Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ianb
41 abonnés
421 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 juin 2024
Passé virtuel
› Synopsis du film
Passionné de logiciels et des années trente, Hannon Fuller est parvenu à recréer l'époque qu'il affectionne, dans laquelle il peut se projeter. Au cours d'un de ses voyages virtuels, il fait une découverte aussi fascinante qu'effrayante, dont il cherche à faire part à son associé, Douglas Hall. Malheureusement, il est assassiné avant d'avoir pu communiquer son secret.
Mais...c'est...le pitch de...Matrix en version Rolland Emmerch? Je le commence à peine et déjà il y'a un énorme soucis de contraste, c'est très pâlot vieillot tout ça, mais le reste, casting et synopsis ça à l'air pas mal du tout. À la croisée de Code Quantum, Inception & Matrix, j'ai bien aimé et j'aurai adorer le découvrir à l'époque
Malgré une certaine lenteur, ce film SF néo noir possède de nombreuses qualités notamment son scénario et son côté enquête... On suit un ingénieur informatique qui est accusé à tord du meurtre de son patron le créateur une réalité virtuelle dont l'univers ressemble aux années 30... Notre ingénieur va vite comprendre qu'il doit enquêter dans cette simulation pour comprendre pourquoi son patron a été assassiné... La fin est bien trouvée...
Adaptation du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye, Passé Virtuel est un film possédant quelques qualités intéressantes. L'histoire nous fait suivre un homme qui va se retrouver accusé du meurtre de son ami et collègue avec lequel ils ont crées un programme leur permettant de retourner virtuellement dans le passé, qu'il va utiliser afin d'essayer de prouver son innocence. Ce scénario est intéressant à suivre de bout en bout grâce aux sujets traités à travers celui-ci et son ambiance mélangeant polar et science-fiction pour un résultat atypique qui se complexifie au fil des minutes au point de nécessiter un second visionnage pour réellement comprendre tous les éléments de cette intrigue. Au casting, Craig Bierko, Vincent D'Onofrio, Gretchen Mol, Armin Mueller-Stahl et Dennis Haysbert livrent tous des prestations convaincantes sans être incroyables pour autant. Les personnages qu'ils incarnent sont appréciables bien que peu attachants, la faute en partie à des dialogues manquant d'émotions. L’ensemble est convenablement réalisé par Josef Rusnak qui rend une copie quelconque, manquant de personnalité bien qu'elle remplisse son rôle. Le travail de reconstitution d'époque est lui plaisant tout comme les différents lieux. La b.o. pour sa part accompagne bien l'action et renforce l'atmosphère bien qu'elle soit vite oubliable. Reste une fin correcte venant mettre un terme à Passé Virtuel qui s'avère être un long-métrage de bonne facture méritant le coup d’œil.
Trop subtil, trop difficile à comprendre au vue des critiques formulées. Seuls quelques uns étaient équipés d'un QI idoine pour savourer l'histoire de ce film. En résumé, à voir pour qui souhaite commencer à comprendre notre monde, notre matrice!
Pas plus emballé que ça par ce film. La première moitié est même un peu ennuyeuse car ne distillant pas beaucoup d’info. La deuxième moitié est plus rythmé et les choses s’explique plus ou moins : spoiler: Les avatars virtuels (qui curieusement sont ultra ressemblant à leur joueur ?!) ont une « vie » à eux quand ils ne sont pas utilisés par leur joueurs. Il est même arrivé que dans une simulation ces avatars ont eu la même idée que nous : crée une simulation (bref un deuxième niveau de monde virtuel : Ainsi, le réel de 2025 à crée une simulation des années 80/90 qui à lui crée une simulation des années 30). C’est dans ce foutoir que l’intrigue prends forme … C’est très original mais malheureusement l'idée ne me semble pas très bien exploitée (ou je suis trop bête !). Bref moyen au final
Passé virtuel est un bon petit film de science fiction. Avant de le voir, j'avais un peu peur que ce film soit en quelque sorte un prétexte pour se replonger dans la Los Angeles des années 30. Certes, ce côté là est effectivement présent, avec de beaux décors et de belles images, par exemple le champs de derricks, les immeubles d'époque etc...Toutefois, le film dépasse largement cela et parvient à surprendre voir même à susciter le vertige...On est donc dans de la pure science fiction. Après, le film n'est pas non plus une superproduction, avec un budget moyen. On a donc une excellente série B, on pourrait penser à un épisode d'Au delà du Réel de luxe, simple mais efficace, et qui mise beaucoup sur le mystère, le dépaysement et sur la chute finale. Donc, j'ai passé un excellent moment...
