Comme un lion
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un lion ?

Enrico M
    Enrico M

Publiée le 11 janvier 2013
    Adoré ce film qui termine en success story sans tambours ni trompettes. Juste grâce à la volonté du jeune Mitri qui se bat en effet comme un lion pour atteindre son rêve et pénétrer dans la cour des grands. Marc Barbé aussi en bourru à qui on ne la raconte pas mais qui va aider son jeune protégé, est formidable. Bref une belle leçon de vie qui démarre par l'Afrique et se termine dans un stade en folie. Pour ceux qui n'aiment pas le foot, allez-y quand même, ce n'est pas un film SUR le foot !!! Pour ceux qui aiment le foot, allez-y, c'est aussi un film SUR le foot !!! Bref allez-y tous, c'est super.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Très beau film, très touchant. Un vrai regard sur les personnages. Une lumière douce. Une grâce infinie. Bravo !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 11 janvier 2013
    Quatre années après L’Apprenti, son premier long-métrage couronné de récompenses (dont le prix Louis Delluc de la meilleure première œuvre), on attendait avec impatience le deuxième film du bisontin Samuel Collardey. Une impatience quelque peu déçue, peut-être en rapport à une attente exagérée et aussi au sujet dont on craignait fort qu’il fût cousu de fil blanc, prompt à déployer un certain nombre de clichés. Ce à quoi assurément Comme un lion n’échappe pas en totalité. Composé en trois segments (le Sénégal, Paris et le Haut-Doubs), le film parvient cependant à déjouer les pronostics et à emprunter des pistes inattendues qu’il choisit justement de ne pas poursuivre.
    Élevé dans un village sénégalais par sa grand-mère, Mitri est repéré par un agent recruteur qui lui propose de l’emmener en France. Mais la grand-mère doit réunir une somme d’argent importante pour participer à l’effort financier et le film s’arrête quelques instants sur la quête de cet argent qui deviendra une dette à la fois d’honneur et tangible que la grand-mère et Mitri, par son futur contrat, s’engagent à rembourser. Toutes les tentatives pour parvenir à réunir les fonds auraient pu à elles seules faire l’objet d’un film complet. Tout comme la deuxième partie à Paris où Mitri tombe dans les pattes d’un agent véreux qui n’aura aucun scrupule à l’abandonner. On pense dès lors que le film va tourner à la chronique sociale misérabiliste, au dossier à charge sur les dérives économiques et coloniales dans le milieu du football, mais la rencontre avec un entraineur bourru et déchu (interprété par le formidable Marc Barbé pour qui on espère un jour qu’un cinéaste lui confiera un premier rôle à sa dimension, loin aussi des alcooliques en perdition et des marginaux auxquels il est habituellement abonné) conduit le récit vers une fin heureuse qu’on pourrait croire angélique s’il ne s’inspirait d’un témoignage réel recueilli par Samuel Collardey auprès d’un jeune joueur sénégalais du FC Sochaux.
    Très différent de L’Apprenti (également construit en trois volets), Comme un lion pourrait cependant être approché comme son pendant ou son reflet. Là où l’histoire de Mathieu se présentait comme un documentaire avec des airs de fiction, celle de Mitri se targue d’être une fiction même si elle emprunte également aux codes du documentaire comme les séquences de la tontine en Afrique, de la salle de classe avec la fille au tableau, de la police des douanes à l’arrivée en France le confirment. Ce qui lie néanmoins les deux opus, c’est l’alliance qui se crée entre un adolescent et un adulte. Dans L’Apprenti, Paul servait de tuteur à Mathieu qu’il aidait lentement à mûrir, pas encore suffisamment pour accéder au succès mais l’étau était desserré et l’embellie envisageable, tandis que, dans Comme un lion, c’est Mitri qui sert de vecteur à Serge, la seule personne en mesure de l’aider, en lui offrant une sorte de rédemption. En franchissant une quarantaine de kilomètres et en passant des paysans aux ouvriers, celui qui est issu d’un milieu rural et modeste accomplit à sa manière le même parcours que des centaines d’habitants du Haut-Doubs, quittant leur ferme des hauteurs pour gagner l’usine Peugeot dans la vallée, rappelant du coup le statut particulier du club de foot sochalien inséparable de l’usine.
