Ayant vécu lui-même les tensions politiques de la Pologne depuis son plus jeune âge (11 ans), Rafael Lewandowski parle d'une influence très claire de son vécu sur son travail cinématographique. Son père s'est en effet engagé en 1967 contre le régime communiste, ce qui lui a valu une interdiction de séjour en Pologne avec sa famille : "Ces événements ont considérablement renforcé la part polonaise de ma double identité culturelle, et à l’issue de mes études en France, j’ai décidé de partir vivre à Varsovie. Fasciné par l’histoire récente de la Pologne, je consacre depuis mon travail de cinéaste à la captation des changements en cours dans ce pays", confie le réalisateur.
Après avoir étudié à la Fémis, Rafael Lewandowski s'est beaucoup intéressé aux documentaires et en a réalisés quelques-uns sur le militantisme et l'état de guerre en Pologne. Ce premier long métrage de fiction vient s'ajouter aux autres documentaires comme une suite : "La Dette est en effet le prolongement logique des thématiques que j’ai abordées dans mes films précédents sous une forme documentaire. Il constitue une nouvelle étape de mes réflexions au sujet des influences conscientes ou inconscientes du passé sur le déroulement de l’existence de chaque individu", explique le réalisateur.
Borys Szyc et Marian Dziedziel, les deux acteurs qui interprètent respectivement les rôles de Pawel, le fils, et de Zygmunt, le père, ont déjà fait partie de la même équipe en jouant dans Le Pianiste de Roman Polanski.
Le film de Rafael Lewandowski, dont le titre original est "Kret", devait avoir comme titre français "La Taupe" puis "Le Père", avant d'arriver au titre définitif qui est La Dette.
Rafael Lewandowski a été salué par l'hebdomadaire polonais "Polityka", qui l'a choisi pour lauréat 2011 dans la catégorie Film du Prix "Paszport". La Dette a également reçu le Prix du Syndicat Français de la Critique de cinéma au Festival International du Film d’Arras, le Grand Prix "Hollywood Eagle Award" au 12ème Festival des Films Polonais de Los Angeles ainsi que le Grand Prix du 2ème Festival des Producteurs en Pologne. Par ailleurs, Borys Szyc et Marian Dziedziel, les acteurs principaux du film, ont été récompensés pour leurs prestations au Festival des films du monde de Montréal 2011 et à la 36ème édition du Festival de Gdynia.