Mon compte
    La Momie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Momie" et de son tournage !

    Bientôt La Momie 2 ?

    Une « séquelle » pourrait être tournée au cours de l'été 2000. Cette fois-ci, l'action se situerait à Londres, juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Affaire à suivre...

    John Berton, superviseur des effets visuels

    Il a rallié l'équipe infographique d'Industrial Light & Magic en 1990 et y a débuté comme animateur sur Terminator 2 de James Cameron, qui remporta l'Oscar des meilleurs effets spéciaux. Parmi les films auxquels il a collaboré depuis : Star Trek VI, de Nicholas Meyer, La mort vous va si bien, de Robert Zemeckis, Jurassic Park, de Steven Spielberg (Oscar 1993 des meilleurs effets visuels), The Mask de Charles Russell (cité à l'Oscar des meilleurs effets visuels), Casper, de Brad Silberling, Men in black, de Barry Sonnenfeld.

    Stephen Sommers, scénariste et réalisateur

    Après avoir fait ses études à la St.Johns University (Minnesota), il passe une licence à l'Université de Séville et parcourt l'Europe, travaillant comme acteur de rue et comme régisseur de tournée avec divers groupes de rock

    De retour au Etats-Unis, il se fixe sur la côte ouest, passe une licence de cinéma à l'USC, et débute dans l'écriture et la réalisation avec le court métrage Perfect Alibi, qui lui vaut plusieurs prix.

    En 1994, il adapte et réalise pour Walt Disney Les aventures d'Huckleberry Finn, avec Elijah Wood et Jason Robards, puis écrit et met en scène Le Livre de la Jungle, avec Jason scott Lee, Cary Elwes, Sam Neill et John Cleese. En 1998, il réalise le thriller Un Cri dans l'Océan, interprété par Treat Williams et Famke Janssen.

    Un spécialiste en égyptologie

    Arnold Vosloo a été conseillé par Stewart Smith, professeur d'égyptologie à l'UCLA. Parmi ses compétences, il peut lire les hiéroglyphes.

    Stewart Smith avait déjà la responsabilité des dialogues anciens sur le film Stargate.

    Brendan Fraser (« Rick O'Connell »)

    Il a débuté au cinéma en 1991 dans Dogfight de Nancy Savoca. Ces dernières années, il a tourné dans George de la jungle (Sam Weisman – 1997), Gods and Monsters (Bill Condon – 1998 – inédit dans les salles françaises).

    Propos de Stephen Sommers :

    « J'envisageais une production romantique à grand spectacle dans le cadre de l'Egypte ancienne. J'ai choisi de situer l'intrigue dans les années vingt parce que cette période était à mes yeux la plus romantique, la plus propice à l'ambiance que je souhaitais créer dans ce film. »

    Le tournage

    La première partie du tournage se déroula au Maroc. Les premières prises de vues débutèrent à Marrakech, par les séquences de la Casbah et du bazar du Caire. Les ruines d'Hamunaptra, "La Cité des Morts », furent édifiées dans le cratère d'un volcan éteint, aux abords de la bourgade saharienne d'Erfoud. La température atteignait fréquemment 40° dès l'aube…

    Les intérieurs (notamment les souterrains de la Cité des Morts) ont été construits non loin de Londres, dans les légendaires studios de Shepperton qui ont accueilli de nombreuses superproductions.

    John Bloomfield, chef costumier

    Il a signé les costumes de quatre productions de Kevin Costner : Robin des Bois, Rapa Nui, Waterworld et Postman.

    On lui doit également les costumes de nombreux films, parmi lesquels : Conan Le Barbare, Le Bounty(Roger Donaldson).

    Il a en outre collaboré avec la plupart des grandes compagnies de répertoires anglaises, ainsi qu'avec l'English National Opera, la Welsh Drama Company et les Festivals de Chichester et Hongkong.

    Patricia Velasquez («Anck-Su-Namun»)

    Top-model, Patricia Velasquez interprète ici la maîtresse de Pharaon. Elle a tenu le rôle vedette de « Maya » aux côtés de Jean Reno et Patrick Bruel dans Le Jaguar de Francis Veber.

    Rachel Weisz (« Evelyn »)

    Elle a débuté à l'écran dans Beauté Volée de Bernardo Bertolucci (1996). Depuis, on a pu la voir dans Poursuite (Andrew Davis), Au cœur de la tourmente (Beeban Kidron), Trois Anglaises en campagne (David Leland), I Want You (Michael Winterbottom).

    Les origines de La Momie

    Le film de Stephen Sommers s'inspire librement du classique Universal de 1932, , réalisé par le chef opérateur Karl Freund sur un scénario de Nina Wilcox Putnam et Richard Schayer, avec Boris Karloff dans le rôle principal.

