il est juste sincère, naturel, et c'est ce qui constitue tout son charme. Si seulement tous les hommes pouvaient lui ressembler....
Ensuite, les personnages d'Anna et d'Elsa sont particulièrement bien écrits à mon sens. Leur relation est magique, et leurs scène d'échanges sont très poignantes, et lourdes de sens, à la fois dans les mots et dans les regards. La construction du personnage d'Elsa, dans un mélange de peur, de pression, de culpabilté envers sa soeur, et la liberté et l'épanouissement personnel que lui procure sa vie d'ermite, je la trouve vraiment très singulière et originale dans le monde Disney. Concernant sa soeur, Anna, je m'identifie beaucoup à son personnage, à la fois par son humour et sa détermination parfois débordante, mais aussi par l'importance qu'elle accorde aux relations familiales, et les sacrifices qu'elle est prête à faire pour eux. Sa relation amoureuse avec Hans caractérise bien le manque d'affection et de relation qu'elle a connu. Pour moi,
sa réflexion est certes trop spontanée, mais n'est pas illogique au vu de la façon dont elle a vécue, solitaire et bercée d'illusions pour échapper à sa triste réalité. Cette erreur ne rend que plus belle la relation qu'elle aura avec Kristoff, que je trouve vraiment parfaite en tout point.
Je ne vais pas présenter tous les personnages, autrement ce commentaire va devenir une thèse, mais mention spéciale à Sven mon chouchou et Oaken, le géant un peu fou de la boutique dans la montagne.
Un mot maintenant sur les musiques : Je concède que Libérée Délivrée est une chanson qui a largement dépassé le succès qu'elle méritait, même si elle est pour moi très bien écrite, très plaisante (si on ne l'écoute pas trop), et elle traduit très bien la nouvelle personnalité d'Elsa.
Le Renouveau exprime bien justement les attentes utopiques d'Anna lorsqu'elle imagine sa vie après l'ouverture des portes. Son innocence, trait de caractère principal qu'elle perd au fur et à mesure du film, est clairement expliquée dans cette chanson sympa qui parle d'espoir et qui sur la fin met très joliment en valeur les perceptions du renouveau différente entre les 2 soeurs. La reprise de la chanson dans le palais de glace est magnifique, c'est je trouve la plus belle du film.
J'ai aussi un gros coup de coeur sur la chanson Nul n'est Parfait des trolls, qui symbolise le moment où Anna réalise que la vie et les relations amoureuses ne sont pas si utopiques. Le portrait de Kristoff semble en sa défaveur, mais en réalité met en lumière sa beauté. "On fait de mauvais choix quand on est triste ou qu'on a peur". Cette phrase pour moi est la clé de compréhension de la profondeur du scénario et des personnages : les décisions prises au début du film, les défauts que l'on peut attribuer aux personnages, et qui se corrigent au fil du film sont tous centrés sur ces émotions, qui nous dictent une mauvaise manière de penser. C'est une très belle morale implicite qui suit discrètement l'intrigue principale.
Les dessins sont splendides, et je me suis réconciliée avec la 3D à partir de ces années là (Les mondes de Ralph aussi sont très beaux). Arendelle, la montagne du Nord, les paysages enneigés (là où ils trouvent Olaf par exemple) sont tous supers beaux. J'ai un énorme coup de coeur pour la direction artistique de ce film. Mais c'est sûrement très subjectif, j'en conviens.
Un mot sur le scénario, sans trop spoiler, mais je trouve le dénouement très beau, et là encore j'ai aujourd'hui une analyse un peu plus poussée que ce que je croyais étant petite.
Pour moi, c'est Anna seule qui, en se sacrifiant pour aller sauver sa soeur, "effectue" le geste d'amour sincère qui la délivre. En choississant sa soeur plutôt que l'homme qui pouvait la sauver, et réalise le plus pur des gestes d'amour : le sacrifice. Elsa comprend le rôle de l'amour en réalisant l'acte héroique et symbolique qu'à fait sa soeur, et les conséquences que ça a eu sur sa magie.
Je finirais simplement, car je pourrais discuter de ce film tout une journée entière, en disant que par de nombreux aspects, ce film a démontré sa beauté, sa complexité, malgré la lecture simple et magique que l'on peut avoir en étant un enfant, et sa valeur. je ne pense pas que l'opinion générale ait raison lorsqu'elle classe ce film "sur-coté". Il brise la routine régulière des films d'animations disney, en proposant un tout nouveau scénario, de nouveaux enjeux bien plus psychologiques qu'avant, et ouvre une nouvelle voie pour la décennie suivante.