D'aucuns diront que ce film est passé au travers, et bien pas du tout, c'est un bijou, pur et dur pour les fans de SF, je l'ai vu à sa sortie et franchement, les détracteurs peuvent passer leur chemin. C'est film très soigné, des acteurs au top, je trouve d'ailleurs que Creg Bierko manque un peu à nos écrans, quant à Gretchen Mol, elle est à croquer. Un bon moment à passer devant ce film, je recommande pleinement!
Concept intéressant et joliment mis en scène, avec un casting homogène (sans doute due à l'absence de grosses pointures), ce Passé Virtuel, en dépit de quelques sautes de rythme et d'un postulat qu'il développe par moments à hue et à dia, fonctionne plutôt pas mal. Sans doute qu'une fin plus habile ou mémorable aurait fait beaucoup pour la notoriété de ce film qui charrie quelques bonnes idées mais comptera surtout sur l’investissement de ses acteurs pour générer un suspense crédible. Un peu maladroit mais attachant.
Bon film avec une bonne intrigue. Il faut suivre pour ne pas perdre le fil. Un autre film a été fait, plus récent, sur une idée ressemblante mais en rêve... Une inspiration ?
Whoa, whoa, whoa du très grand cinéma ! Tout est superbe dans ce film : l'interprétation, les décors, le scénario, le mélange des genres néo-noire science-fiction crime thriller... Je ne l'avais jamais vu, et je ne regrete pas de l'avoir fait. Cinq étoiles !!!
Vu vingt ans après sa sortie, ce film de science-fiction de 1999 s’avère convenu et ne parvient pas à surprendre. Il est difficile à remettre dans le contextes de sa sortie après que les Wachowski ou Proyas aient abordé les mêmes thèmes de bien meilleures façons.
Passé Virtuel se joue des images qu’il donne pour vraies mais échoue à construire les ambiances nécessaires à leur incarnation et mise en mouvement ; en résulte une impression pénible de sur-place où se succèdent des plans visuellement peu inspirés et piètrement interprétés par des acteurs dépourvus de charisme. En outre, c’est l’entièreté du long-métrage qui perd de son intérêt lorsqu’arrive la révélation finale : le retournement de situation – par ailleurs ô combien éculé – provoque l’effondrement de ce vaste château de cartes finalement bien terre-à-terre et artificiel. Un spectateur avide de science-fiction et amoureux de l’œuvre de Philip K. Dick dont la déclinaison ici présente semble s’inspirer – la noirceur et le chaos schizophrénique en moins – y trouvera peut-être son compte ; pour les autres, trop peu de vision artistique là-dedans pour intéresser.
Ce film de science-fiction a peut être un peu vieilli ou donne tout simplement l'impression d'être à petit budget mais vaut un détour pour son scénario recherché (qui nécessite un minimum de concentration, pas de possibilité de faire une courte sieste). Un peu plombé par une mise en scène plus télé que cinéma et par un premier rôle pas vraiment transcendant (Craig Bierko), il reste une impression de "ça se laisse regarder, mais ça aurait pu être beaucoup mieux".
Un de mes plus grand coup de cœur, ce film mélange science fiction et film policier, et offre une intrigue originale qui aurait pu être une adaptation de Philip K Dick, tant on retrouve ses thèmes liè à la perception de la réalité et de l'identité. Mais le film se contente d'offrir une enquête classique dans son déroulement et l'utilisation des mondes virtuels à savoir une grande ville des années 30, y est peu exploité dans son principe, on se contentera juste d'allers retours entre les deux mondes, le concept de réalité virtuel mélangé à une sorte de voyage dans le temps y étant peu exploité. Cela n’enlève rien au plaisir que j'ai eu à voir ce film, je regrette juste qu'il n'ait pas eu le succès mérité à sa sortie.