Le réalisateur Bartosz Konopka explique que l'idée de Fear of falling le hante depuis de nombreuses années. Il avait d'ailleurs réalisé son film de fin d'études sur un concept similaire, qu'il a ensuite développé sous la forme d'un scénario de long métrage. Cependant, ce n'est qu'après le décès de son père que Konopka a véritablement réussi à mettre en place son projet.
Pour Bartosz Konopka, la peur de tomber (Fear of falling en anglais, le titre original du film) représente la peur de vivre et de se confronter aux obstacles de la vie quotidienne.
La mort de son père a profondément touché le réalisateur de Fear of falling, Bartosz Konopka. Ce film est pour lui un moyen d'atteindre son père et d'exprimer tout ce qu'il n'a pas eu l'occasion de lui dire avant son décès. L'idée du long métrage est selon lui d'explorer le besoin d'amour et sa recherche : celui que l'on reçoit mais aussi celui que l'on donne. Le cinéaste a voulu montrer un personnage bercé d'amour même s'il ne veut pas le reconnaître. Au final, pour l'auteur, le film est l'histoire d'un amour étrange : celui d'un fils pour son père, une relation entre deux proches qui n'arrivent pas à l'être l'un envers l'autre.
Si l'acteur qui joue le rôle principal du film est peu connu en France, c'est une grande star en Pologne. En effet, Krzysztof Stroinski joue beaucoup au théâtre depuis les années 80. Il est aussi diplômé de l'école de cinéma de Lodz, en section comédien. Pour son rôle dans Fear of falling, l'acteur s'est intéressé à la dualité de ce personnage de père : "Ce qui m'a attiré, c'est la zone d’ambiguïté entre ce qui est encore de l'intelligence et de l'indépendance, et quelque chose qui se révèle déjà être un symptôme de la maladie."
Le réalisateur Bartosz Konopka s'est d'abord fait connaître par ses courts métrages. Son précédent film, Rabbit à la berlin, un moyen métrage documentaire de 52 minutes, a été nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Documentaire Court en 2010. Un autre de ses courts métrages, "Three for king", a remporté une douzaine de prix dans divers festivals, dont le Grand Prix au Festival de Brest. Fear of falling est son premier long métrage et le Prix Henri Langlois lui a été attribué en 2012, lors des Rencontres internationales du cinéma de Vincennes.
Le 6 avril 2012, Fear of falling a fait l'objet d'une avant-première sur internet. Pendant huit heures, le film était disponible en intégralité sur le site de partage vidéo Dailymotion, un moyen innovant de faire la promotion de ce film indépendant.