Mon compte
    Babel
    Note moyenne
    3,8
    26070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babel ?

    1 309 critiques spectateurs

    5
    490 critiques
    4
    400 critiques
    3
    114 critiques
    2
    156 critiques
    1
    85 critiques
    0
    64 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 371 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Iñárritu a une maîtrise assez irréprochable de son art, encore une grosse claque pour changer. Dernière œuvre de la trilogie de la Mort, avec cette fois 4 intrigues distinctes qui se rejoignent d’une matière où le spectateur va en prendre un coup. Chaque intrigue possède sa force et des personnages attachants, où vit le désespoir, la peur avec eux, c’est tout bonnement maîtrisé sur tous les points. La mise en scène encore ici est parfaite, je pense que c’est le gros point fort du réalisateur sur chacune de ses œuvres. La chose qui me manque réellement ici est une performance XXL, mais j’ai aimé toutes les interprétations.
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    4 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Honnêtement, je pensais que Babel aurait de meilleures critiques françaises.
    Pour ma part, j'ai adoré du début à la fin.
    Mon histoire préférée est celle des jeunes marocains qui tirent sur le bus.
    La moins bien est celle de la japonaise.
    Ce film montre à quel point les pays sont imbriqués les uns sur les autres, malgré les différences de cultures.
    Le suspense est à son comble et on ne s'ennuie pas une seconde.
    Magnifique film avec musique envoûtante, à ne pas manquer.
    Sylvain B
    Sylvain B

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Dans la symbolique biblique, l'incommunicabilité entre les hommes était due aux différences de langues ; dans le film d'Inarritu elle se situe au sein de chaque langue. Au sein de ce couple américain en crise qui ne se comprend plus, entre ce père japonais et sa fille dont il ne perçoit pas le profond désarroi, entre ce père marocain et ses deux enfants qui finissent par lui faire prendre conscience de l'écart entre l'éducation modèle qu'il pensait leur avoir inculqué et la réalité, entre cette nourrice mexicaine clandestine et les autorités américaines qui font appliquer la loi sans état d'âme...
    Au-delà de la métaphore brillamment illustrée par cet entrecroisement de quatre histoires différentes, on retient surtout un film d'une extraordinaire puissance dramatique (l'épisode marocain avec Brad Pitt et Cate Blanchett est le point culminant, mais les épisodes mexicain et japonais sont également bouleversants), à la mise en scène virtuose et à l'image magnifique, qui bénéficie également d'une distribution épatante.
    Un nouveau grand film d'Inarritu, essentiel.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Babel est un film qui montre que l'acte le plus insignifiant peut avoir de grandes conséquences, et que, comme le veut la théorie "Un papillon qui s'envole en Inde déclenche un ouragan en Louisiane", tout est lié, et rien n'est vraiment prévisible.
    Le film n'est pas facile à résumer, Alejandro González Iñárritu montre dans ce film un vrai talent pour construire une narration. Je regrette seulement quelques séquences impudiques inutiles. spoiler: Il imbrique les différentes histoires de manière surprenante, mais dont la logique apparaît au cours du film.
    La construction du film est parfaite, et elle permet au spectateur de toujours rester éveillé et attentif aux détails, spoiler: à la trame des différentes histoires qui n'en font en fait qu'une, ainsi qu'à la concordances temporelle des évènements montrés,
    ce qui donne une meilleure appréhension de ce qui se passe. Babel montre que chaque détail est important, et cela vaut autant pour le film en lui-même que pour les actes des personnages.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2024
    "Babel", réalisé par Alejandro González Iñárritu en 2006, s'impose comme un labyrinthe cinématographique où les destins s'entremêlent avec une précision presque mathématique, dessinant une cartographie émotionnelle qui traverse frontières et langues. Ce film, ultime volet de la "trilogie de la mort" d'Iñárritu, illustre une fois de plus la capacité du réalisateur à peindre la condition humaine dans toute sa complexité et sa fragilité.

