Mon compte
    Conjuring : Les dossiers Warren
    Note moyenne
    4,0
    25234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

    1 722 critiques spectateurs

    5
    353 critiques
    4
    792 critiques
    3
    358 critiques
    2
    126 critiques
    1
    57 critiques
    0
    36 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 décembre 2013
    Il y a la maison hantée,des enfants,les parents,la pendule qui s’arrête à la même heure,des portes qui bougent toutes seules la nuits et même un chien qui sent le danger. Conjuring se veut une sorte d'hommage aux films d'horreurs des années 70,80. Si James Wan à trouvé une costumière capable d’habiller ses acteurs de frusques rappelant celles de l'époque,c'est bien le seul point commun du film avec cette période. Car le reste n'a rien en commun avec les productions des années 80,à commencer par l'image et des cadrages sans inspirations,que tout ça est laid et plan plan. Cette histoire est une sorte de ramassis des clichés du genre,n'attendez pas de James Wan de les transcender,vu qu'il ne sait que les aligner les uns derrière les autres. L’atmosphère de conjuring est bien plus proche de la parodie et du comique qu'effrayant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 4 juillet 2014
    Le grand retour au film d’épouvante de James Wan c'était particulièrement bien annoncé pour Insidious chapitre 1, ou il a sut nous tenir sous tension pendant 1 heure et 45 minutes, mais là pour son Conjuring, retracent la (soit-distante) histoire du couple Warren, lors de leurs expéditions dans ce qu'ils disent être l’événement le plus horribles de leurs carrières en tant que chasseurs d'esprits. Tout cela commençait bien mais au fur et à mesure que le film se déroule, mise en scène médiocre et scène surjoué se superpose afin de donner un résultat pour le plus décevant. Quelques instants de sursaut ou de frisson donnent un-peu de rythme à cette succession de scènes déchus, malheureusement, ils ne paraissent pas aussi intense et régulier que ce qui à été fait sur Insidious. Autre défaut, tout au long de son déroulement, le film hésite entre un aspect documentaire, un aspect romancé et un aspect de film à suspense à la "Shining", et cette hésitation donne très vite une sensation de prés-fabriqué au spectateur. Il y à aussi quelques bonnes choses comme l'ambiance des années 60 avec son coté dérangeant, le jeu des acteurs ou le réalisme de certaines scènes, il n'en reste néanmoins pas le meilleur film d’épouvante ni le meilleur James Wan, à voir si vous êtes grands amateurs d’épouvante sinon passer vôtres chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 4 septembre 2013
    ATTENTION 100% SPOILERS

