Comme un lion
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un lion ?

Publiée le 15 janvier 2013
    Super bien fait ce film, pas du tout déçue. et une fervente supportrice du FC Sochaux
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 janvier 2013
    Comme un lion est un film documentaire. L'histoire de ce jeune garçon qui rêve d'être footballeur comme beaucoup de jeunes africains... la détermination et l'audace feront tout malgré la trahison et la cruauté de la vie. Un beau message !
    Publiée le 14 janvier 2013
    Très beau film un acteur émouvant...un beau coup de projecteur sur le monde du foot qui hormis la poignée de star pourri par le fric révèle une réalité beaucoup plus rude remplie de désillusion...et qui nous rappelle à tous la nécessité de se battre et de croire en ses rêves .. à découvrir ABSOULMENT
    chapeau au réalisateur pour toutes ces scènes fabuleuses
    Publiée le 13 janvier 2013
    joliment réaliser et bon jeu d'acteurs

il y a de belle images dans le sens humaniste

je conseil fortement de le voir pour les fans ou non de foot
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un récit initiatique qui sonne juste et aborde avec beaucoup d'intelligence l'exploitation de jeunes africains par des agents véreux et les difficultés du déracinement (notamment la redevabilitévis à vis de la famille restée en Afrique) sans tomber ni dans le larmoyant ni dans l'idéalisme. Le réalisateur s'égare toutefois un peu avec une séquence de mariage un peu hors sujet et, sa fin est trop précipitée.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un film bien rafraîchissant, qui démarre sur l'arnaque d'un jeune Africain par un Africain au Sénégal, jusqu'à l'arnaque du même par un blanc, une fois le jeune arrivé en France, et la lente remontée. Ca sent l'authenticité, c'est beau, c'est réel, c'est vécu, ça fait rire et ça fait pleurer, ça colle à la réalité sans complaisance, et ça donne du baume au coeur!
    Un très bon moment en perspective! A savourer, seul ou en bonne compagnie.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 janvier 2013
    L'histoire est somme toute relativement banale dans le monde du sport. Celle d'un jeune surdoué du foot, dans son village d'Afrique, qui ne rêve que de grands clubs européens, et se laisse embarquer par un entremetteur marron qui lui promet la lune et toutes les étoiles en sus. Comme un lion, qui a le mérite d'une certaine modestie, n'est jamais hors jeu, loin de là. Le souci documentaire est là et la vérité sociale bien présente. Samuel Collardey dirige son film avec autorité sur une base réaliste qui sonne juste tout du long. A quelques naïvetés près qui lui confèrent un aspect de conte avec un happy end un peu plaqué. Pas de quoi lui infliger un carton jaune mais c'est l'âpreté de Comme un lion que l'on préfère, son envie de ne pas tomber dans les clichés du rêve devenu, comme par miracle, réalité. Si l'interprétation est parfois défaillante, les matches de foot sont eux, et c'est relativement rare au cinéma, assez bien filmés.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 12 janvier 2013
    Chaque équipe nationale africaine a son surnom : les Lions Indomptables du Cameroun, les Blacks Stars du Ghana, les Super Eagles du Nigeria, les Eléphants de la Côte d'Ivoire ; celui de l'équipe du Sénégal est les Lions, auquel on rajoute parfois "de la Teranga", afin de les distinguer des Camerounais. L'actuelle situation piteuse de ces Lions, non-qualifiés à la Coupe du Monde et à la CAN depuis plusieurs éditions, est évoquée dans le film, alors que Mitry est encore dans son village à partager ses rêves de gloire avec ses copains, et que, grand seigneur, il promet de revenir de temps en temps du Barca ou de Manchester United où il jouera pour permettre au Sénégal de retrouver son niveau de 2002. "Comme un Lion" joue donc de ce double sens : il va falloir à Mitry le courage d'un fauve pour survivre dans la jungle française, et ce sont ses qualités de futur Lion de la Teranga qui vont lui permettre d'y parvenir.

