L'incontournable réalisateur du Silence des agneaux et de Philadelphia s'est beaucoup intéressé aux documentaires dans l'ensemble de sa carrière. Des documentaires comme Jean Dominique, the agronomist en 2003 ou Jimmy Carter Man from Plains en 2007 lui ont permis d'exprimer sa vision de la paix dans le monde et son combat pour les droits de l'Homme. D'autre part, ce genre cinématographique permet aussi à Jonathan Demme, passionné par la musique, d'aller à la rencontre de musiciens célèbres (Taking Heads, Neil Young).
Neil Young Journeys est le troisième documentaire de Jonathan Demme consacré à ce chanteur. Le réalisateur a d'abord commencé par mettre en images un portrait intime du musicien dans Neil Young : Heart of Gold en 2005. Il a ensuite filmé le concert de décembre 2007 qui a eu lieu à Philadelphie (Neil Young Trunk Show), et le voici qui renouvelle l'expérience avec ce documentaire quelques années plus tard. Par ailleurs, Jonathan Demme n'a pas été le seul à filmer l'artiste canadien. Ce dernier a également attiré l'attention de Jim Jarmusch qui lui a consacré un documentaire intitulé Year of the Horse.
Pour Neil Young Journeys, Jonathan Demme s'est rendu sur place pour filmer deux soirées menées par le musicien au Massey Hall de Toronto. Neil Young y a présenté les nouveaux titres de son album Noise produit par Daniel Lanois, en revenant sur des classiques inévitables tels que Ohio ou I Believe in you.