Le cinéaste Eugene Jarecki est un habitué de Sundance : il avait déjà fait l'ouverture du festival avec son premier court métrage en 1993, avant de gagner le Grand Prix en 2005 pour son film Why We Fight et de présenter en 2011 le long métrage Reagan. Avec son documentaire The House I Live In, le réalisateur participe donc pour la quatrième fois à Sundance et gagne le second Grand Prix de sa carrière.
Parmi les producteurs délégués du documentaire carcéral The House I Live In, on peut citer l'acteur Danny Glover, qui n'en est pas à son premier "passage en prison" puisqu'il s'est fait connaître dans L' Evadé d'Alcatraz !
En 2012, la drogue est au centre des préoccupations : alors que Eugene Jarecki signe ici un documentaire sur le trafic de drogue et la guerre que le gouvernement américain mène face aux narcotrafiquants, le sujet est également abordé sous une forme tout à fait différente par le cinéaste Oliver Stone, qui dénonce les ravages de ce commerce dans Savages. Si les deux films semblent a priori radicalement opposés, il n'en demeure pas moins que le message est sensiblement le même : les deux réalisateurs mettent en lumière les dégâts collatéraux que cause ce business florissant sur les familles et les proches des trafiquants.