Avec Je m'appelle Ki, le cinéaste polonais Leszek Dawid signe son quatrième film en tant que réalisateur.
Le film Je m'appelle Ki a remporté plusieurs prix en 2011, tels que le Prix du jury au Kinopolska (Semaine du cinéma Polonais de Paris), et le Prix de la Meilleure Actrice au Gdynia (Festival du Film Polonais). Le film a également fait partie de la sélection officielle du festival de Venise, également en 2011.
Le réalisateur Leszek Dawid décrit l'héroïne de son film, Ki, comme une personne à plusieurs facettes: "A la fois arrogante et prétentieuse, c'est cependant une battante, qui a l'énergie pour sauver le monde". Il déclare ainsi "l'aimer et la détester en même temps", et confie que c'est ce qui l'a poussé à faire ce film.
Avant le tournage, le réalisateur Leszek Dawid avait rencontré l'actrice Roma Gasiorowska à une audition et l'avait immédiatement retenue. Néanmoins, plusieurs années se sont écoulées, et le cinéaste pensait trouver quelqu’un de plus jeune. Cependant, personne ne retint son attention et Leszek rappela donc Roma. Il déclare à ce sujet : "Finalement je suis heureux, car quand j'y pense, il n’y avait qu’elle pour ce rôle."
Ki est inspirée d'un personnage réel, une connaissance de Pawel Ferdek, le scénariste. "C'est grâce à cette personne que nous avons eu envie de faire ce film", déclare le réalisateur Leszek Dawid.