Pour la réalisation des Paradis Artificiels, Marcos Prado s'est inspiré de différents films allant de The Doors d'Oliver Stone à Requiem for a Dream de Darren Aronofsky.
L'idée du film est née d’événements qui se sont déroulés au Brésil cinq ans avant le tournage : "(...) une période où de nombreux enfants des classes moyennes se retrouvaient impliqués dans des trafics de drogues de synthèse à Rio", décrit le cinéaste Marcos Prado. En réalisant Les Paradis Artificiels, le cinéaste a tenté de prévenir ces jeunes du danger que représente la drogue.
Pour tourner son film, le réalisateur Marcos Prado s'est totalement plongé dans la culture des rave party : "(...) je suis allé dans beaucoup de grosses fêtes comme XXXPerience, Chemical, Tribe ou Orbital, puis au festival d’art et de culture alternatives Universo Parallelo, ainsi qu’au Burning Man aux Etats-Unis", explique le cinéaste.
Par souci d'authenticité, le cinéaste est allé à la rencontre de psychologues, sociologues et anthropologues spécialisés dans le domaine de la drogue.
C'est le réalisateur Marcos Prado qui avait produit Tropa de Elite (2008), grand succès au Brésil, réalisé par José Padilha. Ce dernier lui rend la pareille en produisant Les Paradis Artificiels.
Les Paradis Artificiels est le premier film de fiction de Marcos Prado, après la réalisation de deux documentaires.