Comme un lion
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un lion ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 juillet 2024
    Entre rêve, espoir et désillusion, "Comme un lion" narre le parcours d’un jeune joueur de foot sénégalais qui débarque en France avec ses rêves de gloire mais qui va se retrouver confronter à la réalité du déracinement.
    jean jacques Bothen
    jean jacques Bothen

Publiée le 8 août 2023
    Une leçon de vie a tous les étages. Entre déracinement, intolérance, racisme, et beauté.
    Merveilleux petit film .
    SB88
    SB88

Publiée le 26 juillet 2023
    Pas trop mal. Filmé de façon réelle, on n'y apprend rien mais c'est un sympathique téléfilm sur un jeune à qui on a promis l'eldorado en France grâce à la pratique du foot. C'est un peu "défoncer une porte ouverte" dans le traitement final mais de temps en temps..
    3/5
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juillet 2023
    Inspiré d'une histoire vraie mais pas mal de choses sont moyennement crédibles car un peu trop démonstratives ou trop peu démonstratives. Le côté africain est intéressant mais trop calculé de même les mésaventures en France du jeune homme. Mon impression est que l'on n'a pas raconté une vraie histoire mais fait un amalgame plus ou moins édulcoré, trop intentionnel de situations réalistes. Il y a cependant de la cohérence dans les rôles et un déroulé compréhensible.
    Mickhail G.
    Mickhail G.

Publiée le 14 juillet 2019
    Beau film, belle histoire, mais qu’est-ce que ce jeune donne envie qu’on le déteste. Et pourtant on a qu’une envie de le voir réussir, mais rapidement il devient antipathique, dommage, car juste pour ce gros détail je n’ai pas mis 5 étoiles.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 mars 2018
    Film très touchant et très prenant sur les jeunes africains qui viennent en France pour assouvir leur rêve de football et qui sont bien souvent laissés à l'abandon par des agents véreux !! J'ai été très choqué par le début et franchement j'ai beaucoup aimé ce film car tout est hyper réaliste et très humain !! Marc Barbé est encore une fois excellentissime et je n'ai pas vu le temps passer !! Une jolie réussite à montrer à tous pour voir l'envers du décor !!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    J'aime vraiment le football, à tel point que je l'ai pratiqué. Seulement, il faut bien avouer que le monde de ce sport est pourri jusqu'à l'os et qu'il s'y passe des saletés incroyables. Par exemple, nombreux sont les clubs de football professionnels à faire venir par dizaines de petits gars d'Afrique pour les intégrer dans les centres de formation. Au final, les meilleurs sont gardés (logique), et ceux qui n'ont pas été retenus se font jeter dehors, sans assistance et se retrouve donc seuls, le nez dans le cambouis. J'espère qu'un jour il y aura un mec avec une paire suffisamment bien accrochée et qui osera taper du poing sur la table pour mettre fin à ces pratiques. Mais bon, il ne faut pas rêver, les mecs se succédant à la tête des ligues ou des fédérations ne sont que des politiques souhaitant faire leur beurre... Au fond de moi, j'espérais voir dans « Comme un lion », une dénonciation de ces pratiques dégueulasses, mais non bien sûr, nous sommes à une époque où l'on peut dire des choses à condition de les enrober de trois couches de sucre glace, histoire d'être certain de blesser personne. Résultat, le film déroule sans accroc, mais avec beaucoup de prudence le parcours de ce jeune africain souhaitant devenir footballeur professionnel. Alors oui, c'est dur pour lui, il faut s'entraîner encore et encore, il faut tirer la langue, mais la récompense est là. C'est beau. Alors que là, l'occasion était parfaite pour pointer du doigt les pratiques dénoncées ci-dessus. Au final, s'il n'est désagréable, «Comme un lion » est un film gentillet qui répond très bien au consignes dictées par le grand Maître appelé aussi politiquement correct...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 avril 2017
    Super film, très réaliste qui décrit parfaitement cette face cachée du monde du football. Inspirée du parcours chaotique de plusieurs joueurs africains Samuel Collardey nous raconte celui de Mytri jeune sénégalais qui débarque en France pensant avoir une route toute tracée grâce à son recruteur qui finalement le lâchera comme une vieille chaussette le laissant se débrouiller seul.... On rentre vite et facilement dans l'histoire touchante de ce ptit gars attachant qui découvre la triste réalité des choses dans ce pays qu'il imaginait comme la terre promise et qui se transforme finalement en un véritable cauchemar! Le film nous fait comprendre comment beaucoup de ses jeunes se retrouvent coincés dans un pays inconnu où l'entraide, la solidarité sont loin d'être des vertus systématiques et comment ils s'en sortent ...ou pas ! Le film est très réaliste et crédible grâce à son acteur principal biensûr mais aussi grâce à la mise en scène impeccable de Collardey qui réussit faire passer beaucoup d'émotion et d'espoir dans cette histoire captivante de bout en bout. Bien meilleur, plus intéressant, plus crédible et surtout plus émouvant que "les rayures du zèbre" qui traitait du même phénomène, le film n'a pourtant pas trop fait parler de lui .... Dommage car il l'aurait bien mérité.
    Publiée le 20 novembre 2016
    C'est mon prof de français qui nous a montre à ma classe et à moi "Comme un lion", qu'il considérait comme un chef-d'œuvre. Et bien il va falloir revoir la définition de chef-d'œuvre dans le dictionnaire. Comme un lion est une histoire dramatique d'un jeune footballeur. C'est l'histoire d'une crise sociale. La première chose à dire sur ce film, c'est qu'il est d'un ennui, mais d'un ennui !! On a des plans de 20 minutes sur des personnages qui courent ou parlent, des dialogues et des monologues interminables et les scènes de foot, qui auraient pu dynamiser le film ne sont qu'évoquées. La mise en scène est fade, les dialogues sont fades, tout est fade. Enfin je peux comprendre qu'on dise qu'un film ne peut pas plaire à tout le monde, mais l'ennui est universel et hier ou aujourd'hui, ce film est d'un ennui presque inhumain. Même aujourd'hui on a fait des films beaucoup plus captivants sur le sujet (le meilleur exemple sont "Les petits princes", qui est de mon avis l'un des plus beaux films de sport sorti récemment). Bref Comme un lion est le film le plus soporifique que j'ai jamais vu. Un film à voir uniquement si vous n'arrivez pas à dormir.
    Publiée le 18 juin 2015
    Nul, nul et re-nul ! Je suis allé le voir avec l'école en fin d'année de 5e en cours de français, et je me suis presque endormi !!! En un mot : Pourri !!!: En tout cas moi, c'est mon avis, je n'est pas aimé du tout !!!!! C'est un film qui m'a été très dur à accrocher, l'histoire est très lente et le jeu d'acteur bidon comme de l'essence ! Un film qui n'émouvoit pas mais qui par contre donne envi de fuir à ce sport qu'est le football ! Bref, une pure daube ringarde à éviter !
    Publiée le 13 janvier 2015
    Mytri Attal et Lou Lesage au même combat. Pour ceux qui ont la chance de ne pas le connaître, Mytri Attal est un enfant star mais reste un quasi-inconnu. Le point positif, c'est qu'il peut aller faire ses courses sans se faire harceler par une bande de fans hystériques. Ah! J'oubliais de parler du film! En trois mots : Mal joué, soporifique; Nul.
    Publiée le 27 juin 2016
    Comme un lion est un film utopiste. Le début est très convaincant et réaliste, il existe de nombreux faux agents sportifs qui sont là pour soutirer de l'argent aux famille en promettant la lune : devenir une star du ballon rond. Ensuite l'arrivée à la douane française est une dénonciation voulue de ces hommes abusants de leur autorité pour empêcher des gens de circuler librement. Le reste n'est que fantasme, comment un gamin abandonné peu obtenir une licence sportive, jouer des matchs de football dans une équipe où personne ne l'aime et ensuite pouvoir espérer devenir professionnel ? Faut arrêter la fumette, sans parler de la réalisation désastreuse et du manque de talent des acteurs. Passez votre chemin.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 septembre 2014
    Un film édifiant sur le mirage du rêve de footballeur, et la façon dont sont traités parfois les jeunes détectés en Afrique. Filmé de manière très réaliste, "Comme un lion" mérite le coup d'œil même pour toute personne n'appréciant pas le foot. Il s'agit d'un film social, abordant aussi le thème de l'immigration, et le décalage entre la vision idéaliste que peuvent avoir les candidats à l'immigration par rapport à la France, et la réalité. Le jeune acteur campant le personnage principal du film s'en sort très bien, les personnages secondaires sont forts, et les scènes de foot sont bien filmés pour une fois.
    Erick E.
    Erick E.

