Mon compte
    Les Bêtes du sud sauvage
    Note moyenne
    3,9
    3019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

    449 critiques spectateurs

    5
    77 critiques
    4
    151 critiques
    3
    103 critiques
    2
    57 critiques
    1
    40 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 089 abonnés 12 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 août 2020
    Si l'on hurle avec les bêtes du Sud sauvage, on criera au grand film, sous l'influence (et quasi à l'unanimitè) de la critique presse et spectateurs qui est venue conforter plusieurs nominations aux Oscar 2012! Malheureusement l'impression d'ensemble devient plus mitigèe! Un curieux mèlange de fin du monde, au rythme très lent et à l'atmosphère picturale, qui verse un peu trop dans le larmoyant! Le tout dans un cadre fantasmè et surrèaliste de tiers-monde à la sauce Heinz! Evidemment la petite et enchanteresse Quvenzhanè Wallis est formidable dans ce rôle en mettant les audiences à genoux! Mais de là à la nommer dans la catègorie « Oscar de la meilleure actrice » , ça fait beaucoup. "Beasts of the Southern Wild" vaut surtout pour ces plans fascinants, pensès jusque dans les moindres dètails! A ce titre, la dernière image du film est superbe! C'est là que s'arrête la route et que l'eau commence! Le seul chemin possible pour aller sur l'Isle de Jean Charles, aux confins de la Louisiane! Quand l'èmotion est une force, ça ne fait pas toujours à l'arrivèe un chef d'oeuvre....
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 décembre 2019
    Misérabilisme sur fond de poésie des espaces désolés, Les Bêtes du Sud sauvage ne vaut que pour la porosité avec laquelle son imagerie réussit à mêler réalisme et imaginaire, la caméra jouant ainsi de ce flottement pour composer des plans magnifiques, à l’instar de la visite des enfants dans un bar peu fréquentable en fin de film : un léger flou, un mouvement constant, des couleurs, corps et décors fusionnant ensemble. Le souci, c’est que la beauté ne suffit pas à rattraper l’épanchement lacrymatoire avec lequel est traitée cette histoire certes touchante, mais beaucoup trop chargée pour convaincre : le réalisateur colle toujours au plus près de la réalité qu’il pense restituer dans son exactitude – postulat qui légitime tous les excès – puisque de cette réalité qui grouille devant lui il n’extrait que des paquets compacts dont ne ressort qu’un opportunisme malvenu. Ça grouille, ça piaille, ça crie, on broie le crabe, on s’enlise dans la boue. Une voix off laisse entendre la plus improbable des narrations d’enfant, de cette enfant qui regrette des choses que seul un adulte connaît, qui fait preuve d’une sensibilité en carton-pâte que le film peine à rendre crédible. Du microcosme étouffant au macrocosme glacial des banquises en train de fondre, des errances enfantines au périple d’une tribu de porcs préhistoriques, Les Bêtes du Sud sauvage aimerait brosser un portrait de l’univers à l’échelle d’une cellule familiale en branle, mais ses procédés sont trop grossiers, et sa maîtrise bien trop grande, pour espérer atteindre l’authenticité espérée. Donner ainsi à voir la précarité et les étincelles que produit l’interaction de ses membres rapproche davantage le film d’un chapiteau de cirque que d’un roman de Faulkner.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2018
    Le film se passe dans un village a l'abandon près de la nouvelle Orléans. Couronné de nombreux prix, je suis passé à côté. Bien que le film ne dure qu'1h25, j'ai trouve ça long sans doute car le scénario est bien trop mince pour suçiter l'intérêt sur la durée. La jeune actrice est bluffante de argne et la solidarité face a la misère est parfois assez touchante. Mais la photo du film est d'une telle laideur et la mise en scène tellement approximative que le film n'émeut jamais. Reste la musique assez sympa mais bon...
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2017
    De belles images d'une Amérique oubliée, une jeune interprète étonnante et un beau portrait de personnages singuliers. Sauf que le film ne raconte rien, manque de cohérence et de fluidité, la caméra est parfois maladroite et que dire de ces aurochs qui ressemblent plus à de gros sangliers affublés de cornes... Une curiosité, mais on n'est pas obligé d'être curieux...
    Prométhée
    Prométhée

