A la suite d'une projection du film au Tallin Black Nights Film Festival, en Estonie, les réalisateurs ont été confrontés à un public circonspect et à un silence gênant de plusieurs minutes. Celui-ci fut brisé par la question d'une spectatrice qui demanda : "Quelles sont les questions qu'on vous pose le plus souvent ?". Les réalisateurs ont alors répondu : "Ashley [l'héroïne principale ndlr] est-elle normale ?", et toute la salle a éclaté de rire. L'ambiance subitement détendue, le question-réponse put enfin commencer. De quoi prouver que Girl Model ne laisse définitivement pas indifférent.
Girl Model est le troisième documentaire réalisé par le duo David Redmon et Ashley Sabin. Ils avaient auparavant livré Kamp Katrina en 2007, abordant la reconstruction après l'ouragan qui avait balayé la Nouvelle-Orléans, puis Intimidad en 2008. Ce dernier film a d'ailleurs connu un joli succès international, remportant le Human Rights Award au Festival International du Film de RiverRun, et le prix du Meilleur Documentaire au Festival de Birmingham.
Avant sa sortie en salles, Girl Model a énormément voyagé autour du monde, et a été présenté dans de prestigieux festivals, tels que le Festival International du Film de Toronto, le Festival du Film SXSW, ainsi que dans les Festivals d'Abu Dhabi, de Rio ou encore de Rome.