Mains brunes sur la ville se range dans la lignée de ces documentaires et courts-métrages produits par l'association de production audiovisuelle La Mare aux canards, laquelle a fait de ces films qui questionnent la société contemporaine sur son fonctionnement et ses absurdités, une de ses spécialités ! Parmi ses précédentes productions, citons Water Makes Money, qui se penche sur la privatisation de l'eau, ou encore Noir Coton, lequel a pour thème la souveraineté alimentaire en Afrique.
Considérant les membres de l'équipe de production comme des ennemis politiques, les équipes Bompard des mairies d'Orange et de Bollène les "insultaient à chaque rencontre". Pour mener à bien le projet, l'équipe a donc parfois "dû utiliser une caméra cachée ou demander l’aide d’un caméraman inconnu pour mener à bien ce travail", explique le réalisateur Bernard Richard.
Le documentaire a été tourné dans les villes d'Orange et de Bollène, situées dans le département du Vaucluse et respectivement passées aux mains de l'extrême droite en 1995 et 2008 après avoir été, toutes les deux, gérées par la Gauche.
Face à l’urgence de la situation et à la vue des échéances électorales, l'équipe de production a fait le choix de ne compter ni sur d'éventuelles subventions, ni sur un lancement d’appel à souscription, pour réaliser ce documentaire. Conséquence inéluctable : la majorité des personnes qui travaillent sur le film sont bénévoles.