Leave It On The Floor est le premier long métrage de Sheldon Larry. Le réalisateur qui a commencé sa carrière dans les années 1970 s'était consacré uniquement à la télévision, entre séries, téléfilms et documentaires.
Ephraim Sykes, qui interprète le personnage principal de Leave It On The Floor, est un danseur chevronné. En effet, il a déjà fait ses preuves à différentes occasions comme sur les planches de Broadway à New York ou encore à la télévision notamment dans la série Smash.
Le cinéaste Sheldon Larry reviens sur son intérêt pour la « ball culture », et du coup sur son envie de mettre en scène Leave It On The Floor : "C’est le film Paris is burning de Jennie Livingston, sorti en 1990, qui a suscité mon intérêt. Il propose un regard incroyable sur le mouvement des « balls » (ou « ballrooms ») né à New York dans les années 1980. En vingt ans, cette avant-garde culturelle a connu de profondes évolutions. Peu de documents parlent de ce mouvement qui perdure encore aujourd’hui. Des communautés de « balls » sont actives dans une quinzaine de grandes villes aux Etats Unis. Lorsque j’ai découvert que ce mouvement était encore prospère dans certaines villes, j’ai entamé des recherches approfondies. Il m’a fallu du temps pour gagner la confiance des membres de ces communautés. Ma fascination pour ces personnalités et leur fonctionnement social s’est accrue au fur et à mesure de mes recherches."
Plusieurs musiciens professionnels ont collaboré au film : "Le scénario et les paroles des chansons on été écrites par Glenn Gaylord. Les séquences musicales du film font référence à de nombreux genres allant du rap à la house, en passant par le Hip Hop, le R&B, mais également des chansons inspirées par celles de Broadway… Kimberly Burse a composé la musique. Elle a mobilisé les musiciens de Beyoncé et son chorégraphe, Franck Gatson Jr. Parmi ses nombreux prix et MTV Awards, on lui doit entre autre, la chorégraphie du titre Single Ladies ainsi que des créations pour Michael Jackson, Diana Ross, Destiny’s Child, In Vogue, Usher et R. Kelly", explique Sheldon Larry.