Dans leur film, Matthew Akers et Jeff Dupre filment l’artiste Marina Abramovic, qui a obtenu son diplôme des Beaux-Arts de Belgrade en 1970. Son travail repose sur des performances mettant son corps à rude épreuve. Elle déclare : "Je veux que la performance soit une véritable forme artistique respectée avant ma mort."
Le film se compose à la fois d'images d'archives, d'entretiens avec l’artiste et de prises de vues effectuées durant l'année 2009, alors que Marina Abramovic préparait une incroyable performance à l'occasion de la rétrospective de son œuvre au MoMA. En tout, Matthew Akers a suivi l'artiste à travers 6 pays et enregistré des centaines d'heures de rencontres avec ses proches et des professionnels.
Bien qu’il ait déjà participé à de nombreux documentaires pour la télévision en tant que cadreur, directeur de la photographie ou producteur, Matthew Akers réalise avec Marina Abramovic: The Artist Is Present son premier long métrage.
Jeff Dupre est non seulement le co-réalisateur du film mais il en est également l’un des producteurs.
Avant de tourner son film, Matthew Akers s'est documenté pendant près de 10 mois sur l’œuvre et la vie de Marina Abramovic. Il raconte : "La première fois que j'ai rencontré la légendaire Marina Abramovic, j'ai tout de suite été séduit par sa chaleur et par son charme. Encore plus étonnant, elle était entièrement disposée à s'ouvrir à ma caméra - ce qui est extrêmement rare dans le monde du documentaire."
En 2011, Marina Abramovic a co-écrit une pièce autobiographique intitulée "The Life and Death of Marina Abramovic."
Fort de son expérience sur une multitude de tournages comme Lemon ou Going Blind, Matthew Akers assure également la photographie de Marina Abramovic: The Artist Is Present.