Jean Sagols affirme que Je m'appelle Bernadette est un projet qui s’est présenté de façon indirecte, par le biais d’un ami qui avait déjà produit le film Bernadette de Jean Delannoy, en 1987. Il nous explique : "Comme il y avait eu en 1943 le film d'Henry King, Le Chant de Bernadette, avec Jennifer Jones, (mon ami) s’est dit qu’il fallait revenir sur ce thème régulièrement, se tourner vers une nouvelle génération ne connaissant pas ou peu Bernadette Soubirous." Jean Sagols a alors proposé d'écrire un scénario avec Serge Lascar centré sur cette figure de la religion.
Jean Sagols est aussi le réalisateur de quelques sagas de l’été sur la chaîne TF1 comme Terre indigo et Le Vent des moissons.
Je m'appelle Bernadette compte également des comédiens de renom appartenant à la Comédie Française tels que Francis Perrin (Commissaire Jacomet), Michel Aumont (Abbé Peyramale) ou encore Rufus (Monseigneur Forcade).
Pour interpréter le personnage de Bernadette et se préparer physiquement, la jeune comédienne Katia Miran avoue avoir passé deux étés à marcher avec des sabots.
Jean Sagols a insisté pour que Katia Miran ne se documente pas sur le personnage de Bernadette avant le tournage, même si elle connaissait les grandes lignes de l'histoire de Lourdes.
Je m'appelle Bernadette n'est pas le premier film à évoquer cette incroyable histoire. Auparavant, d'autres cinéastes s'y sont intéressés : Henry King avec Le Chant de Bernadette, Robert Darenne avec Il suffit d'aimer et Jean Delannoy, par deux fois, avec Bernadette et La Passion de Bernadette.
Bernadette témoigne de dix-huit apparitions de la Vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans la petite grotte de Massabielle, renfoncement dans une paroi rocheuse le long du Gave de Pau, à proximité immédiate du bourg de Lourdes.
Jean Sagols retrouve Francis Huster qu'il avait déjà dirigé dans Terre indigo, série télévisée de 1996.
Alain Doutey est le père de l'actrice Mélanie Doutey (La Fleur du mal).
Les scènes du film ont été tournées essentiellement dans de vieux villages du Portugal.
Bernardette Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et décédée le 16 avril 1879 à Nevers, était une sainte catholique, célèbre pour avoir été témoin d'apparitions de la Vierge, à plusieurs reprises, dans une petite grotte non loin de sa ville natale. Ses dires ont été reconnus comme vrais par l'Eglise catholique romaine.