La Chasse est le premier film réalisé par le metteur en scène norvégien Erik Løchen. Inspiré des œuvres du cinéaste Robert Bresson, du dramaturge et metteur en scène Bertolt Brecht et du Nouveau Roman, il est devenu un véritable mythe pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague.
C'était une première dans les années 1950 : Erik Løchen réunissait avec La Chasse de multiples niveaux de narration, et ce dans un huis clos. Il superposa notamment d'une part une construction en flash-back, de l'autre un narrateur dialoguant avec les trois personnages du film pour recueillir des commentaires sur leurs propres péripéties. Le cinéaste préfigurait ainsi de presque 40 ans les bonus de DVD et les émissions de téléréalité d'aujourd'hui. Face à ces innovations, un certain nombre de critiques ne s'y trompèrent pas. Le film fut même sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 1960.
Afin de créer une tension extrême dans chaque plan de La Chasse, le réalisateur Erik Løchen a utilisé un montage très fragmenté reprenant le rythme du jazz. On raconte que ces trouvailles visuelles et la pluralité des points de vue que comporte le film ont amené François Truffaut à réaliser Jules et Jim.