Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
223 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 février 2013
Dans « Hasta la vista » Geoffrey Enthoven s’est attaqué à un sujet aussi délicat que susceptible de traitement soit misérabiliste soit gentillet et consensuel : le handicap. Plus que le handicap lui-même il traite du rapport au corps des personnes handicapées et plus particulièrement, sujet encore plus tabou, de leur sexualité ; dans le cas présent de leur absence de sexualité. Trois jeunes hommes dont la vie est rythmée par les soins et les barrières d’un corps défaillant décident de remédier à ce qu’ils considèrent comme leur plus grand handicap : être toujours puceaux, ils décident pour cela, sous le prétexte d’une route des vins, de se rendre dans un bordel qui leur est spécialement dédié pour jeter leur gourme. Durant les une heure cinquante du film jamais le réalisateur ne s’attarde réellement sur le handicap, il présente plutôt trois jeunes garçons avec leurs défauts : potaches, entêtés, méchants, obsédés… Bref trois êtres humains comme tout le monde. Ce road-movie plein de tendresse ne tombe donc pas dans un misérabilisme où le spectateur est obligé de plaindre ces pauvres hères, ni dans un long métrage stéréotypé où ces jeunes si courages triomphent de leur handicap, mais toujours avec le sourire. Les garçons sont justes trois gars qui veulent tirer leur coup comme tout le monde et qui pour ça son prêt à fuguer et mentir à leurs parents. C’est drôle, parfois cruel, mais toujours franc. Finalement on se dit que le thème principal du fil c’est l’amitié et non le handicap. Un film décomplexé qui permet de poser un regard naturel sur le handicap et de se dire qu’au fond les personnes victimes d’un handicap sont avant tout des personnes et qu’il est parfois bon de rappeler ce truisme. À voir absolument, l’une des meilleures comédies de l’année 2012.
Une comédie dramatique belge qui réussit un beau tour de force en abordant le thème du handicap sans tomber dans le pathos ni les clichés. La réalisation nous transporte du rire aux larmes, avec de très belles interprétations. Un film bien plus drôle, émouvant, et surtout profond qu'"Intouchables" ! En route vers la vie !
le meilleur film q j'ai vu depuis bien longtemps !!! on ri autant que l'on pleure avec ces handicapés, sur leur handicap ... avec délicatesse et intelligence les acteurs sont absolument sublimes et justes. loin d'être parfaits ,les personnages qu ils incarnent ont leurs défauts et leurs caractères, ça donne à la fois énormément d.humanité et de justesse le scénario est béton, tout en finesse L'émotion est permanente, soutenue juste comme il faut Bravo bravo bravo et merci pour ce grand grand film !!!!
Une comédie dramatique du réalisateur Belge Geoffrey Enthoven plus qu'émouvante car l'aventure vous prend réellement aux tripes. Le scénario de Pierre De Clercq nous délivre énormément de rire et d'émotion avec des scènes d'une intensité extrême. Les quatre comédiens de l'aventure débordent de connivence et de crédibilité. Un coup de cœur particulier pour Isabelle De Hertogh dans le rôle de Claude l'infirmière, et Tom Audenaert dans le rôle de Jozef. Le pitch : Trois jeunes garçons Flamands décident de sortir de leur cocon familial. Jozef est mal voyant, Philip et Lars sont en fauteuil. Accompagnés de Claude, leur chauffeur et infirmière, Ils entament, pour une dizaine de jours, un road-movie vers l'Espagne qui va se révéler semé d'embuches et de surprises.
