Mon compte
    Limbo
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Limbo" et de son tournage !

    Des conditions de tournage difficiles

    Tourner à Juneau n'a pas été chose facile. Située au Sud-Est de l'Alaska, la ville est en effet bordée d'un côté par la mer et de l'autre par des montagnes qu'aucune route ne traverse pour rejoindre l'intérieur des terres.

    La distance et l'isolement figuraient justement parmi les éléments qui avait attiré John Sayles dans cette région."C'est un endroit qui vous pousse à aller au bout de vous-même, vous y trouvez en vous des choses que vous n'imaginiez même pas, explique John Sayles. Rien ne vous distrait, rien d'inutile ne vous encombre l'esprit. Je n'ai encore jamais éprouvé ce sentiment ailleurs. A vingt minutes à peine de la capitale, vous êtes plongé dans une nature des plus sauvage. Il faut prendre garde aux ours, faire attention de ne pas se noyer, les conditions météo sont si rudes que vous pouvez en mourir. Et il y a beaucoup de gens qui vivent comme cela tout le temps, qui affrontent ces différents éléments au quotidien."

    Haskell Wexler, directeur de la photographie

    Il a signé pour John Sayles la photo de Mateman, pour laquelle il a été citée à l'Oscar, et celle du Secret de Roan Inish.

    Cité à cinq reprises à l'Oscar et lauréat de deux statuettes, Haskell Wexler est l'un des directeurs de la photo et des documentaristes les plus cotés de sa génération. Il a été cité pour la photo de Vol au-dessus d'un nid de coucou, Blaze, et pour le court-métrage T Is For Tumbleweed. Il a remporté l'Oscar pour Qui a peur de Virginia Woolf ? de Mike Nichols et En route pour la gloire de Hal Ashby.

    Il a par ailleurs obtenu l'Oscar du meilleur documentaire pour Interviews With My Lai Veterans. Il avait reçu sa première citation en 1953 pour The Living City, qu'il avait également coréalisé avec John Barnes. Il a coréalisé et signé la photo de huit documentaires avec Saul Landau, de 1971 - Brazil : A Report On Torture et An Interview with President Allende - jusqu'en 1996, avec le plus récent, The Sixth Sun : Mayan Uprising in Chiapas.

    Il est aussi le réalisateur de Medium Cool, qu'il a aussi écrit, coproduit et dont il a été le directeur de la photo. Il a également réalisé, écrit et coproduit le drame Latino en 1985.

    En 1991, Haskell Wexler a été admis au sein du comité de direction de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Il est récemment devenu le quatrième directeur de la photo à avoir son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard...

    John Saules, scénariste et comédien...

    Scénariste réputé, John Sayles a signé plusieurs scripts pour des réalisateurs comme John Frankenheimer (A Armes Egales) et Bill Forsyth (Breaking In) ou Joe Dante ( Piranha et Hurlements. Il est le créateur de la série à succès "Shannon's Deal. John Sayles a aussi tenu de petits rôles dans plusieurs de ses films et a joué dans Hard Choices, Little Vegas, Franc-Parler, Panic sur Florida Beach, My Life's in Turnaround, Gridlock'D.

    David Strathairn (Joe Gastineau)

    Il a tenu son premier rôle à l'écran sous la direction de John Sayles dans le premier film de celui-ci, Return of the Secaucus Seven. Il a joué depuis dans plusieurs autres films du réalisateur : Brother, Matewan, Eight Men Out, City of Hope et Poisson d'Amour.

    Diplômé du Williams College et du Ringling Brothers Clown College, il a joué au théâtre avant de se tourner vers le cinéma où, depuis vingt ans, il campe des personnages complexes au caractère fort.

    David Strathairn a joué avec les plus célèbres acteurs du cinéma contemporain : avec Meryl Streep dans La Rivière Sauvage, avec Robert Redford et Sidney Poitier dans Les Experts, avec Nick Nolte et John Goodman dans Mother Night, Holly Hunter dans Week-end en famille, Kathy Bates dans Dolores Claiborne, Tom Cruise dans La Firme, Tom Hanks, Geena Davis et Madonna dans Une Equipe Hors du Commun

    Mary Elizabeth Mastrantonio ("Donna De Angelo")

    Découverte dans le film de Martin Scorsese La Valse des Pantins, Mary Elizabeth Mastrantonio a été la soeur d'Al Pacino dans Scarface, avant de retrouver Scorsese face à Tom Cruise et Paul Newman dans La Couleur de l'Argent, pour lequel elle a été citée à l'Oscar du meilleur second rôle en 1986.

    Mary Elizabeth Mastrantonio a récemment été la vedette de Trois Voeux, de Martha Coolidge, avant d'être à nouveau la partenaire d'Al Pacino dans le drame biographique Instant de Bonheur. Elle a été la Marianne de Kevin Costner dans Robin des Bois, Prince des Voleurs, a tourné sous la direction d'Alan J. Pakula dans Jeux d'Adultes et a joué avec Gene Hackman dans le drame de prétoire Class Action. On l'a vue aussi dans le thriller de James Cameron Abyss et dans Fools of Fortune et Calendrier Meurtrier, réalisés par son mari, Pat O'Connor.

    Limbo à Cannes

    Limbo a été le seul film produit par une "major" présenté, en compétition, dans la sélection officielle du 52ème Festival de Cannes.

    John Sayles, le réalisateur

    Réalisateur et scénariste américain, John Sayles est réputé pour l'originalité de ses scénarios et la diversité des thèmes et des styles qu'il aborde au cinéma. Limbo est son douzième long métrage et le premier produit par une "major", Columbia Tri-Star.

    Vanessa Martinez ("Noelle De Angelo")

    Elle a tenu son premier rôle au cinéma dans Lone Star, de John Sayles. Née au Texas, elle a commencé enfant à tourner des films publicitaires. Elle étudie à présent la littérature anglaise à la St. Mary's University de San Antonio.

    Elle a joué Teresa Garza dans la mini-série "Streets of Laredo", inspirée de la suite du roman populaire de Larry McMurtry, "Lonesome Dove". Elle a été la "guest star" de la série "Walker, Texas Ranger".

    Propos de John Sayles :

    "Souvent, les thèmes de mes histoires et mes personnages existent dans mon esprit avant même que je n'aie trouvé un endroit géographique où les situer.

    Pour Limbo, je pensais depuis longtemps à ces gens qui vieillissent sans connaître de relation suivie, et qui emmènent avec eux un passé de plus en plus lourd, qui se complique sans rien construire au fil des ans. Le poids du passé, ça peut être un enfant, le quotidien qui peu à peu détruit les rêves et les illusions. Je me suis interrogé sur ce que c'est que de commencer sa vie quand on a la quarantaine passée...

    Il y a dix ans, je suis allé à Anchorage et à Juneau. J'ai pris conscience d'un fait étonnant : l'Alaska est un pays où d'innombrables personnes sont venues prendre un nouveau départ, pour être différentes de ce qu'elles étaient auparavant, et à un âge assez avancé. C'est un endroit où les gens viennent pour s'inventer. Là-bas, ce que vous faites et votre endurance au travail sont aussi importants, sinon plus, que ce que vous êtes et de quelle famille vous êtes issu."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top