    Le succès populaire du film, contribua, avec les permeirs Dracula et Frankenstein, à asseoir la réputation du studio en matière de film d'horreur, engendra dans els années quarante quatre autres films : The Mummy's Hand, de Christy Cabanne (1940), The Mummy's Tomb d'Harold Young (1942), The Mummy's Ghost de Reginald LeBorg (1944), The Mummy's Curse de Leslie Goodwins (1944). Ces trois derniers films étant interprétés par Lon Chaney, jr.

    A la fin des années cinquante, ce fut au tour de la Hammer Films de reprendre le flambeau :The Mummy, de Terence Fisher (1959), avec Christopher Lee et Peter Cushing, Curse of The Mummy's Tomb, de Michael Carreras (1964), The Mummy's Shroud de John Gilling (1966),Blood From The Mummy's Tomb de Seth Holt et Michael Carreras (1973). Ce dernier film, fit l'objet d'un remake en 1980 : La Malédiction de la Vallée des Rois, de Mike Newell, avec Charlton Heston.

    Une femme organisée…

    L'organisation des extérieurs marocains a été assurée par la coproductrice Patricia Carr, une femme habituée aux tournages dans le désert, puisqu'elle avait déjà travaillé sur La Guerre des Etoiles, Le Retour du Jedi, Les aventuriers de l'Arche Perdue et Indiana Jones et la dernière croisade.

    Arnold Vosloo («Imhotep»)

    Originaire d'Afrique du Sud, Arnold Vosloo est issu d'une famille d'acteurs. Il débute sur scène dès l'enfance et recueille plusieurs prix pour ses créations scéniques.

    Installé aux Etats-Unis depuis quelques années, il mène de paire, une carrière de comédien de théâtre et de cinéma.

    Sur le grand écran, on a pu le voir dans 1492 de Ridley Scott, aux côtés de Gérard Depardieu, et dans Hard Target de John Woo, en compagnie de Jean-Claude Van Damme.

    Simon Crane, chef cascadeur

    Il a coordonné les scènes d'action et les cascades deTitanic (James Cameron), Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg), Braveheart, ( Mel Gibson), Goldeneye (Martin Campbell), Les 101 Dalmatiens (Stephen Herek).

    Avant de passer chef cascadeur, Simon Crane a réalisé les cascades de nombreux films parmi lesquels : Aliens (James Cameron), Total Recall (Paul Verhoeven), Air America (Roger Spottiswood – doublure de Mel Gibson), Robin des Bois, Prince des voleurs (Kevin Reynolds – doublure de Kevin Costner), Batman (Tim Burton) et deux James Bond : Tuer n'est pas jouer et Permis de tuer

    Une momie numérique

    Pour Stephen Sommers : « Je souhaitais une Momie créée sur ordinateur. Les maquillages prosthétiques, employés à bon escient, ne sont pas sans mérite, mais on ne peut y recourir en toutes circonstances. Pour répondre aux attentes du public contemporain, notre Momie nécessitait des techniques de pointe, et c'est pourquoi j'ai tout de suite opté pour l'ordinateur. »John Berton : « Il a fallu d'abord définir l'apparence physique de la Momie. Nous ne pouvions pas nous contenter d'emmailloter un acteur comme on le faisait dans les années trente ; nous devions inventer un personnage monstrueux, implacable, terrifiant… et original.

    Nous avons planché sur la question pendant près de trois mois pour définir avec un maximum de précision le « look » de la Momie dont découlerait les effets spéciaux. L'un des principaux problèmes consistait à élaborer des déplacements réalistes, aussi proches que possible de la démarche humaine. Nous avons donc filmé Arnold Vosloo en mouvement et pris toute une série de vues pour analyser sa démarche en détail et la recréer dans un espace tridimensionnel.

    Dans un premier temps, la Momie est totalement synthétique. Mais à mesure qu'elle se régénère, elle revêt une apparence de plus en plus humaine et proche d'Arnold. A ce stade, nous avons utilisé le visage de l'acteur filmé en prises de vues réelles et combiné à des maquillages prosthétiques numériques.

    Arnold confère à la Momie une présence inquiétante. Chaque fois qu'apparaît à l'écran l'image, même partielle, d'Imhotep, c'est bel et bien d'Arnold qu'il s'agit. Lorsque la créature tourne la tête et révèle un visage incomplet auquel manque toute la mâchoire, c'est encore le visage d'Arnold, associé à un trucage infographique. Et ce genre d'effet ne s'obtient pas aisément ! »

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Louise Violet (2024)
    Back to Top