Même s'il y a deux trois choses convenues, le traitement du sujet et son humour vaut largement le voyage. Il n'y a pas longtemps, j'ai vu le court-métrage "Ya Basta !" de Gustave de Kervern où le Grolandais a tourné avec des acteurs pro comme Moreau, Daroussin, Lochet ou Legrand mais aussi avec - et c'était l'objet du court - des handicapés. Le court était drôle quoique expéditif. Sauf que le court-métrage était tellement présenté, tellement dans l'enclave du propos "regardez, c'est merveilleux, les handicapés sont comme nous, ils peuvent jouer !"... que, finalement, toute notion cinématographique, à commencer par la critique, n'était pas permise. C'est justement avec ce type de prise d'otage humaniste que les handicapés restent des handicapés et que leurs institutions restent des prisons. Hasta la vista est un film drôle, un film poignant, certes professionnel mais qui ne prend pas en otage : c'est rendre justice à ces personnes. Le handicap et la sexualité en tant que besoin sont deux sujets qui me tiennent à coeur et je suis très chatouilleux à ce sujet : j'estime que ce film tient son pari haut la main.
"Hasta la vista" est réaliste dans son approche du handicap et plus drôle que ne le suggère la bande-annonce, et il arrive aussi à nous émouvoir sans être mièvre, bien au contraire! Une très bonne surprise (c'est dommage que le film n'ait pas eu plus de salles car il méritait un succès public plus important). Et le réalisation est très classique mais tant mieux: le réalisateur ne se sent pas obligé de filmer façon documentaire avec une caméra tremblotante et des images floues. Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas (et il ne faut pas trop le comparer à "Intouchables", même si ça semble inévitable, car les deux films sont différents). De plus, "Hasta la vista" aborde de manière directe un thème peu traité: la sexualité des handicapés. Certains ont beau ne pas avoir de jambes ou de bras, il n'en ont pas moins des désirs et des envies (et pas que de chocolat...).
Je n'ai pas aimé ce film. Il est sans doute bourré de bonnes intentions mais on ne les cerne pas toutes. Nous dire qu'être handicapé n'empêchait pas dspoiler: 'être minable est une chose que tout le monde sait, mais le politiquement correct empêche de le dire , le réalisateur à le courage de le montrer, et le personnage de Philip (avec son look à la Ribery est assez bien vu). Les trois personnages (les quatre, même) sont ultra stéréotypé spoiler: (le teigneux, l'ange condamné, le sage) ce qui fait qu'on n'éprouve aucune empathie pour eux (pourtant on devrait, non ?) et que sans cesse on se dit que ce n'est que du cinéma (malgré le chantage au vécu). Et ne parlons pas de Claude spoiler: qui assassine son mari mais qui serait une "brave file" (?). Parler des handicapés sous l'angle de la sexualité était une approche intéressante, mais le message reste décidément trop ambigu,spoiler: le réalisateur a l'air de nous dire que la prostitution peut être un recours mais seulement pour Philip parce que c'est une teigne ou pour Lars parce qu'il va mourir… mais que sinon tout individu trouve toujours chaussure à son pied, (on sait pourtant que c'est globalement faux) et c'est ainsi qu'on a droit à une bluette incongrue entre Claude et l'aveugle. Le réalisateur ne se demande comment un tel couple improbable pourra perdurer, nous si !
Bon film, c'est drole, touchant, [spoile]triste[/spoiler], les acteurs sont bons, on ne s'ennuie pas. La scène du retour du bordel est magistrale. Une très bonne surprise
oeuvre magistrale réalisée avec maestria avec des comédiens hors normes. ce road movie belgique espagne via la france est un ravissement extrème. magnifique.
J'attendais pas grand chose de ce film inconnu mais la j'ai pris une claque. Superbe histoire touchante agrémentée d'une touche d'humour. D'habitude un film en VOST je l'arrête mais la des les débuts du film j'ai été conquis.
Sans aucun doute mon coup de coeur depuis le début de l'année. A la fois drôle, touchant, sensible mais aussi triste, "Hasta la vista" est remarquablement interprété par des acteurs formidables. Parler de la sexualité des handicapés n'était pas chose facile, le mérite est d'autant plus grand que ce film ne verse jamais dans la vulgarité ni le patos. Des situations, des scènes de vie très crédibles accentuent la véracité du récit. Une mise en scène et une réalisation excellentes et vous obtenez un petit bijou. A ne pas manquer !!!