    Avec plus de moyens et deux acteurs plus prestigieux (Jean-François Stévenin et Marc Barbé), le nouveau film de Samuel Collardey perd sans doute en âpreté et radicalité, se voulant résolument optimiste en pensant que le monde n’est pas encore complètement pourri et qu’il peut encore offrir une chance incroyable à un gamin doué et volontaire. Cela en fait donc une œuvre plus consensuelle et lisse qui se perd parfois dans les méandres inexploités de son récit qui véhicule aussi quelques poncifs, notamment sur la civilisation africaine.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 janvier 2013
    Voila un film pleins d' emotion et de justesse , on y croit
    jusqu'au bout.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Quelle belle histoire et quel beau film ! Un film qui touche et qui nous apprend pas mal de chose sur les conditions d'arrivée en France des jeunes africains, délaissés par les agents véreux qui s’apparentent plus là à des passeurs. Un film à montrer dans les écoles d'éducateurs spécialisés.
    De plus ceux qui aiment le foot y trouveront leur compte, de même ceux qui détestent ce sport ce laisseront emporté par l'émotion que procure le suivi de ce destin hors du commun.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 janvier 2013
    Sur le fond d'une histoire tirée de fait réel, et qui ; est toujours au coeur de l'actualité. LE début démarre plutôt bien (les passages au Sénégal, son départ....). MAis la deuxième, qui se passe par chez nous. Ote, un peu le charme qu'avait entretenu le début. Certains moments étant même, complètement inutile. Niveau acteur, réalisation et mise en scène. Ce n'est pas du extraordinaire, mais c'est relativement correct pour une production de ce type. Il manque quelques choses au film. Un je ne sais quoi, qui fait ; que l'on serait plus entrain à l'égard de celui-ci. Car ici, cette réalisation pourrait être retranscrit comme si à la base ; c'était un docu (ou l'on en rajoute un peu bien évidemment). LE point positif est tout de même, que l'on ne tombe pas dans la mièverie totale et que l'histoire ; s'avère quand même belle. Puisque prévisible à souhait. JE ne parle même pas du happy end... Beaucoup trop simple et manquant légèrement de pérépéties pour être vraiment prenant. Je me suis plus ennuyé que passionné. Il y a pourtant quelques choses. MAis, étrangement ; je ne saurais dire quoi. Certains apprécieront, je pense ; mais personnellement ; j'y voyais autre chose et j'en suis ressorti déçu. Ayant eu l'impression d'avoir assister à une biographie d'un jeune de pays pauvre, cherchant désespéremment de sortir de son pays afin de réussir comme les plus grands et d'aider ses proches. Avec le brôdage qui va avec... Une déception pour ma part (n'étant eja pas fan de ce genre là, j'ai failli mettre 1 étoile!^^).
    Publiée le 13 janvier 2013
    Les bons sentiments encore et toujours, l'happy end comme cerise sur le gâteau. "L'Apprenti" était si beau et si juste, pourquoi Samuel Collardey tombe-t-il dans le téléfilm France Télévision ? Va savoir. Même l'affiche est une erreur de parcours, un mauvais choix. Oublions vite tout ceci.
    AdrianoStudio
    AdrianoStudio