    4 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2017
    A l’image de cette scène orgiaque où les habitants du bayou se retrouvent dans un cabane poisseuse et mangent comme des animaux, avec les mains, par terre, en y jetant leur nourriture, ce film est un salmigondis pour philosophe de salle de sport. Rien n’a de sens dans ce gloubi-boulga de maximes, pseudo écologiques, débitées toutes les 5 minutes par cette petite Hushpuppy. Certes à 6 ans, cela témoigne d’une certaine précocité dans la réflexion, mais accentue par ce fait la distanciation avec le spectateur qui n’y croit pas une seule seconde. En dehors de cela, point d’histoire. On n’a simplement l’impression que les scènes ont été ajoutées les unes aux autres par un malheureux hasard. Reste de belles images de ces coins oubliés des Etats-Unis.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    188 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 février 2016
    Une prestation énorme de la petite Quvenzhané Wallis dans un rôle difficile émotionnellement et dans des décors plus vrais que nature du sud de la Louisiane. Une belle histoire qui correspond à la vision de son monde par une petite fille mais, malheureusement, cette intéressante histoire tire en longueur alors qu’elle ne dure pourtant que 92 minutes : l’histoire offre ce paradoxe d’être riche et complexe tout en étant par moment simpliste. Un premier film à petit budget qui a le mérite de donner une vision rarement vue des USA et de certains de ses citoyens.
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Des critiques élogieuses et des récompenses à foison ont eu raison de ma curiosité. Sauf qu’en dépit de la lumineuse performance de la toute jeune Quvenzhané Wallis, ce petit film indé ne m’a guère enthousiasmé.
    montecristo59
    montecristo59

    40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2015
    Créer de la beauté sur un tas d'ordure est un défi que s'est sans doute fixé le réal (dont je ne chercherai pas à retrouver le nom, tant la suite de son délire m'importe peu s'il persévère à réaliser dans la même veine !..). Trouver de l'humanité au coeur de la misère crasse en est un autre, peut-être plus respectable, et pour nous faire sa leçon il s'est dégoté une gamine craquante. La petite "Hushpuppy" fait en effet le job avec efficacité, et beaucoup de mérite vu ce qu'on lui a fait endurer à n'en pas douter. Son père dans le film, quant à lui, en fait des tonnes avec ses cordes vocales mais réussit à être un poil plus crédible que les autres adultes figurant dans ce tableau euh...disons affreux, sale et gluant. Tressautant aussi, devrais-je ajouter, tant les mouvements intempestifs de la caméra portée m'ont paru fatigants autant que maniérés, beaucoup trop systématiques en tous cas.
    Mes deux étoiles sont pour quelques fugaces mais belles surprises esthétisantes ou poétisantes de ci de là quand même, pour la prestation de la petite actrice, pour une bande son plutôt bien en place, enfin pour les intentions anticonformistes peut-être sincères d'un réalisateur dont j'ai décidément oublié le nom, malgré les dithyrambes déversés sur lui par la presse spécialisée (qui s'y connait sûrement plus que moi, haha...).
    6nematod
    6nematod

    14 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 août 2014
    Un film sur la survie humaine dans sa fange (hélas), sur un sud pas si loin et en état de survie, exposé sans méchants mais filmé exagérément et avec une caméra sans cesse ballottée (insupportable!).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 1 août 2014
    En voyant les critiques dithyrambiques, je m'attendais à voir une merveille, mais ce n'est qu'un film fait de bric et de broc, à l'image du décor : des marginaux qui vivent sur des détritus. Certes la jeune actrice joue bien, mais le scénario n'est pas très palpitant. L'histoire fait réfléchir mais n'apporte pas grand chose.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    773 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mai 2014
    Film apprécier à la fois du grand public et par la presse, mais malheureusement je peux pas dire que j'ai été vraiment conquis par "Les Bêtes du sud sauvage". L'histoire assez dramatique fait preuve de pas mal d'humanité et la petite Quvenzhané Wallis est irréprochable dans le rôle cette gamine très débrouillarde qui décide de partir à la recherche de sa mère qui a disparue. Mais par contre et c'est vraiment le gros problème de cette œuvre, j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec la mise en scène de Benh Zeitlin qui m'a donner quelque peu le mal de mer.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Quel engouement!! Je m'attendais à une petite merveille, jouée par une actrice aussi mignonne que douée mais non. A part deux trois sangliers, j'ai juste l'impression de vivre "c'est ma vie" d'une famille au sein d'un bidonville.

