Erik Skjoldbjaerg a fait la rencontre du producteur Christian Fredrik Martin il y a quelques années de cela. Il avait l’idée de faire un film sur des plongeurs en Mer du Nord, avec deux jeunes diplômés de l’École nationale du Film de Lillehamer, Kathrine Valen et Cathinka Nicolaysen. Pour le réalisateur, l’enjeu était surtout de faire découvrir à quel point la découverte de tels gisements de pétrole avait changé la Norvège. Il précise : "J’ai grandi dans les années soixante-dix et je me souviens parfaitement de ce moment où nous avons tiré profit de ces immenses ressources : en devenant une nation riche, j’ai trouvé que les comportements des gens avaient changé."
Le réalisateur a souhaité donner à Pioneer une trame narrative personnelle qui avance du point de vue du personnage principal. Il l’avait déjà fait avec Insomnia, et le film a reçu d’excellentes critiques.
Erik Skjoldbjaerg a collaboré avec Nikolaj Frobenius, Hans Gunnarsson, Cathinka Nicolaysen et Kathrine Valen Zeiner pour écrire le scénario de Pioneer.
La claustrophobie et la paranoïa sont représentées dans une grande partie de la filmographie du réalisateur. Pioneer ne déroge pas à la règle et offre son lot de séquences très intenses. "Nous voulions traiter le film comme un thriller donnant au spectateur une véritable expérience physique et émotionnelle, d’une certaine manière, à l’image de ce que les personnages du film ont vécu en travaillant au fond de la Mer du Nord. Nous avons ainsi cherché à comparer la claustrophobie de la cloche et du casque de plongée à l’énormité de la mer, obscure et écrasante", ajoute le réalisateur.
Lors de la collecte d’informations nécessaires à la réalisation de Pioneer, Erik Skjoldbjaerg et ses camarades scénaristes se sont rendu compte qu’il existait encore aujourd’hui de nombreux conflits entre pionniers. L’affaire s’est d’ailleurs terminée devant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg.
Aksel Hennie a eu un accident de la route au cours du tournage du film. Il était à bord d’une jeep et devait faire un virage serré, mais roulait trop vite. La voiture se renversa, sans gravité pour l’acteur. La preuve, la scène a été conservée et fait partie du long-métrage.
Le duo français de musique électronique AIR a composé la musique de Pioneer. Originaire de Versailles, il a travaillé sur, entre autres, Virgin Suicides (1999), Lost In Translation (2003) et Marie Antoinette (2005).
Les scènes sous-marines ont été tournées dans un lac islandais et en Allemagne.
Le duo français Air s’est inspiré de la bande son des Dents de la Mer au moment de la création de la musique originale de Pioneer.
George Clooney songe à produire un remake de Pioneer après avoir obtenu les droits du thriller norvégien en fin d’année 2013. Son projet, Untitled Pioneer Remake, est actuellement à la recherche d’un réalisateur.