    Le film commence avec une prémisse aussi simple qu'effrayante : un coup de feu accidentel au Maroc qui lie les vies de plusieurs personnages autour du globe. Les jeunes marocains Ahmed et Youssef, les touristes américains Susan et Richard, la nounou mexicaine Amelia, et la jeune sourde japonaise Chieko, voient leurs vies catapultées dans un chaos indescriptible par des événements apparemment minuscules.

    La réalisation d'Iñárritu, appuyée par le scénario poignant de Guillermo Arriaga, navigue habilement à travers ces différentes narrations. La caméra de Rodrigo Prieto capte avec brio l'isolement et la connexion, dans des décors qui vont des montagnes arides du Maroc aux rues néons de Tokyo. La musique de Gustavo Santaolalla enveloppe ces récits d'une atmosphère poignante, renforçant l'universalité des thèmes de douleur et de rédemption.

    Pourtant, "Babel" n'est pas exempt de défauts. Par moments, le film semble succomber sous le poids de ses ambitions, avec des arcs narratifs qui, bien que magnifiquement interprétés par un casting international stellaire, incluant Brad Pitt, Cate Blanchett et une exceptionnelle Rinko Kikuchi, tendent parfois vers une dramatisation excessive. Certaines subplots semblent moins développées ou perdent en intensité émotionnelle, ce qui peut amener à une expérience parfois inégale pour le spectateur.

    De plus, si "Babel" excelle dans l'illustration de la tragédie humaine et de la confusion interculturelle, il flirte parfois avec un certain cynisme sur l'impossibilité de surmonter les barrières linguistiques et culturelles, un point qui ne résonnera pas de la même manière chez tous les spectateurs.

    En conclusion, "Babel" est une œuvre ambitieuse et profondément humaine, qui réussit à captiver et à provoquer la réflexion, malgré ses imperfections. C'est un film qui, à l'image de son titre, explore la complexité des communications humaines dans un monde globalisé, un thème toujours d'actualité. Son exécution est par moments irréprochable, bien que l'ensemble soit parfois moins que la somme de ses parties. Un voyage cinématographique qui, malgré les turbulences, mérite d'être entrepris pour son audace et la beauté de sa réalisation.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 985 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2024
    À trop vouloir voir plus grand, Innaritu se casse un peu les dents sur la crédibilité de ses personnages et de l'environnement dans lequel ils évoluent, souvent trop stéréotypé. Le mélo est toujours appuyé, peu subtil, mais il sert à accompagner des histoires profondément émouvantes, avec quand mêmes des moments de vie où la joie est communicative avec des moments de morts/dramatiques souvent plus majoritaire dans son cinéma.
    Kilian V.
    Kilian V.

    23 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2023
    Magnifique
    Doit se revoir plusieurs fois pour lire les différentes approches et idées du réalisateur et du film
    Grande Innaritu
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Mouais. Je n'ai pas trouvé ce film mauvais mais plutôt inutile dans le sens où il ne m'a procuré aucune émotion. Je comprends la tristesse des protagonistes mais pas les situations extrêmes dans lesquelles ils se mettent. De plus, beaucoup trop de séquences tournant autour du sexe totalement inutiles et même carrément gênantes. Je ne reverrai très certainement pas ce film mais je salue tout de même le jeu de la grande majorité des acteurs et la qualité de la photo.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