    "Conjuring" est tout simplement mauvais ! J'explique mon mécontentement : Tout d'abord, on se retrouve une fois de plus dans l'ambiance typique des films d'horreur du 21ème siècle, c'est à dire une famille paisible qui déménage dans une maison (bien évidemment assez glauque) où dont un/des meurtre(s) on(t) été commis autour (ou à l'intérieur) de cette maison. Bien évidemment, personne (ou presque) n'a entendu parler de ces étranges assassinats. Le problème de "Conjuring" est que ce n'est rien de plus qu'une succession de clichés pathétiques rencontrés dans tout les films d'horreurs sortis ces dix dernières années. Par clichés, je parle bien sûr de cette pendule qui s'arrête à 3:07 du matin chaque jours et que c'est à cette heure précise que les phénomènes paranormaux se manifestent, exactement comme dans "Amityville". Mais ce n'est pas tout, il y a aussi ce fameux personnage invisible, le démon, qui devient ami-ami avec le/la plus jeune de la famille et qui veut "faire partie de la famille" ou ce genre de c*nneries à la "Paranormal Activity 3" (et bien d'autres films), et j'en passe ! On en aurai pour des lignes et des lignes de critiques afin de citer tout les clichés de ce film. Mais je crois que le pire dans ce film, c'est le fait que James Wan pioche des idées utilisées dans ses propres films, et les replace dans "Conjuring". J'entend par-là la longue scène interminable où une équipe spécialisée en démon s'installe dans la maison des "possédés" et place un nombre incalculable de pièges afin de "prendre en flagrant délit" le démon pendant qu'il manipule la belle petite famille victime de possession, exactement comme dans Insidious (dernier film de James Wan avant Conjuring). C'est assez triste je trouve car les critiques, autant des spectateurs que de la presse, surnotent ce film et ainsi les fans de films d'horreurs vont se diriger vers cette pourriture du 7ème art qui, selon moi, ne mérite même pas d'être regarder illégalement. J'ai dépenser 7 euros pour un film qui ne mériterai même pas le statut de téléfilm. La seule scène appréciable de ce film est la scène de l'exorcisme, à la fin du film. Mais je ne parle même pas de l'happy end qui m'a fait sortir de mon siège et presque fait quitter la salle avant de voir le générique défilé. Voilà, j'en ai finis pour aujourd'hui. Je ne vous ai pas tout dit, il y encore d'autres choses qui m'ont déplus dans ce film. Mais à force d'écrire une critique pour un film qui n'en vaut pas la peine, ça me donne envie de pleurer. Alors ne regarder pas Conjuring, un film surexploité et surnoté qui ne mérite absolument pas votre attention.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 5 octobre 2013
    Une maison hantée, des bruits étranges, des meubles qui volent, une famille terrorisée, le scénario n’apporte rien de bien nouveau. Sauf qu’il s’agit ici d’une histoire véridique (vraiment ?) qui s’est déroulée en 1971 dans l’état de Rhode Island aux USA. Le fait que le couple Warren ait bel et bien existé devait fournir une crédibilité à ce énième film du genre.
    Hélas pas ! Les artifices surnaturels s’avèrent éculés et tutoient parfois le grand guignol.
    Si un film d’horreur a comme objectif de faire trembler le spectateur, avouons que celui-ci n’y parvient pas. Marchant sur les traces, voire copiant, de nombreux films d’épouvante passés, l’impression de remake est permanente. L’Exorciste en son temps, pour ne citer que lui, était bien plus abouti. Et L’Exorciste vient de fêter ses quarante ans. La suite sur mon blog.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 22 août 2013
    Beaucoup de bruit pour rien : ce film ne m'a pas effrayé. Un mélange d' "Amityville" et de "L'exorciste" pour le scénario, des jumpscares en veux-tu en voilà, qui finit en grand-guignol. Les personnages sont beaucoup trop nombreux, ce qui ne permet d'adopter le point de vue d'aucun et annihile tout effet horrifique.
    Je sauve la scène spoiler: dans laquelle une des gamines, en larmes, crie à sa soeur qu'il y a quelqu'un derrière la porte de leur chambre
    . Elle est très convaincante, j'ai frissonné. Mais c'est le seul moment où le climax est réussi. Le reste, à mon sens, est complètement raté. Dommage, car l'intention du réalisateur semble sincère, mais ce film est bien trop aseptisé pour faire naître la peur.
    lionelb30
    lionelb30

    446 abonnés 2 607 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 août 2013
    Soit disant inspire d'une histoire vraie. Bidon evidement sauf pour les crédules et pseudo croyant. Cinématographiquement tres classique , pas de grosse surprise , pour les amateurs du genre.
    Samojaznam
    Samojaznam

    23 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2013
    "Certes, pour susciter la peur, il faut reconnaître une certaine efficacité. Mais son "Conjuring" n'est guère plus qu'un "Paranormal ­Activity" amélioré. Malheureusement, ils ont choisit trop ouvertement de céder au ludisme à mi-parcours, et le film s’écrase lors d’une dernière partie digne d’une mauvaise série. "
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 22 août 2013
    Le film fait son office : faire peur. Aucune nouveauté; que du réchauffé ! Cheveux tirés, objets qui volent, possession puis exorcisme.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 097 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 août 2013
    Avant de commencer à parler du film je tiens à dire que je ne connais que peu James Wan, mais que dans ce que j'ai vu, je ne suis pas fan du tout. Et ça me fait peur pour Fast and Furious 7 (oui je suis sérieux). Je m'explique, Saw était sympa, mais je ne le trouve pas extraordinaire. Disons que ça tient plus du twist end, des fausses pistes, etc qu'au gore en lui-même. Mais bon ça reste un film de petit malin.

