Je tient juste à préciser que je critique le film en tant que film uniquement, pas en tant qu'adaptation de A à Z, peut être que je ferais un peu de rapprochement avec le jeux vidéo , mais je vais juger ce film en tant que film !
Alors tout d'abord je parlerais du scénario et de son écriture ,qui est très très mauvaise du au fait que c'est brouillon à mort .C'est mal écrit ,rien n'est expliqué , je m'explique ^^. Qui diriges les assassins , que se soit dans le présent ou le passée ?qui prend les décisions,que se soit dans le présent ou le passée? Comment se sont ils retrouver gardien de la sphère de vie (qui ressemble au passage à une boule de pétanque) et surtout pourquoi (vu que pour l'époque elle ne représente aucun danger) ? Comment fonctionnent les assassins,car ils sont sensés être un vaste empire d'assassin mais qui en a pas du tout la proportion et qui ne semble absolument pas gérer .Et que fais Cal (Fassbender) , en taule qui le mène à être exécuter (c'est juste expliqué en 20 secondes chrono à Cotillard ).
Et c'est la même pour les templiers (les adversaires des Assassins )!On ne sais rien d'eux car rien n'est expliquer , ou très mal expliquer . Par exemple Qui se bat contre qui(pendant la guerre) ? Et quels sont les contextes des flashs-back ? Ils servent à rien et n'explique rien sauf à la toute fin et c'est la que c'est illogique car ils auraient pu direct voir cette séquence dans l'Animus , mais ils ne mettent en avant que des combats et aucune explication et ressentie des personnages . Et puis la ou le film est complètement incohérent c'est dans l'utilité de la sphère de vie pour l'époque . Car je rappelle que la boule de pétanque ... pardon je voulais dire sphère de vie ,contient un "CODE GENETIQUE" capable de tuer les assassins, vous m'excuserez , mais en 1492 il va falloir m'expliquer à quoi sa aurait pu leurs servir et comment ils auraient pus l'utilisés .
La fin est fortement baclé , c'est très vite expédié et une fois de plus mal mis en avant ,et mal expliqué, les gentils Assassins gagnent ,et les méchants Templiers perdent .La mise en scène est moche et chaotique . Déjà dans les scènes d'action la mise en scène est très mauvaise et puis franchement je me demande si le réalisateur nous prend pas pour des buses . Car il ne cesse de couper ces scènes d'action du passée avec ces scènes du présent ou on voit Fassbender reproduire dans le vide les séquences d'action que son ancêtre utilise dans le passée . Ok au début je trouve que c'est important de montrer cela pour comprendre comment cela fonctionne ,mais le film ne fais que sa pendant les scènes d'action ,sa casse tout le trip , même le duel final contre le templier et gâcher par ces trop nombreuses séquences . C'est bon on à compris qu'il répète les mêmes mouvements dans l'Animus , pas besoin de nous le rappeler constamment .
Les paysages du passée auraient pu être magnifique si ils n'auraient pas été aussi mal exploité , on ne voit que le strict minimum ,c'est illogique . Car pour rappel le jeu Assassin's Creed se passe à 90 % dans le passée et à 10 % dans le présent , et bien la c'est quasiment l'inverse . Les séquences du passée sont pas nombreuse et surtout sont très courte et utilisée que pour mettre en avant des scènes d'action , du coup les décors n'apparaissent qu'en fond d'écran et ne sont pas explorer et pas bien exploiter .Les quelques scènes du passée ne suffisent pas à nous immerger dans l'univers du film .Pareil pour les personnages qui sont extrêmement dépourvu d'émotion et d'intérêt ,car on a pas le temps de montrer cela car les scènes du passée vont vite , c'est pas normal , rien que sa contre dit à fond ce qui fait la puissance des jeux Assassin's Creed .Et puis en plus la photographie est crade ce qui empire encore plus le tout .
Le plus catastrophique vient de l'écriture des personnages ainsi que de leurs développement .Les Assassins sont dépourvu de substance psychologique , on ne sais rien sur les héros ,mais rien du tout , à part le fait qu'ils disent constamment qu'ils sont prêt à mourir pour leurs missions , une mission super mal exploité . De plus aucune attache au héros du passée vu qu'on le voit peu et qu'on ne sais rien de lui , mais vraiment rien , il dit rien et à l'expression d'une huître . Et pour combler à cela on nous mets une femme assassin qui aurait apparemment une vague étincelle d'amour pour le héros du passée et qui ne sert à rien du tout . C'est quand même surprenant que se soit les scènes du passée qui sont le plus mal exploité alors que c'est le plus important .
Même les templiers n'ont aucune profondeur et sont mal exploiter ! Ils veulent la sphère de vie "point finale" et se sont eux les gros méchants .Dans les jeux vidéos les Templiers sont persuadés du bien fondée de leur cause qui pourra sauver et protéger le monde, alors que dans le film ils veulent simplement "conquérir le monde" ! Ce que j'appréciais dans les jeux c'est que le doute est installé à s'avoir si la cause des Assassins est juste ou bien celle des Templiers, alors que la c'est les gentils contre les méchants ,c'est tellement archétype .
Les psychologies des personnages sont simplement ridicule et n'ont aucune logique , c'est comme cela qu'on se retrouve avec des retournements de situation de la part des personnages qui se font sans aucunes raisons valable ,sa en est vraiment grotesque ! Par exemple , Cal(Fassbender) qui hait les assassins de tout son être et qui veut leurs morts mais qui au final les rejoints et embrasse leurs causes en même pas une minute et cela grâce à des hologrammes qui ce mettent à prendre vie et à l'auto proclamé Assassin , MDR , des hologrammes quoi ^^.
Mais le ponpon revient à Marion Cotillard qui laisse Cal tuer son père alors qu'elle sais ce qu'il va faire vu qu'il lui a dit avant , mais qui au final souhaite voir mort celui-ci car il a tuer son père .Pourquoi l'avoir laissé tuer ton père ?! MDR Sa na ni queue ni tête .Et le pire ,c'est que elle qui était à la base gentille se transforme en bon gros méchant à la fin en prenant le relais de son père et de manière tellement théâtrale :
"Je suis celle qui reprend le pouvoir capable de gouverner , le monde , je suis celle qui est maintenant votre chef ..." Grotesque à souhait et tout cela pour faire comprendre qu'il y a une possibilité d'une suite .
De plus , je suis pourtant un protecteur des critiques contre Marion Cotillard , mais la c'est tellement surjouer à mort ! Mais il n'y a pas qu'elle , même Fassbender en prend un coup il c'est totalement planter car son personnage est méga creux et ne parlons même pas de Jérémy Irons qui est platonique à souhait .Le seul point que je ne critiquerais pas est la bande son , qui n'est pas désagréable mais pas transcendante non plus , c'est pourquoi je lui met un O,5 / 5 au lieu d'un 0 et je me trouve plutôt généreux .
CONCLUSION :
Assassin's Creed est une grosse coquille vide qui na ni queue ni tête et qui se contente de nous balancer une histoire vide de sens résumé par des actions ou on saute et ou on se bat , sa va pas plus loin que sa. Et le pire !!!,c'est que même sa il le loupe . Le film Assassin Creed avait un potentiel énorme , mais nous livre du bas de gamme , je comprend pas qu'ils aient pu se plantés autant .Pour moi on nous à vraiment pris pour des crétins,même un film de série B de bonne qualité est largement au dessus de ce film . Assassin's Creed c'est une atmosphère,des personnages, c'est historique et sa raconte avant tout une histoire et là on nous balance plein de scènes d'action et on oublie tout le reste .