Mon compte
    Il était temps
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Il était temps" et de son tournage !

    Farewell Richard Griffiths

    Il était temps est le dernier film de l'acteur Richard Griffiths avant son décès en mars 2013 suite à une opération de chirurgie cardiaque. Il y tient le rôle-caméo d'un comédien de théâtre. Griffiths est surtout connu par le public pour avoir incarné l'oncle Vernon dans cinq des huit films de la saga Harry Potter.

    Une question de temps...

    Rachel McAdams n'en est pas à sa première relation avec un homme possédant la capacité de voyager dans le temps. En 2009, elle avait déjà fait cette expérience avec Eric Bana dans le film Hors du temps de Robert Schwentke.

    Curtis à la barre !

    Il était temps est le troisième film du réalisateur Richard Curtis qui a mis en scène les succès Love Actually (2003) et Good Morning England (2009). Il est également connu en tant que scénariste puisqu'il a travaillé sur les scripts de la série Mr Bean (1989), les films dérivés Bean (1997) et Les Vacances de Mr Bean (2007), mais aussi sur Quatre mariage et un enterrement (1993), Coup de foudre à Notting Hill (1998) ou encore Le Journal de Bridget Jones (2001).

    Le désistement de Zooey

    Pour incarner Mary, l'Américaine vivant en Angleterre dans Il était temps, la Californienne Zooey Deschanel fut le premier choix de la production. A cause d'un conflit de calendrier, la jeune comédienne a dû laisser sa place à Rachel McAdams qui est d'origine canadienne.

    Du temps en famille

    Richard Curtis a fait jouer son jeune fils Charlie Curtis dans le rôle de Tim, le personnage principal, mais dans sa version "enfant". Un hommage pas forcément anodin de la part de son père puisque le film traite, notamment, des relations père-fils.

    Les reliques d'un passé commun

    Depuis le succès de la saga Harry Potter, il n'est plus rare de retrouver plusieurs personnes du casting d'un film anglais ayant joué dans l'un des films du jeune sorcier prodige. La particularité avec Il était temps est que les personnages principaux Domhnall Gleeson et Bill Nighy sont apparus au même moment dans la saga, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1. Y joue également Richard Griffiths qui fait une courte apparition dans Il était temps alors qu'aucun de ces comédiens ne se sont croisés sur les plateaux d'Harry Potter.

    Il était Trash !

    A un moment dans le film, le spectateur observateur pourra apercevoir le scénario d'un film appelé Trash. Il s'agit d'un futur film prévu pour 2014, réalisé par Stephen Daldry, et que Richard Curtis, réalisateur de Il était temps, a écrit. Il n'est donc pas là par hasard puisqu'il s'agit du véritable scénario qu'il avait fini de rédiger avant de tourner son film.

    Time And Relative Dimension In Space

    C'est la deuxième fois que Richard Curtis écrit un scénario à propos de voyages dans le temps. Le premier fut pour la télévision et pour une série internationalement connue pour ça : Doctor Who (2005). En effet, il a signé le script d'un épisode de la saison 5 où le Doctor et Amy Pond revenaient dans le passé afin de rencontrer Vincent Van Gogh en personne.

    Nighy est partout !

    L'acteur Bill Nighy et le réalisateur Richard Curtis tournent pour la troisième fois ensemble. Le comédien a ainsi participé à l'intégralité des films réalisés par Curtis, de Love Actually (2003) à Il était temps en passant par Good Morning England (2009). Nighy a d'ailleurs interprété un spécialiste de Van Gogh dans l'épisode de la saison 5 de Doctor Who (2005) qui a été écrit par Curtis.

    Ça fait belle lurette !

    Il était temps marque la onzième collaboration entre le réalisateur Richard Curtis et les producteurs Tim Bevan et Eric Fellner qui suivent Curtis depuis qu'il a scénarisé The Tall Guy (1989) de Mel Smith. Ils ont notamment produit Bean (1997) écrit par Curtis et tous ses films, soit Love Actually (2003) et Good Morning England (2009).

    Dans le noir...

    La rencontre des deux personnages principaux incarnés par Domhnall Gleeson et Rachel McAdams se fait dans un restaurant appelé "Dans le Noir", où les clients mangent dans l'obscurité totale. L'inconnu à tous les niveaux, puisque même les plats ne sont pas divulgués aux clients qui tentent l'expérience. Pour cerner cette ambiance particulière, le réalisateur Richard Curtis a décidé de faire en sorte que lui et ses deux acteurs se rencontrent à ce restaurant avant le début du tournage : tous trois se sont donc retrouvés à discuter du film à l'aveuglette.

    Des costumes d'époque

    La chef costumière de Il était temps, Verity Hawkes, a dû redoubler d'inventivité afin de créer les costumes des personnages dans le film. Se déroulant sur plusieurs années (en avant comme en arrière dans le temps), les personnages n'avaient pas un style particulier mais parfois plusieurs, selon l'époque ou selon la personnalité du personnage qui évolue (qui passe, par exemple, d'un adolescent à un jeune adulte).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Megalopolis (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Croquette le chat merveilleux (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    Back to Top