    J'ai juste Insidious en plus, dont Wan a réalisé la suite qui va bientôt sortir... Et Dieu que c'était de la merde.
    Et j'en viens au second point que je voulais développer, j'en ai ras le cul que l'on vende un film pour la terreur ou l'effroi qu'il pourrait produire, parce que justement, c'est des tocards qui réalisent. Surtout dans the Conjuring on fait genre c'est une histoire vraie et tout, trop terrible. Et je désolé, mais Wan pour faire intervenir Dark Maul dans ton navet (Insidious), faut être un peu un tocard. Je veux dire tout est prévisible, tout est convenu, dans la mise en scène, les sursauts prémâchés, etc. Ce sont des films qui n'osent plus jouer la carte de l'ambiance, or au cinéma tu peux effrayer en faisant sursauter. Ou tu peux terroriser avec l'ambiance. Or c'est ce qui manque de l'ambiance. Tu instaures une putain d'ambiance je te garantis que je n'en mène pas large et tu me fais sursauter j'hurle.
    Mais si tu es incapable de foutre une ambiance, au mieux je sursaute, au pire je fais un décompte, 3, 2, 1, oh un corps sur l'écran.

    Autre point que je voulais aborder, je ne suis pas croyant, plus athée que moi c'est difficile. Et je réfléchis, je comprends pourquoi les USA veulent produire ce genre de films. Parce que si les démons existent Dieu existe également. Le message de The Conjuring pourrait être, il faut baptiser ses enfants et croire en la famille américaine. Aussi aberrant que cela puisse paraître, c'est la réalité. En fait tous ces films se cachent derrière un cachet d'authenticité, parce que effectivement ça fait plus peur de se dire : "oh putain c'est vrai". Mais aussi parce que si c'est vrai, il est temps d'aller se convertir, d'aller prier, etc. Conneries.

    Et j'en viens au principal problème de The Conjuring, c'est que j'ai l'impression que le film ne se donne pas les moyens de ses ambitions et mise tout sur le fait que c'est une histoire vraie et flingue tout le potentiel effrayant.

    Je dois dire que j'ai bien aimé le début, oh tiens on découvre une cave cachée, cliché, mais ça fonctionne. Oh mon tire le pied, cliché, mais ça ne fonctionne pas. Et puis on arrive à une gradation assez vite et on arrive à la nuit où la mère est enfermée dans la cave. Et là je me suis dit, oh putain il a réussi à créer quelque chose. Parce que quand l'entité demande si la mère veut jouer à hide and clap, j'étais à fond dedans.

    Seulement dans la scène suivante il faut que Wan montre, il ne peut pas juste suggérer. Il faut qu'il montre. Or si tu montres ça ne fait plus peur. C'est une règle de base. Dans l'un des derniers films qui foutaient les boules au ciné il y avait la dame en noir et le film ne faisait jamais autant peur que lorsque l'on ne voyait rien, juste le personnage marcher dans les longs couloirs, lentement, très lentement.

    On sait avec Wan qu'une tête va débouler quelque part et nous faire : "bouh". C'est juste chiant. J'aime mieux les plans où ils se passe un truc, mais tout le monde ne verra pas qu'il s'est passé un truc, c'est d'autant plus terrifiant.

    Une fois que l'on a nos deux démonologistes (sic) le film ne sera plus jamais terrifiant. Wan n'a pas compris une chose évidente, pour avoir peur il faut que le personnage principal soit démuni. Or avec des démonologistes, tu te sens "protégé". Et tu as beau multiplier les effets grossiers ou tu montres pleins de trucs, c'est juste vain.

