Floribert Chebeya est un militant des droits de l'homme né en 1963 et mort assassiné en juin 2010. La mort de cet activiste congolais, directeur de l'ONG La voix des sans voix, et qui enquêtait sur des affaires sensibles de son pays, a eu un certain retentissement auprès de différentes ONG. A tel point qu'un grand procès impliquant des policiers s'est tenu en 2010. L'Affaire Chebeya - Un Crime d'Etat ? revient donc en détails sur ce procès qui avait pour mission d'éclaircir les circonstances de ce meurtre.
Thierry Michel a été doublement touché par L'Affaire Chebeya, de par ses liens avec ce pays, et du fait qu'il avait déjà croisé la route de Floribert Chebeya : "Dès que j’ai entendu parler de l’assassinat de Floribert Chebeya, j’ai pris ma caméra et je suis reparti en RDC Congo. (...) D’autant que je connaissais Floribert depuis les massacres historiques lors de la marche des chrétiens en 1993. J’avais une grande estime pour son courage, son idéal, son intégrité. Il y avait urgence à placer ma caméra dans les coulisses de ce nouveau théâtre du monde, au cœur d’une histoire à écrire, l’histoire d’un assassinat politique", explique-t-il.
Pour filmer L'Affaire Chebeya - Un Crime d'Etat ?, Thierry Michel a bénéficié de la coopération de la Cour militaire congolaise, qui l'a autorisé à suivre les moments-clefs du procès de l'Affaire Chebeya. Le réalisateur belge a pu suivre sur le terrain les juges, que se soit lors des plaidoiries ou des reconstitutions. En ouvrant ainsi leurs portes aux caméras, les militaires souhaitaient montrer le sérieux de ce procès.
Le procès suivi dans L'Affaire Chebeya - Un Crime d'Etat ? a débuté en novembre 2010 et s'est poursuivi en 2011. Thierry Michel est resté douze mois sur place pour tourner les séquences nécessaires à son documentaire. Il a ainsi filmé le procès pendant huit mois.
Le réalisateur de L'Affaire Chebeya - Un Crime d'Etat ?, Thierry Michel, a souhaité projeter son film au Congo. Mais la diplomatie belge l'a informé qu'il n'était pas souhaitable de le faire pour le moment, car le pays du défunt Floribert Chebaya était encore en proie à l'instabilité née des résultats des élections présidentielles de 2011. Un film traitant de la question des droits de l'homme s'avérait donc trop sensible.
Réalisateur d'une dizaine de documentaires, Thierry Michel pose sa caméra depuis plusieurs années en Afrique. L'Affaire Chebeya - Un Crime d'Etat ? succède à Zaïre, le cycle du serpent (un long métrage sur la culture zaïroise) ; à Donka, radioscopie d'un hôpital africain (sur l'hôpital de Conakry en Guinée) ; ou encore à Mobutu (un film sur le dirigeant zaïrois). La dernière réalisation en date du cinéaste belge était Katanga Business, un documentaire sur la guerre du cuivre qui se déroule au Congo.