Katanga Business
?
poster du film Bande-annonce Katanga Business
Presse
3,1 11 critiques
Spectateurs
2,8 20 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l'Afrique centrale. Son nouveau documentaire intitulé Katanga Business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l'une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l'arrivée de la Chine et ses milliards de dollars. Sur fond de guerre économique, Katanga Business est une parabole sur la mondialisation.

image de la news 1ères séances : Jean qui rit !
News - Box Office
mercredi 15 avril 2009

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,5
Publiée le 23 mars 2010
Quand le pouvoir des pays Africains fait des fausses promesses devant leur peuple et que ceux çi applaudissent leur bourreau qui lui s'en met plein les fouilles . Même chose pour les multinationales implantées sur place qui exploitent leur personnel . A voir .

Note d'intention

Pour Thierry Michel, "on ne peut comprendre le macrocosme sans le microcosme". Expliquant ses intentions, le réalisateur déclare : "Dans un film comme Mobutu, roi du Zaïre, l'identité est évidente entre le destin personnel du maréchal Mobutu et le destin du Zaïre. Dans ce film-ci, le destin du Katanga est en filigrane, visible de manière elliptique, derrière des destins individuels et collectifs. Le microcosme, ce sont les travailleurs, les creus Lire plus

Troisième film sur l'ancien Congo belge

Après Zaïre, le cycle du serpent, Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, Thierry Michel se penche une nouvelle fois sur l'ancien Congo belge. "Depuis 17 ans, je vais régulièrement au Congo, explique le réalisateur. J'ai été le témoin privilégié de ce pays en plein tumulte, qui se trouve aujourd'hui au bout d'un cycle. C'est un pays qui a été le théâtre de révoltes, de pillages, de guerres, de violence sociale, un pays qui s'est effondré et qui pren Lire plus

Genèse du projet

L'idée de ce documentaire est venue à l'esprit de Thierry Michel lors du tournage de Congo River, alors qu'il filmait la déliquescence de l'économie et qu'il se portait à la rencontre de creuseurs. "Il se fait que la désastreuse gestion sous Mobutu, qui avec la nationalisation des mines et la prédation systématique a mis par terre l'économie katangaise, a eu l'effet de préserver les richesses du sous-sol, lesquelles sont aujourd'hui à nouveau con Lire plus

Infos techniques

Nationalités France, Belgique
Année de production 2009
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 3 754 entrées
Budget 1 200 000 EUR
Langues Dialecte africain, Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -