Mon compte
    Les Coquillettes
    Note moyenne
    1,7
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Coquillettes ?

    63 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    8 critiques
    3
    9 critiques
    2
    10 critiques
    1
    8 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    201 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 novembre 2019
    Nullité! Pauvreté! Inspiration pitoyable! Un scénario trouvé dans les poubelles. Des comédiens qui ne savent pas jouer (et qui sont des potes de la réalisatrice). Un film aberrant qui se veut girly, branché et drôle mais qui, en réalité, est très antipathique et anti cinématographique.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

    20 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2016
    Cinématographiquement c'est nul, mais bizarrement j'ai apprécier suivre les conversations et mésaventures de ces 3 filles.
    BeatJunky
    BeatJunky

    149 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2015
    Pour être original, c est original! Ca vole pas haut, on apprend rien mais c est au moins suffisamment fandard pour s attarder sur cette heure dix d échanges entre filles sur la même soirée de festival où Miss Letourneur présentait son film en espérant revoir son prince charmant: louis Garrell, tandis que les autres essayaient coûte que coûte de rouler des galoches! J ai eu l impression d être la petite souris qui écoutait ce qui se disait dans cette pyjama party! Ca fait pas un chef d oeuvre, ca c est sûr mais une bonne rigolade et c est déjà pas mal!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2015
    De Letourneur je n'avais vu que la vie au ranch que j'avais beaucoup aimé... J'avais raté son dernier au cinéma, je me suis rabattu sur celui-ci... et franchement qu'est-ce-que j'ai ri... Que l'on aime le film ou non (je crois qu'il est vraiment mal aimé), on ne peut pas nier qu'il est incroyablement vrai (donc beau), c'est-à-dire que toutes les situations suintent le vécu, dans les dialogues, la situation en elle-même, mais aussi la vacuité totale du truc... Parce que des films plus vain que ça je ne sais pas si c'est possible... et c'est totalement assumé...

    On a trois filles qui ne sont pas des canons de beauté, qui ont leurs défauts et ça les rend vraiment attachantes, c'est pas une fille imaginaire, c'est la fille qu'on rencontre tous les jours dans la rue, au travail... partout... Et quel vide ! En gros le but du film pour les trois filles c'est de se faire tringler (le film le traite avec beaucoup d'autodérision, Letourneur a conscience qu'elles sont pathétiques), l'une veut se taper Louis Garrel, l'autre un mec qui semble un peut s'en foutre d'elle et la dernière par la première verge qui passe... Comme quoi on cherche tous la même chose en ce bas monde et il ne faut pas croire qu'il n'y a que les hommes qui espèrent "pécho" en festival... Mais bon, qui l'ignorait ?

    Le film m'a vraiment fait rire parce que Letourneur a conscience de la vacuité, alors elle te montre bien qu'elles sont toutes monomaniaques et à moitié tarées... entre l'autre qui raconte sa rencontre avec Garrel en boucle, à tout le monde... Celle qui arrange l'histoire où elle passe clairement pour une pauvre cloche, pour garder un peu la face... Surtout que le même schéma se reproduit dix fois pendant le film... mais non, elles s'accrochent... Je trouve ça vraiment attachant et drôle à la fois.

    Et celle qui me fait le plus rire c'est Letourneur elle-même, qui vient se pointer au repas du film de Louis Garrel et qui vu qu'elle connaît personne est obligée de s'assoir à côté du type d'Allociné... La déchéance totale quoi... Et tu la vois avec son verre de vin et son regard, tu vois qu'elle supplie pour qu'on la tue !

    Alors oui c'est vain parce que ça ne raconte rien d'intéressant, mais quelle lucidité sur la société actuelle, ces pauvres filles qui n'arrivent même pas à se faire sauter parce que les mecs sont castrés...

    Et puis c'est vain, mais c'est d'une fraîcheur folle ! En témoigne le générique d'introduction totalement second degré et autofoutage de gueule... (et puis le plan final...

