C'est le roman de David Morrell, First Blood, qui a inspiré le film Rambo. Absent du générique du second volet, Rambo II : La Mission, l'écrivain a en revanche co-écrit le scénario de Rambo III.
Sylvester Stallone a co-écrit les scénarii des trois volets de la saga Rambo.
Jerry Goldsmith a composé la musique des trois volets de Rambo.
Dans Rambo, Sylvester Stallone joue le rôle de John Rambo et Richard Crenna celui du colonel Trautman. A l'origine, c'était Steve McQueen qui devait interpréter John Rambo, et Kirk Douglas le Colonel Trautman.
David Caruso apparaît au cinéma en 1980 dans Terreur extraterrestre. Il en est donc encore à ses débuts d'acteur quand il interprète le député Mitch dans Rambo.
Rambo a été tourné en Colombie Britannique (Canada) et plus particulièrement dans le Golden Ears Park, la ville de Hope et Pitt Lake.
En 1980, une dizaine d'années après la fin de la guerre du Viêtnam, Rambo ose parler de ses effets désastreux sur les vétérans. Voyage au bout de l'enfer (1978, Michael Cimino) et Apocalypse Now (1979, Francis Ford Coppola) avaient déjà soulevé de vives réactions en abordant la guerre du Viêtnam sous ses aspects les plus inavouables.
Sylvester Stallone s'est blessé sur le tournage de Rambo. En exécutant lui-même une cascade consistant à sauter d'une falaise dans les arbres, l'acteur s'est cassé trois côtes. L'acteur ne s'est pas blessé en vain, puisque la scène, jugée bonne, est dans le film.
Lors de la sortie de Rambo en France, le slogan de l'affiche disait : "Cette fois, il se bat pour sa propre vie."
Rambo a comptabilisé 3 039 138 spectateurs français en 1983.
Plusieurs films font référence au personnage de John Rambo. En 1990, dans Gremlins 2 de Joe Dante, le personnage de Gizmo se pare d'un bandeau rouge noué autour de la tête pour aller affronter une horde d'affreuses créatures. Dans Avenging Angelo (2001, Martin Burke), Sylvester Stallone fait également référence à son personnage de John Rambo.
Hot shots ! 2 parodie largement Rambo, Rambo II : La Mission et Rambo III. Fait plutôt inhabituel et amusant, Richard Crenna carricature lui-même le personnage qu'il interprète dans la saga Rambo.
Dans le roman First Blood de David Morrell, John Rambo meurt à la fin, ce qui n'est pas le cas du personnage dans le film de Ted Kotcheff.
Les studios ont tourné une autre fin au film, dans laquelle John Rambo se suicide. Mais les spectateurs des projections-tests trouvaient cette chute trop sombre. C'est donc la version dans laquelle le héros survit qui a été retenue.
Le premier Rambo parle des séquelles de la guerre du Viêtnam sur les vétérans et évoque la brutalité de certaines autorités. En revanche, Rambo II : La Mission et Rambo III s'inscrivent dans la mouvance anti-communiste de l'administration Reagan.
Sylvester Stallone est déjà connu pour la saga des Rocky lorsqu'il se lance dans l'aventure Rambo. Il est en effet l'interprète et le scénariste de Rocky et Rocky V de John G. Avildsen. Il écrit, interprète et réalise Rocky II et Rocky III et Rocky IV. Des rumeurs courent sur un quatrième volet des aventures de John Rambo, produit par Luc Besson. Ce dernier a démenti son implication dans le projet.
En japonais, rambo veut dire "violence". Dans l'édition spéciale du DVD de Rambo, l'écrivain David Morrell explique que Rambo est le nom d'une marque de pommes.