Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kirob
32 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 janvier 2024
Appréciant pas mal les films d'horreurs, j'ai décidé de m'attaquer au célèbre "Conjuring : les dossiers Warren".
Malheureusement, je ne suis pas une personne qui prend peur facilement et j'espérais que ce film me procurerait des émotions mais je n'ai pas décollé de mon siège ! Pire, certains passages m'ont fait rire ! Cela prouve que je n'ai pas réussi à prendre ce film au sérieux. En essayant de le regarder dans les meilleures conditions possibles (nuit, dans le noir complet), j'avais l'impression de regarder un film banal.
Le scénario : on s'y attendait, et c'est assez récurrent dans ce genre de films d'horreur. J'ai trouvé aussi certaines scènes prévoyantes et il n'y avait pas assez de "screamers" à mon goût.
Heureusement, Les acteurs jouent très bien et ce qui arrive à cette famille est bien exploité et les scènes où ils tentent de piéger et trouver des preuves de l'existence de l'esprit sont intéressantes. J'ai bien aimé voir apparaître Joey King en petite fille dans le film, je ne m'y attendais pas et son jeu est excellent.
Film très moyen qui ne fait pas peur. Histoire inintéressante. J'ai sursauté une seule fois alors que pourtant j'ai peur facilement.
Trop de fois ma peur a été déçu, voir laissé en plan. Certaines scènes se concluent juste par une porte qui claque, c'est un peu léger. On pourrait s'attendre à mieux de la part du réalisateur de Saw. Même le fait que l'histoire soit tirée de faits réels ne parvient à rendre le film plus terrifiant.
Je ne suis même pas sur d'avoir compris le film. Ou alors l'histoire manque tellement de complexité que c'est effarant. Dire que je n'ai pas regardé "The Nun" pour voir ce film, je m'en mords les doigts.
Bon alors là je pense pas que beaucoup de gents vont être d'accord avec moi, mais j'ai vraiment pas aimé ce film, j'ai du mal a comprendre l’engouement autour... Mais attendez avant d'essayer de retrouver mon adresse pour me défoncer le gueule; je vais (essayer) de m'expliquer : Pour commencer par un point positif, les décors sont très beau, la mise en scène est intéressante et je ne dirais pas non plus que c'est un "mauvais film" je dirais plutôt que c'est un film pas mal que je n'ai pas trop aimé. Je n'ai pas vu beaucoup de films de James Wan (mais ayant beaucoup aimé le premier Saw, je pensais aimer ce film), ce film m'a beaucoup déçu pour plusieurs raisons : 1 - Les Personnages Je ne me suis pas attaché a un seul personnage durant le film, donc bon qu'il crèvent ou pas, bah j'en avais pas grand chose a foutre, ils ne sont pas bien écrits et sont a peu près tous pareil 2 - L'immersion Alors là j'ai l'impression que je suis le seul mais j'ai vraiment pas réussi a rentrer dedans, je pense que c'est surtout dû au fait que tout le délire des démons et des esprits ne m'intéressent pas vraiment, mais bon... 3 - L'Horreur" La seule chose qui a réussi a me faire (un peu) peur dans ce film, c'est les screamers/jumpscares et, même si la présence de ces derniers ne ruinent pas un film a eux tout seuls, ils n'ont aucun vrai intérêt, c'est un moyen très simple, peu inventif, répétitif et pas intéressant de faire sursauter le spectateur, et le pire, c'est qu'ils sont tous ultra prévisibles, ils arrivent tous pile au moment où on les attends (si on a déjà vu quelque films d'horreur). Si vous voulez utilisez des screamers dans votre films, au moins faites en sorte qu'on les voient pas venir, c'est quand même le but, mais vraiment hein... Tout le reste ne fait pas peur (l'ambiance et le ton sont juste froid et glauques mais ils ne font pas vraiment peur) Donc bah en gros je me suis fais chier pendant a peu près 2 heures (1 heure et 52 minutes pour être plus précis, même si je pense que vous vous en foutez)
Donc en conclusion, si comme moi vous n'aimez pas les films long et chiants basés sur les jumpscares, ne le regardez pas, sinon, si vous aimez ça, foncez ! Il va vous plaire !
J'en ai un peu marre de ces films qui nous racontent que ce qu'on va voir est tiré de fait réels. Ici, la seule réalité c'est l'existence du couple Warren, duo de charlatans qui s'est enrichi en vendant du "paranormal" comme s'il en pleuvait. Alors évidemment le cinéma peut tout se permettre, sauf de se foutre de notre gueule, un traitement au second degré avec un peu de décalage et d'humour et ça passait très bien, non là on reste obstinément dans le premier degré. On nous avait déjà fait le coup avec Amityville en 79, mais là on savait que ce n'était que du cinéma. Ici, on insiste lourdement pour nous faire croire que tout cela est arrivé, jusqu'au générique de fin, véritable insulte à l'intelligence. Le film égrène les allusions religieuses.spoiler: Il faut voir le tronche du père Warren quand répondant au fait que l'esprit frappe trois coups il répond sans rigoler : "C'est pour offenser le Père, le Fils et le Saint esprit ! Ou pire quand il apprend que les gosses ne sont pas baptisés et qu'il lance un "Revoyez votre copie !".