    La scène avec la mère dans la cave fonctionnait car il n'y avait pas d'homme à la maison (oui les femmes sont faibles, etc), on sent cette mère à bout et on sent qu'elle n'est pas rassurée.
    Le film s'embourbe avec la famille Warren dont on se fiche, le film place des intrigues annexes qui ne seront pas résolues, qui n'auront pas de réponse, on dirait que Wan meuble en faisant croire que c'est trop profond. C'est pas profond, c'est juste con, ça ralenti ton récit.

    On peut cracher autant que l'on veut sur Paranorbide Activibide, mais ils avaient compris un truc, il faut une croissance dans la manifestation des événements et il faut que les personnages se sentent seuls, démunis. Je reviens dessus, mais lorsqu'il y a 15 personnes dans la maison, ben ouais, c'est juste chiant. Tu sais que tu n'auras jamais peur.

    J'aimerai parler également de la scène d'exorcisme qui est d'une nullité affligeante. Heureusement que le pouvoir de l'Amérique est là pour chasser les mauvais esprits, c'est limite on ne lui fait pas bouffer un drapeau américain en lui disant : embrasse nos valeurs !

    Je n'attendais rien de ce film, mais je suis quand même déçu. Déçu parce que j'ai cru à un moment que Wan avait trouvé le truc pour terroriser son spectateur. Mais non, il retombe dans les mêmes travers qu'Insidious.
    Donc on peut le dire, the conjuring, c'est un peu de la merde.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 octobre 2013
    Lecteurs, attention, je vais dévoiler ici les secrets du film !

    spoiler: Salut, je m'appelle James Wan, je suis le nouveau réalisateur en vogue cajolé par les médias, ou du moins c'est l'impression que ça donne, et je suis spécialisé dans les films qui font peur, du moins c'est l'impression que ça devrait donner. Mon dernier en date ? The Conjuring, les dossiers blabla. Ma recette ? Je prends une grosse poignée d'ingrédients ici et là, parmi tous les poncifs éculés (je reste poli quand même) du genre : une bonne pincée d'Exorciste, un très gros zeste de Poltergeist, un bon litron d'Amityville et ainsi de suite jusqu'à remplir la marmite, je n'ai absolument aucun scénario, c'est juste un mix de tout ce que vous avez déjà vu depuis trois décennies avec une vilaine sorcière en prime pour (essayer de) faire peur aux enfants. Je mélange un peu tout ça, sans conviction, car en plus je suis flemmard, je prends de gros effets spéciaux dégoulinants façon Sixième Sens, pour qu'on voit bien mes gros fantômes sanguinolents et peinturlurés juste en plein milieu de l'écran. Je filme tout ça vite fait mal fait, déjà que je ne suis pas inspiré et que je n'ai pas une once d'imagination, faudrait pas en plus que je retourne les scènes ratées et que je perde tout le bénef en repoussant la date de sortie, d'autant que là, il faudrait retourner le film tout entier. Je me limite donc à ce que je sais faire le mieux : un max de portes qui claquent et d'ampoules qui sautent dans une bicoque à l'ancienne façon bicoque hantée type, de regards faussement horrifiés et de beuglements stridents de terreur factice devraient faire l'affaire. Bon, je fais quoi maintenant ? Ah oui, je fais réaliser une chouette affiche cinéma avec la bicoque perdue dans la brume, j'estampille le cliché avec la mention "inspiré de faits réels" et je convoque mes amis de la presse qui s'empresse de hurler au chef d'œuvre, le nouveau monument du cinéma d'épouvante depuis Amityville... J'en tremble encore.

