Pour expliquer le titre de son film, le réalisateur Merzak Allouache nous donne un petit cours de linguistique populaire algérienne : "Normal ! est un terme utilisé très fréquemment dans le langage populaire algérien et particulièrement chez les jeunes. Lorsqu’on ne trouve pas de réponse à une question, c’est ce mot qui apparaît. Normal ! est le symbole du fatalisme, d’une fatigue intellectuelle et du désarroi qui étrangle une grande partie de la jeunesse algérienne qui supporte une « mal vie » phénoménale et un quotidien morne et banal, le "dégoûtage" comme on dit là-bas."
Normal ! est le fruit d'un long processus créatif. Merzak Allouache souhaitait au départ réaliser un documentaire autour du Festival Panafricain, un projet qui s'est transformé en fiction. Le réalisateur esquisse ce que devait être ce Welcome Africa ! (son titre provisoire) : "Je n’avais pas de scénario précis, juste un canevas. Le sujet était la censure que subissait un jeune qui voulait créer une pièce théâtrale… Et son histoire d’amour avec une jeune immigrée... Après un premier montage, je n’étais pas satisfait du résultat et n’avais plus ni les moyens ni le temps d’aller au bout de mon travail. J’ai donc mis le film de côté". Deux ans plus tard, en 2011, Merzak Allouache obtient une bourse de l'Institut du Film de Doha. Le cinéaste décide alors de retourner en Algérie pour terminer son film, et d'y intégrer l'actualité brûlante que la région connaissait.
Le film Normal ! est réalisé par Merzak Allouache, auteur d'une quinzaine de longs métrages. Ses œuvres sont très connues en Algérie (Omar Gatlato, Bab el-Oued City, etc.), son pays d'origine. En France, il a signé Chouchou en 2003, le film comique avec Gad Elmaleh dans le rôle titre.
Suite à la projection de son film au Festival d'Oran, une vive polémique a éclaté entre Merzak Allouache et les journalistes, présents à la conférence de presse. Les accusant de "travailler sous les ordres" du gouvernement ("Je n'aime pas vos écrits, je sais pourquoi vous écrivez et je sais pour qui vous travaillez"), le réalisateur s'est brouillé avec eux, notamment lorsque les simplifications ou les exagérations de son film étaient exposées. Plusieurs journalistes ont même fini par quitter la salle.
Normal ! a reçu le prix du Meilleur film au Festival Doha-Tribeca qui se tient chaque année au Qatar. Le film a d'ailleurs été financé par une bourse du Doha Film Institute, un organisme créé par la fille de l’Emir. Le long métrage de Merzak Allouache a également été sélectionné au FOFA (le Festival d’Oran du film arabe).
Normal ! est le dernier film en date qui revient sur les mouvements de contestation qui ont touché le monde ces dernières années. Citons 18 jours et Tahrir, place de la Libération pour la révolution en Egypte, Le Printemps de Téhéran - l'histoire d'une révolution 2.0 pour les manifestations en Iran, ou encore Indignados pour le mouvement des Indignés en Europe...