Sinon le film lui-même ; il ne se passe rien pendant 45 minutes sinon le mort du pauvre toutou (qui sera d'ailleurs la seule victime du film - Un film d'horreur sans victime, c'est innovant comme concept !) ensuite eh bien ça braille, ça court, ça dévale des escaliers dans les deux sens, il y a des tas de portes qui font ce qu'il veulent, et ça en devient illisible. spoiler: Le pire étant cette scène incroyable où Carolyn referme de l'extérieur la porte d'un escalier, et se retrouve projetée en bas de l'escalier (donc à l'intérieur !) On ne se raccroche à rien, ça ne fait pas peur, ça ne passionne pas, Patrick Wilson est un sommet de suffisance, seule la prestation de Vera Farmiga est professionnelle. On ne peut même pas regarder le film en mode nanar, quoique les scènes de poltergeist, et celle de l'exorcisme ! Passons !spoiler: Et à la fin la petite famille est réunie et se fait des gros câlins dans la joie et allégresse , Hallelujah ! Ce qui est triste c'est ce que trimbale le film ! Il s'agit d'un film de propagande religieuse. Attention chacun croit ce qu'il veut, mais ici on est dans le pire occultisme de bazar, on nous martèle à la fin que le diable existe, alors heureusement que James Wan est passé par là pour nous prévenir. En voilà une intention que je trouve bien plus effrayante que la vison du film
4 étoiles ? Non mais c'est n'importe quoi il en vaudrait 2 au maximum, l'histoire est assez débile, les jumpscares pas efficaces et l'ambiance n'a rien d'oppressant ou de flippant, les seuls personnages un peu intéressant et qui prennent les choses au sérieux ce sont la famille Warren.
Film d'horreur assez classique avec tous ces clichés. Je n'ai pas compris l'apparition de personnage comme Annabelle, sûrement un film du même réalisateur. Je n'ai pas eu peur, donc je déconseille.
Vraiment pas exceptionnel mais alors vraiment pas. Que c’est long et mollasson, un ennui pas possible, du réchauffé, du déjà vu et revu encore et encore... rien de nouveau dans le paysage de l’horreur. Quelques passages intéressants, 2-3 légers sursauts et rien, rien du tout ! Quelle déception James Wan (Saw, Dead Silence, Death Sentence) ça manque de rythme, d’intensité, de rebondissements, c’est beaucoup trop plat et fade. Deuxième fois que je le regarde et toujours le même constat même si la première fois j’avais un peu plus accroché, cette fois-ci je dois me rendre à l’évidence, ce n'est vraiment pas bon. Il n'y aura pas de prochaine fois. Malgré un duo cohérent et crédible; Patrick Wilson et Vera Farmiga, c’est loin d’être suffisant pour en faire un bon film. James Wan ressort de sa poche tous les clichés possibles des classiques du genre sans pour autant réussir à le réinventer, dommage, son approche est pourtant intéressante mais la réalisation elle est maladroite. Quand on regarde un film d’épouvante c’est pour ressentir de la peur ou au moins un peu d’angoisse, ici rien de tout, c’est bruyant pour un rien, aucune surprise, on est simplement spectateur d’un naufrage collectif. Ce que j’ai apprécié le plus c’est la fin, pour un tas de raisons comme par exemple: c’est enfin fini ! Plus sérieusement... la scène finale est un peu plus mouvementée, ça secoue dans tous les sens, enfin ça bouge un peu plus. Après un film de la sorte, il est important pour moi de me replonger dans les grands (vieux) classiques d’épouvante-horreur. Vous l’aurez compris, c’est une grosse déception.
Encore un énième film sur les phénomènes paranormaux dans une maison "hantée". Divertissant mais sans plus, le suspense est léger, tout est prévisible, et à part le casting attrayant je ne vois pas trop l'intérêt du film.
Intéressant et bien mené dans un premier temps, tant au niveau du scénario, de la réalisation que du jeu, Conjuring stagne ensuite vers la moitié du film. Avant de sombrer dans une lourde et vulgaire propagande religieuse qui pompe tous les classiques du genre, sans en avoir aucunement le génie. Dommage, car il y avait une excellente idée de base et un bon départ... Annabelle et Conjuring 2 sont-ils meilleurs? Espérons-le, car je suis ravi de n’avoir même pas gaspillé un seul centime pour cette daube. Ce navet m’a cependant quand même fait perdre un peu de temps :-(
"Conjuring" est un film d'horreur très classique, sans réelle surprise soit sans prendre vraiment de risque. On reste dans un cadre très conventionnel mais très bien assumé comme tel. Pour moi, "Conjuring" est un film qui impressionnera les novices mais qui manque d'originalité soit qui tourne plus au ridicule qu'à une atmosphère inquiétante surtout dans sa deuxième partie. La mention 'inspiré de faits réels" ne suffit pas pour faire un bon film d'horreur...