    Sérieusement, le jour où un réalisateur inspiré aura l'envie de faire un vrai bon film d'épouvante, je crois qu'il cherchera un scénario solide avec une vraie, sinon réelle, bonne histoire (un drame crédible de préférence !),des personnages aux profils psychologiques fouillés, des dialogues intelligents et des acteurs capables de porter un tel projet. Il faudra aussi qu'il comprenne que le sentiment d'angoisse nait de ce qui est suggéré et jamais de ce qui est exhibé à l'image, qu'une simple ombre ou un reflet sont souvent bien plus effrayants qu'un visage grimaçant bleuâtre en plein milieu de l'écran comme on en a déjà vu des wagons. En règle générale, c'est pire que dans les fast-foods, ça dégouline de couleurs criardes dans tous les sens et ça fait mal aux yeux. Le seul film du genre qui, pour moi, réponde aux critères cités, c'est L'enfant du Diable, véritable thriller d'épouvante, film ô combien méconnu et sous-estimé avec le grand G.C. Scott, voilà un acteur qui était capable de porter un tel film sur son dos et de vous faire croire aux fantômes. Nanar suivant !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 11 septembre 2013
    dans la masse des films du genre conjuring manque vraiment d'originalité pour se démarquer. les moyens modernes permettent d'en faire un film qui se regarde, mais en vitesse, et on retiendra que l'exorciste, amytiville et Chucky on faut mieux dans le passé ! donc nouveau oui, esthétique certes, mais novateur absolument pas et certainement pas non plus une nouvelle référence malgré les attentes.
    kluane
    kluane

    2 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 septembre 2013
    Navrant...adepte des films a tension, celui la m a laissé impassible, tout comme bon nombre de spectateurs dont on voyait les portables allumés....une pale copie de films vus et revus, Sinister est largement au dessus, ne perdez pas votre temps si vous êtes adeptes de ce genre de films...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    123 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 août 2014
    Quand j'ai vu sa moyenne Allociné moi aussi j'y ai cru à ce Conjuring. Je me suis dis : Vais-je enfin voir un film surnaturel vraiment intéressant ? Et bah non. Comme d'habitude dans ce genre de film c'est sage et bien trop suggéré. On attend, on attend et.... on attend, mais il ne se passe rien de véritablement concret. Une sorte de Paranormal Activity gros budget mais avec des bons acteurs et, c'est tout... Le film est lourd et accumule les clichés récurents ainsi que les effets de mise en scène réchauffés du genre qu'il adopte. On a même droit à quelques clin-d'oeil minables à des classiques du 7ème art comme les Oiseaux d'Hitchkock, mon dieu... On se demande ce que ça vient foutre là. Inspiration narrative ? Rien. Inspiration de mise en sène ? Rien. "Inspiré de faits réels", ah ? Mouais, si vous voulez... En tout les cas ça ne suffisait pas pour faire un film selon moi. C'était l'une des dernières chances que j'avais laissée en genre pourtant. Un question en fait : Il y a vraiment des personnes qui ont peur devant ce genre de film ? Bref, un énième mauvais film du genre qui n'apporte strictement rien. Avis à ceux qui comme moi n'aiment pas trop le genre mais qui veulent quand même laisser sa chance à celui-ci : Fuyez !
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

