Mon compte
    Chroniques de Tchernobyl
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chroniques de Tchernobyl" et de son tournage !

    Un scénario trouvé... sur Internet !

    Il s'était déjà inspiré des bruits inquiétants qu'il entendait chez lui pour écrire Paranormal Activity... Cette fois-ci, c'est sur Internet qu'Oren Peli, scénariste et producteur du film, a puisé son inspiration. Il est tombé par hasard sur le blog d'une jeune photographe qui traversait la ville abandonnée de Prypiat, et il fut saisi par l'endroit. Découvrant cette citée fantôme, il pensa alors qu'une ville de ce type pourrait constituer le cadre idéal d'un film d'horreur...

    Prypiat, population : 0

    Chroniques de Tchernobyl se déroule à Prypiat, en Ukraine. A la veille du 26 avril 1986, jour de l'accident de Tchernobyl, cette ville située à trois kilomètres de la centrale comptait près de 50 000 habitants. Tous ont été évacués plus de trente heures après la catastrophe. Depuis, cette ville fantôme au taux de radiation mortel est déserte, et témoigne du départ précipité de ses habitants (objets et véhicules abandonnés dans l'urgence).

    Après Paranormal Activity...

    Chroniques de Tchernobyl est scénarisé et produit par Oren Peli. L'homme qui a réalisé Paranormal Activity et lancé la mode du found footage ("images trouvées" en VF) a d'abord écrit l'histoire de Chroniques de Tchernobyl sous la forme d'un projet intitulé "The Diary of Lawson Oxford" ("Le journal de Lawson Oxford").

    Petits cachottiers

    Enième production de "found footage", ces films faits d'images prises par un caméscope amateur, Chroniques de Tchernobyl joue au maximum sur cette notion de "style documentaire". Un style accentué par Oren Peli et le réalisateur Bradley Parker, qui décidèrent de faire improviser une grande partie des dialogues aux acteurs. Ils ont même poussé le vice jusqu'à ne pas prévenir ces derniers des rebondissements et des créatures qu'ils allaient rencontrer...

    Reproduction du chaos

    Malgré les apparences, le film ne s'est pas tourné à Prypiat même, sans doute pour des questions de sécurité. L'équipe a préféré les villes de Belgrade (Serbie) et de Budapest (Hongrie) pour s'installer. Les lieux complètement déserts présents dans Chroniques de Tchernobyl ont en fait été reconstruits à partir d'une vieille usine de tracteurs et d'anciens bâtiments militaires. Les passages les plus obscurs du long métrage ont été réalisés quant à eux sous la ville même de Belgrade, dans d'anciens tunnels de la Seconde Guerre mondiale !

    De Fight Club à Tchernobyl

    Chroniques de Tchernobyl est la première réalisation de Bradley Parker, qui a déjà officié derrière la caméra en tant que réalisateur de seconde équipe sur Laisse-moi entrer et Locke & key. Avant de devenir réalisateur de son propre film, Bradley Parker a travaillé pour ceux des autres : il a notamment participé à la création des effets visuels de Peter Pan, xXx et Fight Club.

    Tournage difficile

    Le tournage ne fut pas une partie de plaisir ! En plus de filmer dans des endroits peu rassurants, et souvent en pleine nuit, l'équipe et les acteurs ont parfois dû subir une météo capricieuse (pluie, neige et froid glacial, allant parfois jusqu'à -10°).

    Symbole d'une tragédie

    La fameuse grande roue de Prypiat, symbole de la désertion rapide de la ville et résonance d'un bonheur passé, fut également reconstruite pour le film. Mais en partie seulement, le chef décorateur Aleksandar Denic ayant uniquement fait construire le bas de la roue, visible lors de gros plans, et utilisant des effets visuels pour compléter sa partie supérieure.

    Polémique autour du film

    A sa sortie aux Etats-Unis le 24 mai 2012, le film dut faire face à une vive polémique de la part d'une association américaine de défense des victimes de Tchernobyl (le "Friends of Chernobyl Centers U.S"). Celle-ci reprochait au film de ne pas traiter les victimes de la tragédie de 1986 avec respect, et d'utiliser la catastrophe à des fins événementielles. Le producteur Oren Peli fut ainsi contraint de s'expliquer et rassurer tout le monde publiquement.

    Un nouveau type de tourisme

    Le film met en image une nouvelle forme de tourisme, intitulé "tourisme de l'extrême", ou "tourisme de choc". Cette activité promet aux voyageurs de visiter des endroits dangereux (les bidonvilles de Mumbai, la Corée du Nord, etc.) ou de pratiquer des activités à haut risque (piloter un avion de chasse, faire du base-jumping, etc.). Cette nouvelle mode connait une popularité grandissante depuis quelques années, et dans ce domaine, la visite de la ville de Prypiat et des alentours de la centrale de Tchernobyl connait un franc succès !

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top