Si j'ai apprécie le travail de James Wan sur des films tels que Saw et Death Sentence par contre Conjuring : Les dossiers Warren est aussi décevant qu'Insidious. Si j'étais méchant je dirais que c'est du film d'épouvante pour amateur qui fait frissonner sans forcément faire dans son... du coup on a un film assez bancal à mater. Au niveau de la mise en scène Wan s'en sort bien encore mais son histoire n'est pas passionnante à suivre, les personnages que ce soit la famille ou les experts du surnaturel sont des personnages ultra vu et revu ; l'atmosphère de Conjuring élément essentiel dans ce type de cinéma est vraiment plat, les rebondissements et autres coup de théâtre tombent à l'eau, on n'est jamais choqué ni pris par des situations sensées nous inquiéter. Un film d'épouvante au mystère faiblement palpable avec un crescendo qui ne monte jamais, on s'ennuie malheureusement devant Conjuring : Les dossiers Warren.
James Wan n'apporte au final pas grand chose au film d'horreur. Coincé entre la volonté de raconter une histoire (vraie!) et le souhait de faire peur au public le film ne fonctionne pas. On s'ennuie même, le comble pour un film sensé décupler nos émotions. Dommage!
Conjuring : Les dossiers Warren est, soit-disant, un film d'horreur/d'épouvante. C'est hélas plutôt un navet grossier qui dure deux bonnes heures.
Les évènements de l'histoire se suivent de façon chaotique. Des scènes de différentes époques se succèdent sans avertissement, parfois sans une logique apparente qui puisse montrer la raison pour laquelle il est nécessaire de remonter dans le passé ou au contraire de revenir dans le présent. L'histoire en elle-même est un véritable festival des phénomènes liés à la magie, esprits ou créatures "maléfiques" spoiler: (démon, sorcière, possession, présence d'esprit et manifestations diverses, etc.), et ça commence dès le début du film!
Le scénario n'a pas le moindre sens, parce qu'on arrête pas de sauter du coq à l'âne, spoiler: mettant parfois en avant l'histoire de la "méchante sorcière" stéréotypée (avec une tête comme dans Dr. Who) ou alors l'esprit démoniaque qui n'arrête pas de jouer des tours à tous les personnages . Il faut ajouter aussi que le passé du lieu, expliqué en quelques secondes seulement, est un amalgame des idées véhiculées dans les films d'horreur spoiler: (ex: la présence d'un ancien cimetière indien - ici, ça serait plutôt la pendaison d'une magicienne et des évènements qui ont suivi) , aucune originalité ou invention donc de la part des auteurs du film. Du coup, il est très difficile (voire même impossible) de suivre l'histoire. La dernière demi-heure est la plus violente et, surtout la plus démente...
Je trouve grotesque qu'on se serve principalement de la vie de deux personnes réelles ayant pratiqué ce genre d'activité pour justifier l'existence du scénario (et par conséquent du film), parce qu'à part cet élément, rien ici n'est convaincant.
Les musiques angoissantes, censées nous faire peur et ajouter un plus aux moments choisis, n'ont ici aucune utilité car ces scènes n'ont pas forcément d'importance, sont pour la plupart trop courtes (deux ou trois secondes) et son généralement mal jouées spoiler: - la sorcière au-dessus du placard (drôlement mince la fille!) qui montre les dents, la mère qui se fait enfermer dans la cave, la poursuite de la saleté maléfique qui lévite, etc.) . L'effet de peur et de suspense est complètement raté.
Je ne conseillerais donc pas du tout Conjuring : Les dossiers Warren, car rien dans ce film ne se tient. Un ennui profond de deux lonnggggues heures.
genialisime l'ennuie est porté par ce film décevant de convenance filmographique molle papouillesque qui doit accrocher que les adorateurs de chuky qui de manière absolue est une daube éthylique. remarquez on peu le voir après avoir fumé 50000 pétards d'herbe . Le scénariste avait trop faim et le producteur la payé en panini. Bon courage
Il paraît que ce film est ce qu'on a fait de plus flippant ces dernières années... Personnellement je n'y ai vu qu'une succession de scènes vues, revues, re-revues et corrigées, d'effets chocs d'une banalité affligeante et une intrigue sans aucune originalité qui n'a pas l'air de passionner les acteurs eux-même. De l'Exorciste à Chucky en passant par Amityville, tous les clichés et les morceaux de bravoure des classiques du genre sont pompés et alignés sans aucune conviction, sans aucun savoir faire, sans même une once de parti pris esthétique. Je ne comprend pas le succès de ce film, il n'y a aucune audace scénaristique ni visuelle, tout y est prévisible, plat, insipide, aseptisé, les ficelles sont grosses comme des cordes et à force de s'auto-référencer, on finit par se dire que ce film est l'œuvre d'un petit malin un peu paresseux adepte du copier-coller. Non vraiment, j'ai beau chercher je ne trouve aucune qualité à ce fameux « Conjuring » hautement surestimé...