    46 abonnés 459 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 septembre 2013
    Je n'attendais de ce film qu'un film d'horreur de plus, pas forcément intéressant. Mais bon, j'avais planifié d'aller le voir, histoire de constater par moi-même, et dans l'espoir (peut-être), maigre j'en conviens, que ce ne serait pas trop nul. Raté, malheureusement. Et ce pour plusieurs raisons. D'abord le film ne fait pas peur, jamais, à aucun moment, à aucun moment on ne sort du film d'horreur lambda qui s'appuie sur des effets éculés au lieu d'installer une bonne ambiance. Quel dommage que Wan ne se montre clairement pas à la hauteur de ses ambitions. Bon j'en ai marre de ces films "inspirés de faits réels", ça n'apporte rien de plus au film. Cela dit, l'idée pouvait être bonne puisqu'un fantôme (pardon un démon) attaquant une petite maison isolée (oh cliché) ça peut être efficace. Et puis c'est déjà mieux que Insidious. Mais bon, si c'est pour faire des screamers chiants et faire un film plat au possible, sans tension, c'est inutile. La mise en scène n'est pourtant pas si dégueulasse, mais tout ne repose que sur des effets (porte qui grince, apparitions lourdes et autres joyeuseries qui au bout d'un moment ne font que donner envie de décompter 1,2,3, bouh!! à chaque plan). Mais en plus il y a un vrai problème de construction : comme il n'y a pas de vrai gradation dans l'horreur, comme les personnages restent toujours unis, jamais seuls face au danger, ba on ne peut plus avoir peur. C'est impossible. Surtout qu'on montre trop tôt dans le film. A partir de là, inutile de rester, on peut sortir de la salle. J'ai d'ailleurs failli le faire, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent d'avoir vraiment envie de sortir, mais je suis resté même si je savais que ça allait être chiant. Je ne peux pas comprendre qu'on puisse être effrayé par ce film. Deuxièmement, le scénario est nul, parce que d'une part la partie "horreur" et "suspens" autour de la maison et du démon est convenue et pas très intéressante. Sleepy Hollow n'était pas un film d'horreur (enfin du moins ne cherchait pas à faire peur) mais avait un vrai mystère, une intrigue qui nous accrochait, là, le filme rate son but (faire peur), mais du coup on ne peut même pas se raccrocher à l'histoire. D'autre part, le scénario s'embourbe complètement dans des intrigues inutiles, sérieux, j'en ai rien à foutre des états d'âme du couple Warren, surtout que e "traumatisme" de Loraine n'est jamais creusé. On dirait que James Wan a mis ça dans le scénario juste pour meubler, comme si il savait que son intrigue était trop faible. Sauf que merde! j'en ai rien à foutre de ça, je suis venu pour flipper, pour triper, pour ressentir une tension, pas pour voir une médium faire une dépression. Du coup, intérêt horrifique nul, émotion ratée et intrigue sans intérêt, ça pourrait pas être pire? Si, ça peut. En fait le film fait penser à l'exorciste, un film que je n'aime pas beaucoup mais qui avait un certain intérêt, et surtout qui évitait la propagande chrétienne bien américaine. Ici non. On pourrait te foutre un fantôme qui hante la maison, un truc cliché certes, mais non on te fait le coup du démon. J'ai particulièrement apprécié la citation de Warren à la fin du film (abrégé) : "Dieu existe, les démons existent". Mais c'est formidable. Vive l'amérique. Sérieux? Et c'est là qu'on comprend la supercherie, si le film est inspiré de faits réels, donc les américains vont se dire que Dieu existe réellement, et hop! c'est la queue à l'église. Au-delà de la médiocre qualité du film, cette idéologie fait peur. Je ne suis pas croyant mais je pense qu'on a le droit de croire en ce qu'on veut, mais qu'on ne vienne pas me forcer à croire en quelque chose qui relève de l'absolu et dont l'existence, par définition, ne pourra jamais être prouvée. La seule scène qui aurait pu être sympa c'est la scène où la mère se retrouve enfermée dans la cave, mais non, ça dure trois secondes, ce qui tue dans l'oeuf le potentiel. Quel dommage de ne pas avoir exploité plus la voix du démon, une scène longue dans le noir, sans screamers, avec la voix de ce truc, ça peut être très efficace. Mais non, Wan ne crée pas de réelles situations, elle viennent de suite être gâchées par des screamers. Dommage. Donc ouais, malgré un potentiel certain, The Conjuring, ba c'est un peu de la merde quand même.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

    19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 octobre 2013
    Effrayant ce film.. il faudrait bien qu'ils pensent à degripper leurs portes c'est super stressant. ..ou carrément enlever leurs portes. Et puis l'équipe scobidou and co avec leurs appareils photos et leurs micos un peu neunoeud. ..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top