    Franchement j'ai adoré... Surtout que ça dure à peine plus d'une heure... bouder son plaisir serait presque criminel !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    53 abonnés 764 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Des coquillettes, ce sont d'abord des nouilles. Des nanas un peu naïves, un peu niaises, tout ça à cause des garçons, qui font rien que les contrarier...
    Dans son deuxième long-métrage, Sophie Letourneur nous fait suivre ces 3 meufs déphasées lors de leur périple au festival de Locarno, où l'une d'elles présente un film (Letourneur actrice dans son propre rôle).
    Cette chronique d'un long week-end au sein d'un festival de cinéma est un petit régal d'humour noir et de second degré bienvenu, même si le sujet en lui-même risque de déconcerter voire rebuter une bonne partie du public, qui n'y verra qu'une œuvre nombriliste au thème auto-centré (cf les notes spectateurs sur allo-ciné).
    Ce serait dommage, car même si le propos peut sembler creux et outrageusement girly, le discours sous-jacent nous en dit beaucoup sur notre époque, et Sophie Letourneur poursuit avec pertinence son portrait de la jeune femme du XXIème siècle, entamé dans le savoureux "La vie au ranch".
    Le dispositif cinématographique est intéressant, puisqu'il s'agit d'une double narration, les 3 filles reparlant au passé de ce festival au cours d'une soirée pyjama, tout en le revivant en temps réel, ce qui crée d'amusants décalages entre la réalité et sa perception par chacune.
    D'ailleurs ces 3 jeunes actrices débutantes ont un vrai talent, entre la blonde Camille, rêveuse et coincée, la sculpturale Carole, quelque peu en chaleur, et donc Sophie, âme de midinette tendance dépressive.
    Un petit film très court (1H10), jubilatoire et réjouissant, qui ne parlera pas à tout le monde.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 358 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 février 2015
    Les Coquillettes n’est pas vraiment un film de cinéma mais plutôt un film de copines qui ne plaira pas à grand monde. Ultra brouillon aussi bien dans sa mise en scène que ses dialogues, Sophie Letourneur présente un projet paresseux, maladroit et sans aucune inspiration. Les filles un peu trop naturelles, se racontent leurs potins sans jamais chercher à savoir si ça intéressera les spectateurs. A l’image de la dernière scène Les Coquillettes pourrait directement aller à la poubelle.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 décembre 2014
    Le fil de l'histoire ne tient qu'à travers le récit de soirées, de rencontres superficielles où 4 jeunes femmes de 25 ans papillonnent et se perdent sans rêver. Le reflet même de la génération perdue, c'est triste et on attend qu'il se passe qqchose jusqu'au bout, en vain...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    137 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 septembre 2014
    Un "sex in the city" sans rythme et sans humour. Fade.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    59 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juillet 2014
    Le concept d'immersion avait un poil d'originalité mais derrière il n'y a absolument rien d’intéressant et c'est vraiment extra extra vide. NB. tous les avis 5 étoiles qui comme par hasard sont jugés les plus utiles émanent tous de comptes à une seule et unique critique! C'est quoi ce trafic!?
    lilyzab
    lilyzab

    24 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2014
    On a juste envie que ce film soit un programme court. Tellement on s'y ennuie , je n'y vois que des "jeunes trentenaires pas très intéressantes qui évolue dans un univers pas intéressant.. Enfin c'est ce que cela montre..... Alors pourquoi miss Sophie fait elle du cinéma?
    reggie miller
    reggie miller

    160 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mai 2014
    Un film de vacances entre copines, c'est cool. Fallait-il nous le partager ? Pas sûr...
    Marc P.
    Marc P.

    12 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2014
    C'est compliqué d’émettre un avis sur ce film que je qualifierais presque d'OVNI !!!
    Je vais malgré tenté de transmettre mon ressenti...
    Globalement c'est drôle et on arrive à la visionner jusqu'au bout facilement... mais alors on se demande quelle est la finalité de ce long métrage...
    POURQUOI ????
    Pourquoi cette impression de film amateur monté pour youtube, filmé avec un téléphone portable et avec des textes au raz des pâquerettes écrits par des ados débordant d'hormones ?
    Pourquoi 98% des gens filmés (oui je ne peux pas dire acteurs) ne sont absolument pas crédibles une seule seconde, donnant l'impression de regarder un nanard des années 70 avec Bernard MENEZ ?
    Alors j'ai cru comprendre que l'idée était de faire jouer des critiques cinéma... ben c'était une mauvaise idée !!!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

    23 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 mars 2014
    Rare de voir un film si vide, si mal filmé et joué et surtout si peu intéressant...franchement, des fois, il vaut mieux se coucher plus tôt que de regarder une daube pareille... C'est honteusement nul ! J'ai quand même tenu jusqu'au bout mais ce fut une véritable épreuve. Franchement qu'est-ce que c'est que cette merde !!!!! Y'a des jours où on ne devrait pas faire de telles erreurs !
    bsalvert
    bsalvert

    406 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un film de genre qui ne passe pas partout, autant la diction des personnages que le nombre de fois où les filles citent leur prénom quand elles se parlent crée un détachement de la vie réelle alors que la film a été réellement tourné sur un festival pour le rendre plus réel....
    PLV : belle prestations des actrices principales
    Jérome D
    Jérome D

    24 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Je l'ai trouvé assez nombriliste : 3 filles qui se racontent la soirée qu'elles ont déjà vécu ensemble et qu'elles se sont déjà raconté. Le tout est très brouillon, je ne dois pas faire partie du bon public
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top