    24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2023
    C'est fascinant de voir quatre destins reliées aux quatre coins du monde, de nombreuses cultures, de nombreux personnages qui se battent contre l'adversité et les aléas de la vie. Je dois dire que je suis stupéfaite, comme dans le film où la beauté est dans les non dit, je n'ai pas de mot, c'est tellement puissant. certes comme l'adolescent japonais, ce film est muet en apparence mais la musique nous en dit tellement, en accord avec le pays d'origine, qu'il soit mexicain ou japonais, elle nous touche et surtout nous parle. En particulier la scène finale avec la chanson de Ryuichi Sakamoto.
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 juin 2023
    Film bouleversant, on le regarde on suit avec attentions les différentes histoires des protagonistes.et on est captivé. un film à voir !
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2023
    Vu le 30/04/2023
    A l'image des deux précédents films du réalisateur Alejandro Gonzalez Innaritu "Amours Chiennes " et "21 grammes", le film est un film dit puzzle, c'est à dire qu'il y a un déroulé de l'histoire à partir de plusieurs histoires différentes mais qui finissent par s'imbriquer progressivement . Un peu à l'image de film comme "Cloud Atlas" ou "l'Armée des 12 singes".
    L'histoire nous emmène ici au Maroc, au Japon ou au Mexique où un simple jeu pour deux enfants gardiens de chèvre (jeu un peu curieux quand, même à croire qu'ils n'ont pas eu d'éducation parentale) va déclencher tout une série d'éléments au niveau mondial en commençant par l'américaine blessée Susan (Cate Blanchett) dans le bus qui va laisser tout un groupe de touristes et son mari Richard (Brad Pitt) dans l'embarras en plein désert marocain. On va pouvoir d'ailleurs y voir le manque de solidarité des autres touristes, la peur des terroristes, la peur de l'autre.
    Cet empêchement des parents va entrainer la nounou mexicaine des deux américains à prendre une solution radicale: emmener la progéniture de l'autre coté de la frontière au Mexique sans en parler à personne et sans autorisation pour le mariage de son fils. Et comme elle a peur de se faire pincer, elle rentre au plus vite en faisant fi de la sécurité et se retrouve perdue en plein désert sans eau avec deux enfants deshydratés et effrayés...
    Coté Japon, c'est là d'où vient l'origine de l'arme qui a blessé Susan et on suit l'évolution difficile de Chieko (Tingo Kikuri), une ado sourde et muette et un brin nymphomane qui du fait de son handicap n'arrive pas à avoir de relations amoureuses (et donc sexuelles) et ça la traumatise un peu beaucoup au point qu'elle montre son intimité dans un bar aux ados, qu'elle essaye de se faire le dentiste puis le policier qui enquête sur l'arme. Bref, le sexe est une partie importante du film car même au Maroc, on a une scène au début où le futur tireur de carabine se masturbe à l'ombre des montagnes et on apprend aussi que sa soeur se déshabille devant lui pour qu'il la mate... Bref, rien de bien sain tout ça.
    Le film aborde d'ailleurs de façon étonnante la difficulté d’être sourd et muet, on le voit dans les difficiles relations de Cheiko avec son entourage, les garçons notamment et une scène assez surréaliste dans une boite de nuit où Cheiko se met à danser alors qu'elle n'entend pas la musique.
    Le seul regret c'est que mon enregistrement étant top court, j'ai du rater les 2-3 dernières minutes du film.... rageant
    Mais le film reste excellent malgré parfois quelques longueurs, on peut aussi y voir l'intransigeance de la police marocaine (dommage qu'ils ne soient pas comme ça chez nous...) comme le service de l'immigration américain.
    Bref un film comme je les aime qui fait réfléchir et qui mérite donc sa bonne note, surtout qu'il a employé des acteurs non professionnels au Maroc
    Patrice C
    Patrice C

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mars 2023
    Quelle lenteur ! Sous des atours esthétiques le film sert une intrigue insipide et d une mollesse étouffante. On est usé jusqu'à la corde !
    Lolipop
    Lolipop

    13 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mars 2022
    Un film qui se perd un peu dans sa propre prétention. Ce n'est pas désagréable à regarder, mais ce n'est pas magistral non plus. La partie japonaise ne m'a pas complètement convaincue. Restent de très belles images et quelques instants d'émotions.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2022
    Le thème ne me plait pas vraiment pour commencer. Le scénario, l’ambiance, les cadres et les jeux sont bons mais personnellement ce genre « unicef, otan, à l’américaine » ne me plait vraiment pas.
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2021
    Gros casting mais film qui laisse sur la faim. L'histoire est bonne mais la mise en scène reste trop moyenne ce qui dessert le long-métrage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top