Publiée le 11 janvier 2013
    Un bien joli conte porté par un regard sensible. Si le film a un parfum de poésie, les univers et les personnages exposés n'en sont pas moins criants de vérité.
    Marc Barbé est épatant. A voir absolument !
    Adrien Costello.
    poet75
    poet75

Publiée le 10 janvier 2013
    On peut ne pas du tout se passionner pour le football (c'est mon cas!) et apprécier grandement ce film qui raconte l'itinéraire chaotique de Mitri, un jeune garçon de 16 ans qui ne rêve que de devenir footballeur professionnel. Voilà précisément que, dans son village du Sénégal, un recruteur lui fait miroiter la chance de sa vie: qu'il vienne à Paris et il obtiendra un contrat au PSG, c'est sûr! Evidemment, il s'agit d'une arnaque, mais la grand-mère de Mitri se laisse duper et s'endette pour payer le voyage. Et Mitri se retrouve largué et par le recruteur et par l'entraîneur qui l'a recueilli à l'aéroport. Il est seul, abandonné, mais il ne songe pas un instant à retourner dans son pays: il serait la honte de son village!
    Heureusement, l’histoire du jeune garçon ne s’achève pas de manière aussi sinistre : si sa route a croisé jusqu’ici celle d’ordures dénuées de scrupules, elle croisera aussi les routes de celles et ceux qui lui tendront la main et l’aideront à s’en sortir, même si cela doit passer par des fautes, des lâchages, des coups, de l’inattendu ! Mitri est un garçon obstiné, certes parfois paumé dans un pays et avec des gens qu’il ne connaît pas, mais ne perdant pas de vue le but qu’il s’est fixé et capable d’audace quand il le faut.
    Avec un tel récit, il n’y avait rien de plus facile que de faire un mélo tire-larmes ou une fable sentimentale. Samuel Collardey a su habilement éviter ces pièges et réaliser un film qui, constamment, sonne juste. Sa mise en scène précise et intelligente nous fait croire à une histoire qui, réalisée par quelqu’un d’autre, paraîtrait peut-être invraisemblable.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Le film dans sa première partie est très bien : l'enfance au Sénégal, le départ pour la France, le désenchantement arrivé sur place etc...Mais la seconde partie est complétement inintéressante avec de nombreuses scènes superflus (notamment celle du mariage, sans intérêt) avec une fin en happy end absolument pas réaliste.
    Le réalisateur aurait du rester dans la continuité de la première partie et rester dans le drame que vivent tous ces jeunes africains a qui on promet monts et merveilles par l'intermédiaire du football et qui se retrouvent berner par des agents véreux et sans scrupules. La plupart ne deviennent pas footballeurs, ils se retrouvent a la rue, généralement sans papiers avec la honte de retourner au pays et d'avouer a leurs proches qui ont dépensé des fortunes pour pouvoir les envoyés en Europe, qu'ils n'ont pas réussi à devenir pro. Le réalisateur à rater une belle occasion de faire un grand film, qui fasse bouger les consciences sur un sujet grave, dont on ne parle jamais.
    islander29
    islander29

Publiée le 10 janvier 2013
    je ne comprend pas trop les critiques négatives....Le film raconte une histoire avec beaucoup de sensibilité ....Il colle à notre époque (la société française et l'immigration) et les personnages sont très réalistes et proches de nous ( dans le milieu du football où apparait même le vrai entraineur de Sochaux Montbéliard)....Bref ce film sur le football interpelle (pas sur le football évidemment) mais sur nos propres regards , nos propres sentiments par rapport à notre société.....Peut être à cause de Marc Barbé le film m' a fait penser au fil "trois huit" petit bijou sur un homme maltraité au travail.....Ici aussi les gens ont des souffrances, que ce soit le jeune footballeur débarqué du Sénégal ou l'entraineur qui manque de repères affectifs et que sa femme traite d'ours ce qu'il est au regard de certaines de ses réactions....Pas besoin d'aimer le foot pour aimer ce film, il a une jolie âme et une sensibilté bien réaliste.....J'ai aimé....
    Publiée le 10 janvier 2013
    "En fait, « Comme un lion » est une fiction qui tire sur le documentaire, on peut difficilement trouver plus..."
    La suite, c'est sur notre blog: http://isccinefeel.net/2013/01/09/comme-un-lion/
    cyrste
    cyrste

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film juste au ton simple servis par des acteurs au plus près de leur personnage, tout en restant proche de la réalité le réalisateur insuffle un vrai souffle de vie à l'ensemble
    Publiée le 9 janvier 2013
    J'avais adoré l'apprenti. La justesse, les personnages, les paysages. Mais là, j'avoue ne pas comprendre. On dirait un (mauvais) téléfilm. L'acteur principal est antipathique au possible, l'histoire inintéressante et le happy end peu crédible. Seules les scenes en afrique sont belles. Sans doute est ce là un film de commande. Samuel Collardey, vite, refaites nous des documentaires!
    Yannick B
    Yannick B

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2013
    Très bon film ! 1 bon casting ! Après l'Apprenti, Samuel Collardey réalise encore 1 chef d'oeuvre ! Je vous encourage à vous déplacer dans les salles obscures !