    Certes, je suis cru mais c'est l'impression que me laisse ce film. Si poésie il y a c'est de la poésie commerciale censée faire larmoyer les mères de familles et enfants mais c'est bien tout.
    this is my movies
    this is my movies

    721 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mars 2014
    (...) Bon, bien sûr, je ne suis pas fan de ce genre de cinéma mais je me suis tout de même lancé dans le visionnage de l'oeuvre avec entrain, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Assez vite, je suis sortis du film et son visionnage s'est rapidement apparenté à une longue route malgré sa courte durée. En effet, le film accumule les poncifs du genre et le final, certes émouvant, ne reculera devant aucun moyen pour vous arracher cette foutue larme. Mais tout d'abord, les poncifs. Dans le cinéma indé, on aime bien donné aux personnage principal un prénom pas possible, certains diront originaux, et qui sonnent de façon très mignonne à l'oreille, et surtout, on le répétera dans chaque scène afin que le spectateur qui somnole se souvienne du nom de ce dernier entre 2 roupillons. Ensuite, on nous vend le quotidien assez misérable de cette petite famille comme étant une vie saine, une vie en lien avec la nature, une vie loin du stress, du bruit et des préoccupations quotidiennes de notre foutue société moderne. Effectivement, moi-même en voyant le film, je me suis dit que c'était une vie plutôt sympa et un vrai bonheur à vivre pour les enfants, loin de toutes nos contraintes. Maintenant, de là à en faire un idéal de vie, c'est autre paire de manches et je suis pas sûr que le spectateur bobo ait eu une envie soudaine de tout lâcher pour aller apprendre à son enfant à pêcher le poisson à mains nues et aller vivre dans une maison faite de tôles et de planches au milieu des marécages. Les scènes s'enchaînent tandis qu'entre-temps, le réalisateur nous balance des plans de ces animaux disparus, les aurochs, qui s'apprêtent à débarquer dans cette terre frappée du malheur et à mettre fin au règne des hommes. Mais au juste, pourquoi diantre intégrer les aurochs à l'histoire ? La suite sur
    Legid
    Legid

    37 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 février 2014
    Film encensé par la critique, Les Bêtes du Sud Sauvage prouve une fois encore que je doit être un cinéphile à part. Non, je n'ai pas été convaincu, non le film ne m'a pas passionné et non je n'aime pas la réalisation.
    Pourquoi le cinéma indépendant américain se sent parfois obligé d’affirmer sa différence par des artifices de réalisation qui nuisent plus au film qu'autre chose.
    En d'autres termes, pourquoi un choix de réalisation caméra à l'épaule qui n'est au final que désagréable à visionner ?
    Pourquoi ne raconter que si peu dans un film d'1h30. Le scénario est inconsistant, l'histoire sans véritable enjeu.
    Les seuls intérets du film à mes yeux restent la belle performance des acteurs et de la jeune héroïne en particulier et la superbe BO.
    Le reste est à la limite de l'ennui !
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2013
    « Les bêtes du sud sauvage » fait partie de ces petits films que personne n’avait vu venir et qui au moment de sa sortie fait l’unanimité auprès du public et des critiques. Ici le film a été couvert de louanges et a reçu de nombreux prix, dont de très prestigieux, dans de nombreuses cérémonies. Autant dire que je me suis mis devant avec, sinon de l’enthousiasme, du moins des a priori très favorables. Or je dois dire que j’ai vraiment été déçu parce que j’ai vu. Si je dois admettre que les images sont très belles et font une très belle place aux paysages bayou du delta du Mississippi. Si l’interprétation de Ouvenzhané Wallis est absolument bluffante pour une fillette de cet âge qui plus est non professionnelle. Il n’en demeure pas moins que l’histoire ne m’a pas du tout emballé et, pour tout dire, qu’aux deux tiers du film il me tardait vraiment que ça se finisse. J’ai conscience d’être dans la catégorie réduite de ceux qui n’ont pas aimé le film, mais franchement je ne m’explique pas l’incroyable enthousiasme qu’il a soulevé. Pour moi quelle que soit la beauté des images et la force de l’interprétation si l’histoire n’est pas intéressante le film tombe à l’eau. Tant mieux si ce film a enchanté beaucoup de monde, mais en ce qui me concerne il ne me laissera pas un souvenir impérissable, il ne restera même pas dans mon classement des meilleurs films de 2012. À voir pour vous faire votre propre opinion qui, force m’a été de le constater, n’est pas toujours en harmonie avec celle du plus grand nombre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top