Comme un lion
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un lion ?

Publiée le 28 avril 2013
    Ce film fait beaucoup penser à un certain livre " Je préfère qu'ils me croient mort ". Sinon, une histoire très touchante.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 février 2013
    Il faut dire la réalité du foot, ce mirage-aux-alouettes qui fait rêver des milliers voire des millions d'Africains qui s'imaginent déjà avant-centre au Barça ou libero à Manchester.
    Le film de Samuel Collardey démarre bien, qui montre la cruauté de ce business en décrivant le parcours du jeune Mitri, Sénégalais dupé par un recruteur véreux, parqué dans un appartement miteux sur le périphérique, sur le point de sombrer dans la clandestinité. Le film n'est jamais meilleur que dans cette première partie, véritable descente aux enfers aux limites du documentaire.
    En se déplaçant à Montbeliard, il renoue hélas avec les étapes attendues de la fiction sociale qui chemine paresseusement vers le happy end final. Le jeune footballeur trouve sur sa route des bonnes âmes qui vont lui tendre la main et un nouveau père dans la personne d'un ancien joueur du FC Sochaux, miné par l'alcool, devenu entraîneur.
    La dernière scène pourrait servir de générique à "Goal 2". C'est tout dire ....
    Publiée le 26 février 2013
    Il y a du billy Elliot dans ce film (surtout la fin).
    Publiée le 12 février 2013
    Un bon film qui montre la détermination et les obstacles à franchir pour ce jeune Africain.
    Une leçon de courage face aux embuches du monde du sport et de l'argent.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 10 février 2013
    Attention, des spoilers sont présents dans ma critique. Je n'en attendais pas grand chose, mais j'ai été agréablement surpris. C'est finalement plutôt pas mal. Le film se scinde un peu en deux parties, la première s'intéresse plutôt aux rêves de Mitri Diop, de son "recrutement" en Afrique jusqu'à son arrivée en France, avec les désillusions que le film nous montre. Cette première partie est vraiment la plus intéressante, il y a une brutalité assez bien retranscrite par la mise en scène qui écrase littéralement un personnage complètement perdu. Le film n'est pas pour autant misérabiliste. La seconde est plus sur la façon dont Mitri va s'en sortir, cette seconde partie est quand même moins intéressante. Pour deux raisons, à mon avis. C'est que le film perd de son âpreté première pour tomber dans certains passages un peu naïfs, et qu'également Samuel Collardey décide d'inclure dans son récit l'histoire d'un ancien joueur de football professionnel qui aurait été renvoyé de son club pour des conneries. Le personnage est malheureusement pas très intéressant et ses interactions avec Mitri plutôt convenues (comme d'une certaine façon toute la seconde partie). Bref, un film assez inégal mais pas mauvais pour autant.
    Publiée le 4 février 2013
    un bon petit film, une histoire vrai,dénonçant trafic ,dommage qu'il n'est pas été diffusé plus largement
    Publiée le 27 janvier 2013
    Un destin hors du commun et surtout la rage d'aller au bout d'un d'un rêve que ce jeune Sénégalais et sa famille ont cru possible... Filmé avec beaucoup de réalisme, notre société cloisonnée avec ses règles et ses blessures... L'histoire de Mitri n'est pas une exception et elle a la chance de bien se terminer grâce à sa détermination et aux rencontres qu'il fera... à voir !
    Publiée le 26 janvier 2013
    Authenticité : c'est le premier terme qui me vient à l'esprit pour qualifier ce film.

On souhaiterait voir plus souvent à l'affiche ce type de réalisation qui mèle divertisement et réalisme.
    Publiée le 23 janvier 2013
    j'ai trouvé ce film plutot interessant plus pour ce qu'il montre de la réalité que le film en lui même, le scénario est similaire à celui de goal avec moins de moyen et la question de la relation france afrique, l'acteur principal reste sur la même partition du début à la fin.
    Publiée le 6 février 2013
    Moi qui déteste le foot et tout ce qui gravite autour... Si on m'avait dit que j'irais un jour voir un film sur le foot, et finalement le trouver pas trop mal (le film, pas le foot, on ne se refait pas à mon âge !)... je ne l'aurais sans doute pas cru. Un monde de passionnés, mais aussi un miroir aux alouettes dans lequel va se jeter Mitri, jeune Sénégalais de 16 ans qui n'a qu'une idée en tête : devenir footballeur professionnel. Parce qu'il a de la chance (et du talent aussi), il y parviendra, mais pour cela, sa grand-mère devra s'endetter (elle en mourra d'ailleurs, de chagrin ou de honte ?). Le déroulement du film ne m'a guère réconcilié avec ce monde pourri par l'argent, l'ambition démesurée, la duplicité, les combines et les rivalités. Un gros reproche : pour le personnage principal, j'aurais préféré quelqu'un de plus charismatique. Là, c'est raté : Mitri ne fait ni pitié, ni envie et il est même plutôt antipathique. Pour le reste, rien à dire, ça se laisse regarder sans déplaisir, mais pas non plus avec grand plaisir...
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 janvier 2013
    Tourné comme un reportage mêlant personnages véritables (comme le juge) et fiction, le film transporte avec brio le spectateur dans la complexité des parcours migratoires. À voir avec urgence juste pour comprendre les enjeux modernes de la migration et le déterminisme à vivre d'un adolescent.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Un beau film, des personnages bruts et vrais.
    Une histoire de rêves, de rêves brisés, d'espoirs et de quelque chose d'autre aussi, entre la vie et ailleurs.
    Merci pour ce joli film !
    JoRod
    JoRod

Publiée le 8 mars 2013
    Seconde réalisation pour Samuel Collardey qui dresse le portrait de ce jeune africain venant tenté sa chance en France pour devenir footballeur professionnel. L’aspect réaliste du film est assez intéressant. La dure réalité du football et de l’immigration est mise au premier plan. Le film tombe cependant souvent dans la facilité même un peu dans la naïveté. C’est malheureusement souvent le cas quand une œuvre traite du football. Aussi vite vu, aussi vite oublié.
    Publiée le 16 janvier 2013
    un film presque documentaire qui manque cruellement d'épaisseur et de style.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Même pour les non footeux, se film mérite d'être regardé pour la justesse de ses comédiens...et l'histoire est criante de vérité sur le monde du foot... J'aime...