Publiée le 23 août 2014
    joli petit film. sans budget. .sans stars...une analyse au vitriol de ka France
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 19 mars 2014
    Un film qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Ballon d'Or", et qui trouvera son public de fans de football (et peut-être pas que). L'histoire vraie de ces gamins africains qui touchent le ballon pieds nus sur les aires de jeux sableuses d'Afrique, et qui se retrouvent face à leur destin dans le froid et la jungle française après avoir connu des agents et détecteurs pas toujours des plus honnêtes une fois que le chèque est encaissé.
    Ici nous est conté l'histoire de Mitri, qui, comme beaucoup, tente sa chance en Europe après avoir endetté sa famille et son village, et qui voit son rêve s'écrouler une fois seul en France. Au gré du culot et des bonnes rencontres, on suit ce destin qui va l'entrainer sur les terrains amateurs du Doubs avec l'objectif d'intégrer le groupe professionnel du FC Sochaux.
    L'histoire est plaisante, mais sans réelle surprise. On devine aisément les tenants et aboutissants des différentes évolutions. Les aspects caractériels de certains personnages (l'entraineur amateur notamment) sont parfois un peu déconcertants. A trop chercher l'authenticité, on finit par l'écorcher. Mais dans l'ensemble, les prestations sonnent assez juste (ne soyons pas trop sévère).
    Les traits sont parfois grands, comme les prises d'inciatives de Mitri, et on regrettera hélas deux parties pas du tout équilibrée, puisque l'aboutissement est à mon sens beaucoup trop rapide et ne rentre pas assez dans les détails, ce qui nous laisse un peu sur notre faim. L'ensemble reste toutefois une belle petite histoire sur un sujet réel et délicat.