L'histoire d'un gamin africain qui s'envole vers la France pour y connaître la gloire sur les pelouses de la Ligue 1, ça a déjà été traité au cinéma : dans "Le Ballon d'Or" de Cheik Doukouré en 1993, inspiré de la vie de Salif Keita. Mais le film de Collardey débute vraiment là où s'arrêtait celui de Doukouré : à l'arrivée à Paris. Et si le taxi qui conduisait Bandian vers Saint-Etienne représentait une ellipse vers le destin glorieux qui l'attendait, la voiture de l'agent véreux qui passe devant le Stade de France illuminé un soir de match annonce le début du cauchemar pour Mitry. Car en 18 ans, le football et ses rapports à l'argent a évolué : l'arrêt Bosman a fait voler en éclat les frontières, et si à l'époque de Keita il n'y avait que deux étrangers par club, aujourd'hui chaque équipe européenne a dans son effectif une dizaine de joueurs africains. Sur cette nouvelle filière sont venus se greffer de nombreux profiteurs, et pour Mitry l'enjeu est bien plus que la réalisation d'un rêve de gamin, mais bien la nécessité de rembourser rapidement les 5 millions de Francs CFA (soit 7 600 euros) empruntés par sa grand-mère.

Samuel Collardey a dit de son premier film, "L'Apprenti", qu'il était "un documentaire avec des airs de fiction" et que "Comme un Lion" était "une fiction avec des airs de documentaire". Cette fusion des deux genres est plus réussie dans le prologue africain, avec notamment la scène de la tontine, où l'assemblée des femmes accède à la demande de la grand-mère de Mitry de bénéficier de leur mise de fond, et dans l'arrivée à Paris, où un vrai policier joue un des agents de la P.A.F. et où Jean-Pierre Rosenczweig tient le rôle du juge pour enfant qui explique sa situation à Mitry. La dimension fictionnelle est beaucoup moins convaincante dans la deuxième partie, celle qui se passe pourtant sur les terres franc-comtoise du réalisateur, la faute à des personnages trop stéréotypés (l'entraîneur marqué par son destin qui s'identifie au gamin perdu, et qui lui explique la vie comme Tony Micelli le faisait à Sam dans "Madame est servie", ou le blond qui rejette l'étranger venu lui piquer son statut de vedette avant de découvrir la fraternité du passeur décisif) et à des situations artificielles (l'immersion dans un mariage de beaufs filmé à la Pialat, trois roulettes et deux passements de jambes qui suffisent à engager Mitry au centre de formation du FC Sochaux...).

La suite sur Critiques Clunysiennes
    Publiée le 12 janvier 2013
    Très beau film d une grande sensibilité, des images superbes,des acteurs très juste, une bande son vraiment chouette!!! Il faut le voir!!
    Manu F.
    Manu F.

Publiée le 12 janvier 2013
    Une très jolie histoire qui nous mène du Sénégal en France. Espoir d'un jeune plein de rêves qui se heurte à une réalité impitoyable et cynique. Son parcours empreint de ténacité et de sa soif de Vivre sera éclairé de rencontres fortes et déterminantes. Des personnages extrêmement attachants et de belles ambiances contrastées.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Un beau film avec des acteurs touchants, même dans les rôles secondaires. Parfois léger, souvent dur ce film plaira aux fans de football comme aux autres.
    Amandine Thévenin
    Amandine Thévenin

50 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2013
    J'avais adoré "l'Apprenti", très sensible et délicat sur le rapport du fils au père, et avec ce 2è film S.Collardey confirme son grand talent! Il s'attaque a un sujet ambitieux jamais traité au cinéma, la direction d'acteurs est parfaite (M.Barbé étonnant). Là encore la relation père-fils est au cœur du film et fait sa réussite. En sortant on se dit que la vie peut être belle aussi :)
    Publiée le 11 janvier 2013
    Film rempli d'émotion avec de splendides images et des acteurs au top. J'ai adoré, je l'ai même vu 2 fois. Courez y vous passerez un excellent moment.
    Merci à Samuel Collardey pour cette belle histoire filmée magnifiquement.
    Didier G.
    Didier G.

Publiée le 11 janvier 2013
    Quelques clichés difficilement évitables mais le ton est juste. une très belle photographie de l'Afrique qui tranche avec l'arrivée en France puis le foyer Amat du côté de Sochaux.La fin est un peu baclée mais le film mérite d'être vu et pas seulement par les amateurs de foot.
    fandegrosblockbuster
    fandegrosblockbuster

Publiée le 23 janvier 2013
    Pas du tout fan de foot, j'y suis allé pour le réalisateur qui avait réalisé le documentaire l'APPRENTI en 2008. Le passage à la fiction est une réussite. Il garde un vrai sens du réel et une justesse comme on en voit peu. c'est simple, juste, touchant, ça fait du bien. C'est étonnant de raconter aussi bien un village africain qu'un bassin industriel franc-comtois...
    un réalisateur à suivre !