Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 octobre 2023
Ils sont libres, ils son heureux dans leur mètier de chirurgien, mais ils ne vont pas tout gâcher pour un truc qu'ils ne maitrisent pas [...] Librement adaptè de « Remonter l'Orènoque » de Mathias Enard, "A coeur ouvert" (2012) est une histoire d'amour destructrice et improbable qui ne lèsine pas sur les effets faciles! La verticalitè de Juliette Binoche (comme toujours l'actrice donne tout et ne garde rien) et l’addiction d'Edgar Ramirez butent contre l'insignifiance du problème (l'arrivèe d'un enfant) qui met en danger leur couple! Bref on n'a du mal à garder le cap des scènes entre les deux, prisonniers d'eux-mêmes! Du coup on sombre très vite, spoiler: hormis le final onirique , dans les pires conventions! Seuls Hippolyte Girardot et Aurèlia Petit conviennent à leur personnage! « Besame Mucho »...
Fatigant à regarder : Les amours d'un couple de chirurgiens; C'est long, c'est lent, c'est chiant et blindé de scènes inutiles. Très difficile d'aller au bout.
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 octobre 2020
À cœur ouvert est un film dramatique français réalisé en 2012 par Marion Laine. Avec des personnages façon Claude Sautet à l'hystérie passionnelle. Si le scénario manque souvent de quelque chose les acteurs Juliette Binoche et Édgar Ramírez sont convaincant dans leurs rôles. Un film déchirant et beau sur l'amour, l'alcool et le confort qui n'est pas faciles. Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais un bon film...
Un amour passionnel, un amour tourmenté, un amour fou. Je salut le jeu des acteurs splendide ensemble, Juliette Binoche et Edgar Raminez. On ressent toutes et je dis bien toutes les émotions en vivant avec ce couple. Certes, une problématique d’alcoolisme est présente mais ce que j'en retient c'est l'amour entre ces deux personnes. J'étais complètement sous le charme des deux acteurs, de la simplicité de Mila et le charme de Xavier avec son accent espagnol. Ce film est beau et je vous le conseille vivement.
L intérêt du film vient surtout du parallèle qui est fait entre la dépendance amoureuse et la dépendance à l alcool. En laissant son amant se détruire et en fermant les yeux sur l état de ce dernier, le personnage joué par la toujours impeccable Juliette Binoche court a sa perte et se détruit elle même à petit feu. Un film cependant un peu trop classique à mon goût et gâché par une fin vraiment bâclée.
Mon Dieu, quel ennui, mais quel ennui à regarder ce film. Je me suis forcé à aller jusqu'au bout ... Comment s'intéresser à ces deux guignols, des chirurgiens de 5 ans d'âge mental chacun ... Tout sonne faux ! Les situations, les personnages, le scénario, .... S'il existait une catégorie de films "films de bobos" il y aurait toute sa place ... A fuir !
L'interprétation engagée et sincère des deux comédiens principaux n'empêche pas "A coeur ouvert " de n'être rien de plus qu'un mélodrame parmi tant d'autres.
Je suis sortie du film à la fois ravi et déçu parce que j’ai vu. Ravi parce que le couple que forment à l’écran Juliette Binoche et Edgar Ramirez fonctionne bien et qu’on y croit vraiment. Ils donnent à leur amour un aspect passionnel, presque bestial qui permet au drame de se mettre en place et d’avoir une assise solide. L’intrigue du film est prenante avec ce couple de chirurgiens cardiaques qui malgré un amour puissant a du mal à communiquer sur le sujet qui est en passe de mener leur couple dans le mur : l’alcoolisme du mari. Sur cette trame s’ajoute la venue d’un bébé non prémédité et au début non voulu. Mais si les questions et les problèmes sont bien posés, leurs résolutions (et c’est là qu’est ma déception), où plutôt leur absence de résolution grève la fin du film qui se vautre dans des séquences oniriques et elliptiques qui plutôt que de donner des réponses toutes faites laisse le spectateur se dépatouiller avec les rares indices fournis. Or après tous ces drames, ces cris, ces larmes l’absence de résolution propre à cette histoire agace plus qu’elle n’intrigue et on se sent floué par le manque de courage de la réalisatrice (en tout cas c’est comme ça que je le vois), qui refuse de donner sa propre conclusion au film, solution de facilité un peu irritante. Reste donc une histoire puissante servie par des acteurs en état de grâce qui se trouve amputée de la fin solide qu’elle méritait. À ne pas manquer malgré tout.
Quel film ! Un sujet en apparence banale l'amour dans un couple ! Mais le réalisateur bouleverse les codes et livre un film magnifique. L'arrivée d'un enfant, la perte d'un emploi, l'alcool n'est pas toujours simple pour un couple, c'est à première vue le message que veut transmettre le réalisateur. Toute fois tout au long du film on comprend que oui la vie de couple n'est pas toujours simple mais l'amour est souvent plus fort que tout et que le danger peut parfois en rapprocher plus d'un ! A voir !!
Elle n'a pas le moral Binoche, pour nous jouer ça ! Une fois habitué aux séquences de cœurs ouverts (au sens propre), on a une bluette dépressive assez bien jouée.
Deux personnages très entiers, lui est alcoolique et "perturbé", et elle lui pardonne car elle est follement amoureuse et passionnée. Elle va tomber enceinte, et tout va s'effondrer... Leur relation est tumultueuse, passionnée, et surtout complexe... Un film qui remue, et qui ne laisse pas indifférent. Une mention spéciale à Juliette Binoche.
Le titre, la BA, le scénario... bref ; tout cela nous annoncé d'emblait un film ou l'on aurait à faire face à l'amour, la passion, la sensualité... Edgar R. joue correctement son rôle, mais Juliette B. , comme à son habitude ; en fait un peu trop (enfin c'est mon avis sur sa personne et les diverses prestations ou j'ai pu la voir). LE film met vraiment longtemps à démarrer, à ce que la trame centrale soit vraiment posée. Et ce n'est qu'en deuxième partie que cela comme à bouger un peu. Mais trop tard, l'ennuit nous a deja conquis et il sera difficile de réhausser la chose. L'histoire n'est deja en soit pas spécialement interessante ou prenante. Tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Et donc, ou ; la réalisatrice (surtout d'un point de vue féminin) aurait pu surprendre le spectateur, nous réserver quelques bonnes surprises ou rebondissements. Donc passons, le duo ; moyennement convainquant. LE film n'en devient et ceux depuis le début, guère palpitant. Sans parler de sa fin grossière, baclée qui nous laisse dubitatif et qui quant on fait le point. Ne nous à rien renvoyé. Un film bien fade, peu romantique et pas spécialement interressant. Il manque vraiment de profondeur et d'un vrai sujet! A éviter!
« Il y a l'amour. Et puis il y a la vie, son ennemie. » Jean Anouilh... c'est vai, la réalisation est à travailler. Manque de confiance peut-être? Mais le sujet est là, les acteurs vraiment présents. Vivants. La seconde partie du film est plus aboutie et je plains ceux du public qui n'auront pas compris la fin... Qui donne sa poésie au film, et son dénouement... Et qui pardonne les longueurs et les erreurs que bien d'autres réalisateurs ont fait au début de leur carrière. Une belle histoire en tout cas... Merci;-)